Le Haut conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME) qui a tenu la semaine dernière (Du 21 au 23 août derniers) sa 6ème conférence est organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif. Il est placé sous la direction de notre compatriote Habib Sylla depuis le 16 février 2009.
Issu de la conférence nationale tenue à Bamako en 1991, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, n’est autre qu’un cadre de concertation autour des problèmes qui se posent aux Maliens de l’extérieur. Il sert à tous points de vue de lien entre les pouvoirs publics et les compatriotes de l’extérieur.
Le HCME se fixe également comme principaux objectifs d’assurer une meilleure représentation de tous les ressortissants maliens résidant à l’extérieur sans distinction; promouvoir l’union et la solidarité entre les Maliens de l’extérieur ; porter assistance aux Maliens de l’extérieur dans leurs pays de résidence ; susciter leur contribution au développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali et promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdrahamane Sylla est d’abord fasciné par la forte présence des délégués de conseils de base. Difficile et éprouvant même de reprendre la liste des pays du monde qu’il a cités. S’adressant au Premier Ministre Modibo Keita, il martèlera par la suite que « le Mali est présent dans le monde entier et sur tous les continent. »
Le contexte de notre pays dans lequel se tient la 6éme Conférence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur n’a pas non plus échappé au Ministre en charge des Maliens de l’extérieur. « Un moment marqué par une volonté inébranlable de tous les enfants du pays, non seulement de conforter la paix, mais aussi de s’interroger sur le rôle des uns et des autres dans la mise en œuvre de cet Accord », a-t-il souligné avec force.
Pour M. Sylla l’une des plus grandes utilités que puisse permettre la conférence, c’est de faire en sorte que les délégués réfléchissent sur « toutes les opportunités d’affaires et d’investissements dans tous les domaines agro-Sylvo pastoral, de la transformation, de même que dans les mines, à travers une communication sur la diaspora malienne et défis du développement »a-t-on noté.
Outre ces sujets importants sur la vie de la nation, la conférence s’est également penchée trois jours durant sur les statuts et règlements intérieur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur pour l’adapter au nouveau contexte « en les rendant plus exigeants quant aux résultats à atteindre », a dit le ministre des Maliens de l’extérieur.
Avant de conclure, il a mis un accent particulier sur le lourd tribut que notre pays a payé à cause de la noyade en mer de 360 jeunes maliens sans compter ceux qui sont morts dans le désert.
Face aux drames de la migration irrégulière et la détresse de nos compatriotes dans de nombreux pays, il a salué les efforts consentis par le Gouvernement de la République du Mali lequel a multiplié des initiatives de prise en charge notamment l’assistance apportée aux Maliens en détresse.
Dans son allocution le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur Monsieur Habib Sylla qui réside au GABON depuis 1972 a exprimé ses sentiments de gratitude à l’endroit de tous ceux qui de près ou de loin sont intéressés par l’essor du HCME.
Il a aussi rappelé au bon souvenir les propos tenus par l’actuel Président de la République sur la diaspora malienne, lors de son premier discours d’investiture un 14 janvier 2012. Pour mémoire : « Vous qui êtes venus nombreux aujourd’hui, le Mali a besoin de vous .Que vous viviez en Europe, aux Etats Unis, ailleurs en Afrique ou en Asie, le Mali a besoin de vous… », a-t-il rappelé.
Les crises malienne, libyenne, ivoirienne, centrafricaine, plus récemment les expulsions des ressortissants de la CEDEAO au Gabon, le document de politique nationale de migration du MALI, la relecture des textes organique relatives au Haut Conseil des Collectivités et au Conseil économique Social et Culturel en vue du renforcement et de l’élargissement de la représentation des Maliens de l’extérieur dans ces deux Institutions, rien ou presque n’a échappé à l’intelligence du premier responsable des Maliens de l’extérieur Habib Sylla.
Pour sa part, l’amour pour sa patrie « est un état d’esprit, une raison d’être et un sacerdoce ».Un aphorisme qui doit désormais faire cas d’école au Mali et dans le reste du monde.
La 6ème conférence ordinaire du HCME doit être sanctionnée par l’élection d’un nouveau Bureau. Au moment où nous mettions sous presse cet article, la liste du nouveau bureau n’était pas encore disponible.
Aux dernières nouvelles, à l’issue de la démission du Bureau sortant dirigé par Habib Sylla, l’honneur est revenu à Madame Madina Diallo de présider aux destinées de la Commission mise en place pour conduire les opérations de vote.
Moussa Wélé Diallo
L’ORTM avait indiqué que 150 Pays étaient représentés! Comment ce fait-il que seulement 42+7+3=52 voix ont étés données? La réponse est claire: près de 90 pays qui ont déclarés ouvertement vouloir soutenir la candidature de Dadji Touré ont étés empêché d’accès à la salle de vote par des FAMA, souvent par des officiers supérieurs. Honte à la démocratie malienne, à ces officiers insoucieux et malhonnêtes et à tous ceux qui ont soutenus ce complot bas.
Comments are closed.