Le Mali a fêté le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance le 22 septembre dernier. En France, la communauté malienne s’est rassemblée autour de l’Ambassadeur Toumani Djimé Diallo pour donner un éclat particulier à cette fête loin des défilés militaires. Elle fut célébrée en deux temps : le premier jour au Quai Branly, dans le Village International de la Gastronomie et le second jour, au Stade Auguste Delaune où s’est déroulée la finale du tournoi de football dédié à la diaspora malienne de France.
En effet, la troisième édition du Village International de la Gastronomie et des cuisines populaires avait ouvert ses portes au Quai Branly sur les quais de la Seine au pied de la Tour Eiffel, le vendredi 21 septembre avant la fête. L’occasion était bonne pour non seulement faire visiter aux invités, le stand malien animé par Fatoumata Kouyaté où une variété gastronomique malienne était proposée au public, mais aussi de leur faire revivre la culture malienne à travers des instruments musicaux avec des artistes comme: Oumar KOÏTA, le jeune rappeur Tal B, Mama Toumani Koné, Bassékou Kouyaté et Ami Sacko, l’Ensemble instrumental de la Diaspora malienne de France, le groupe Amanar de Kidal. Il y a eu aussi une prestation époustouflante des danseurs avec masques du groupe Guina Dogon de France et un beau défilé de mode de Goïté Créations Farafina Dambé de Sory Guindo.
La communauté malienne de France a donc célébré la fête nationale du Mali avec la participation de N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, marraine de l’évènement, de Yaya Sangaré, ministre des Maliens de l’Extérieur, parrain de l’évènement, de l’honorable Diallo Aissata Touré, présidente de la Commission des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. C’était en présence de Nicolas Desmoulins, président du groupe d’amitié Mali-France sans oublier le corps diplomatique largement représenté avec les Ambassadeurs de la Mauritanie, de la RD Congo, du Sénégal, de l’Erythrée. Ont également pris part à cette fête, des élus binationaux dont l’adjoint au Maire de Bagnolet, Madigata Baradji , Rokia Doumbia du Ministère de la Justice et l’ensemble de la mission diplomatique et consulaire du Mali à Paris, à Lyon et à Rouen.
La marraine N’diaye Ramatoulaye Diallo a remercié Toumani Djimé Diallo pour ses actions de solidarité humaniste qui impulsent une dynamique nouvelle à la mission diplomatique et consulaire du Mali en France.
« Là où il y a le lien, la guerre ne saurait durer. Là où il y a le lien, la faim ne saurait perdurer. Là où il y a le lien, la peur de l’autre disparaît. Merci à la France d’offrir au Mali cette tribune pour partager avec le monde, nos arts de table, nos musiques, nos danses et tout le patrimoine immatériel qui les accompagne. Merci à vous, Monsieur l’ambassadeur du Mali, pour tous les liens que vous créez ou récréez autour du Mali et de sa culture. Ici en France, vous êtes une chance pour le Mali et les Maliens, quels qu’ils soient », a déclaré N’diaye Ramatoulaye Diallo.
Les plus heureux de cette fête sont les Maliens de la France nostalgiques du passé et du bercail, avec un sentiment de fierté patriotique. Ils ont remercié la ministre de la Culture et l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo sans lesquels, tout ceci n’aurait pas vu jour.
« Bravo à l’Ambassadeur qui nous ramène au Mali de notre culture et de nos rêves », a scandé Sory Guindo, un Malien établi en France.
«Le Mali a fait des jaloux auprès d’autres stands qui ont demandé à ce que son excellence soit dupliqué auprès de leurs Ambassades. Donc je suis très fière de la réalisation et de la finalité. J’espère que tout le monde s’est bien régalé des plats de Gamboura, Djabadji et Igname au poulet suivi de Dégué, Dableni, Tomidji et Giniberé. Merci à vous tous d’avoir été si formidables avec moi », s’est réjouie Fatoumata Kouyaté, animatrice du stand Mali.
Karim Agaly Cissé, Doctorant en droit en France, se dit fier d’être Malien et de le prouver à l’extérieur durant les activités commémoratives de l’accession du pays à l’indépendance. Il s’est réjoui qu’elles se soient déroulées en deux temps à savoir, la première journée au pied de la Tour Eiffel où ils ont droit à une prestation d’artistes de renommée internationale et à la variété gastronomique du Mali et la deuxième journée sportive, consacrée à la finale de la coupe de la diaspora, organisée par l’ambassade du Mali.
Membre d’une association, M. Cissé a pris part à un match de gala qui a opposé les associations de la communauté contre les missions diplomatiques et consulaires avant la finale.
«C’est une première en France que la communauté toute entière se mette ensemble pour fêter le Mali comme on a coutume de le dire, Maliens et Maliennes se sont réunis autour de l’essentiel : Le Grand Mali » a-t-il laissé entendre.
Moussa Sékou Diaby
” … Les plus heureux de cette fête sont les Maliens de la France nostalgiques du passé et du bercail, avec un sentiment de fierté patriotique. Ils ont remercié la ministre de la Culture et l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo sans lesquels, tout ceci n’aurait pas vu jour.
« Bravo à l’Ambassadeur qui nous ramène au Mali de notre culture et de nos rêves », a scandé Sory Guindo, un Malien établi en France.
«Le Mali a fait des jaloux auprès d’autres stands qui ont demandé à ce que son excellence soit dupliqué auprès de leurs Ambassades. Donc je suis très fière de la réalisation et de la finalité. J’espère que tout le monde s’est bien régalé des plats de Gamboura, Djabadji et Igname au poulet suivi de Dégué, Dableni, Tomidji et Giniberé. Merci à vous tous d’avoir été si formidables avec moi », s’est réjouie Fatoumata Kouyaté, animatrice du stand Mali… ” … /// …
:
La Diaspora malienne de France pourrait avoir une chaine de télévision propre à elle… Nous ne manquons pas de Talents pour la faire fonctionner. Et c’est possible avec de la volonté politique.
Comments are closed.