5ème édition du FOHADA à New York : Une aubaine pour les Maliens des USA

2

Pour le lancement du Forum de l’habitat, des banques et assurances (FOHADA) prévu cette année à New York, les responsables dudit forum ont organisé une conférence de presse ce jeudi 12 avril 2018, au siège de l’ACI. Objectif: informer les hommes de médias sur cet événement important pour la diaspora.

C’est la ville d New York qui abritera cette cinquième édition du Forum de l’habitat, des banques et assurances de 2018. Il s’agit d’un espace d’échange qui offre une importante opportunité à la diaspora non seulement de mieux connaitre les modalités d’investissement, mais aussi de faire des réalisations en toute sécurité. Ce forum se tiendra du 27 au 29 avril 2018 après la réussite des précédentes éditions qui ont permis à bon nombre de Maliens de la diaspora d’acheter non seulement des parcelles, mais aussi d’ouvrir des comptes épargnes afin de garantir un avenir meilleur.

Partant, le président du FOHADA, Abdoulaye Traoré, a, dans son intervention, rappelé qu’aucun des précédents forums ne saurait être réalisé sans l’appui et l’accompagnement des partenaires, à commencer par le département de l’Habitat et de l’Urbanisme, dont la disponibilité n’a jamais fait défaut. Il a aussi affirmé que l’implication des banques et assurances donne une autre  particularité plus rassurante sur les modalités d’investissement plus prolifique. Toujours selon lui, l’une des préoccupations pour un migrant, c’est d’aider ses proches, mais aussi d’investir de façon durable. Interrogé sur le choix de la ville de New-York, il dira que cela est dû au besoin et à la demande de la diaspora de la localité.

Quand à Mohamed Chérif Haïdara, président du Conseil supérieur de la diaspora du Mali, il pense que  le FOHADA permet à tous les migrants maliens d’être présents dans leur patrie grâce à leur mode d’investissement.

De la première édition à nos jours, des centaines de comptes bancaires ont été ouverts. Cela a été suivi d’important achat de parcelles par les migrants grâce aux campagnes de sensibilisation de ce forum. Avec 8,4 milliards de FCFA d’investissement au Mali par la diaspora durant ces forums, le FOHADA a aussi boosté l’économie du Mali. Compte tenu de cet aspect, le représentant du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Alaye Tessougué, chef de cabinet dudit département, a salué l’initiateur du FOHADA, Abdoulaye Traoré, pour sa vision et sa clairvoyance qui consiste à apaiser la souffrance de la diaspora. A l’en croire, l’apport de l’État dans ce forum est très important car, durant tout l’événement, l’État se rapproche de ses ressortissants à travers l’ambassade, le ministère de l’Habitat, la direction du Cadastre, du Domaine. Toute chose qui donne aussi une garantie sur les modalités d’investissement.

Adama TRAORE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On a préféré organiser un salon de l’habitat à Paris (France), juste après un programme de logements sociaux qui a enregistré des milliers de candidatures venant de la diaspora malienne de France, au lieu de satisfaire cette demande exprimée qui peut attirer des millions d’Euro chaque année, c’est l’occasion de prendre des vols, des hôtels, des indemnités de déplacement pour ce salon très coûteux aux contribuables.
    Or, un malien de la diaspora qui gagne un logement social, ouvre un compte, reverse chaque mois de l’argent pour payer la mensualité, dépensera plus d’argent encore pour la nourriture et la santé de ses parents venus habiter le logement qu’il vient d’avoir, c’est beaucoup d’argent pour notre économie, mais hélas !
    Que DIEU sauve le Mali, amen

  2. On a préféré organisé un salon de l’habitat à Paris (France), juste après un programme de logements sociaux qui a enregistré des milliers de candidatures venant de la diaspora malienne de France, au lieu de satisfaire cette demande exprimée qui peut attirer des millions d’Euro chaque année, c’est l’occasion de prendre des vols, des hôtels, des indemnités de déplacement pour ce salon très coûteux aux contribuables.
    Que DIEU sauve le Mali, amen

Comments are closed.