6e Conférence statutaire du HCME: Habib Sylla réélu

0
Habib Sylla
Habib Sylla

Pendant trois jours, les 20, 21 et 22 août dernier, les délégués du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) étaient réunis, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Objectif: élire un nouveau président pour un mandat de cinq ans.

A l’issue de la conférence, le verdict des délégués est sans appel. 42 voix pour le président sortant, Habib Sylla contre 7 voix pour son rival Dadji Touré, président du Conseil des Maliens d’Allemagne et 3 bulletins nuls.

Le nouveau président du HCME aura fort à faire sous ce mandat. Tant la situation des Maliens de l’extérieur reste précaire. Habib a déjà eu à gérer trois crises majeures qui continuent de nos jours malheureusement. Il s’agit de la crise libyenne, la crise ivoirienne et la crise centrafricaine. Dans ces trois cas, des Maliens ont été tués, emprisonnés ou spoliés de leurs biens. A cela, il faut ajouter le rapatriement des Maliens au Nigéria et au Gabon.

L’adoption, le 03 septembre 2014, d’un document de Politique Nationale de l’Emploi permettra-t-elle d’améliorer le sort des migrants et facilitera-t-elle une immigration régulière ? Difficile de répondre, pour le moment, par l’affirmative. Car, après son adoption ce sont environ 400 jeunes qui sont morts, soit noyés dans les eaux méditerranéennes, soit de soif, dans l’immense désert du Sahara.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :