Le Secrétaire aux relations extérieures du Conseil des Maliens de la Côte d’Ivoire et le président des commerçants maliens en Côte d’Ivoire se réjouissent du dénouement heureux de la crise ivoirienne et se prononcent sur les élections présidentielles de 2012 au Mali. Nous l’avons rencontré de passage à Bamako. Lisez !
Quel a été le rôle du Conseil des maliens pendant la crise ?
Nous avons traversé une période extrêmement difficile et hostile. La majorité des Maliens étant basés à Abidjan notamment dans les Communes de Cocody, Abobo et Williams Ville, il y a eu beaucoup de morts. On avait environs 10 000 à 15 000 Maliens qui s’étaient réfugiés à l’Ambassade du Mali. Le président Hamed Diawara, Bara Daou (le vice-président) et moi-même avons rencontré l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, Amadou Ousmane Touré pour s’occuper du cas de ces Maliens. Nous étions en contact permanant avec la Présidence de la République et le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Alou Badara Macalou. Je félicite l’Ambassadeur pour son dévouement et son engagement dans la gestion de cette crise. Avec la fermeture des banques, l’administration ne disposait pas de liquidité et les caisses de l’Ambassade étaient vides. C’est notre bureau qui est venu aux secours des Maliens pendant toute la crise et des fonds ont été mis à la disposition de l’Ambassade pour la restauration des Maliens réfugiés dans les locaux de l’Ambassade. C’est dans ces conditions que l’Etat malien que je félicite, a envoyé 20 cars pour l’évacuation des Maliens sur Bamako.
Comment voyez-vous l’avenir pour la communauté malienne?
Nous nous réjouissons déjà de la fin de la crise et nous estimons qu’avec le nouveau Président, Alassane Dramane Ouattara, les choses reviendront comme avant. Pour ce qui nous concerne, au bureau du Conseil des Maliens, nous allons continuer notre mission de soutien et d’appui aux Maliens vivant en Côte d’Ivoire, et cela, avec l’accompagnement des plus hautes autorités des deux pays. Les Maliens seront encore plus unis et forts et Inch Allah, la paix règnera en Côte d’Ivoire.
Le Mali se prépare pour les élections présidentielles de 2012. Quelle est votre opinion ?
En Côte d’Ivoire, nous avons joué un grand rôle dans l’élection d’ATT en 2002 et en 2007. Je ne suis pas un griot mais aujourd’hui, je suis fier de l’avoir choisi, au regard de toutes ses réalisations au Mali. Ceci dit, il est trop tôt pour nous de nous prononcer sur les élections. Nous attendons le message du Président ATT, notamment le candidat qu’il nous montrera. Une chose est sûre, aucun candidat ne peut remporter les élections sans compter sur les Maliens de la Côte d’Ivoire. Car, il y a environ 3 millions cinq cent mille Maliens. Donc, le candidat qui veut gagner ces élections à venir, doit forcément compter sur la Côte d’Ivoire.
Propos recueillis par Mamadou Diallo «Mass»