Mali, Niger et Burkina Faso : La CEDEAO accorderait un soutien financier de 1,9 million de dollars pour la lutte contre le terrorisme

20

Les Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel  en proie à la menace terroriste sont sur le point de bénéficier d’un soutien financier de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

L’organisation ouest-africaine  a décidé d’apporter un soutien financier de 1,9 million de dollars américains  soit 1, 157 milliards FCFA, à chacun des trois à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour soutenir leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme. Selon plusieurs médias étrangers, c’est le président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien, Omar Alieu Touray, qui a fait  l’annonce devant le parlement de la CEDEAO, le 5 décembre, lors de la présentation du rapport général sur l’état de l’organisation régionale à Abuja.

En plus du  montant promeut au trois Etats, le Burkina Faso  recevra un million de dollars supplémentaire.  Le  président de la commission de la CEDEAO  cité par les médias estime que  cette somme supplémentaire permettra au Burkina  de faire face  au nombre élevés des déplacés internes.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont trois sous le  poids  des sanctions de la Communauté  économiques des Etats de l’Afrique  de l’ouest suite  à la prise du pouvoir par les militaires. En représailles de ces sanctions, les trois pays ont signé le 16 septembre dernier la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats  du Sahel consacrée à la lutte contre le terrorisme et de l’intégration économique.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Nara, tu sais BAMBARADION et kan sont des Francais, deux trolls de la maudite France des écervelés payes par la maudite France pour travailler en sabotant toutes les idees de l’AES et pour promouvoir la maudite France après ses multiples echecs cuisants dans le Sahel et après avoir ete chassée de nos pays! Les autres trolls sont yugubane, Ogoba et LeGoupil33

  2. S’il vous plaît, j’aimerai bien savoir qui connaît ces personnes derrières “ kan et BAMBARADION “?
    Mais ils ne sont pas des africains et particulièrement des habitants de L’AES n’est-ce pas?

    • Celui que je suis ne te regarde pas, réduire la participation aux forums à la race, l’appartenance à l’un des trois pays l’AES est un exemple même de racisme primaire , de sectarisme et d’exclusion.
      Les 3 maux dont vous avez tant souffert et aujourd’hui vous en êtes les initiateurs
      C’est la raison pour laquelle vous allez rester durablement au moyen âge

  3. La maudite CEDEAO doit comprendre qu’elle tue des centaines de Nigeriens, des Maliens et des Burkinabe tous les jours a cause de ses sanctions Economiques et financières, inhumaines, injustes, illégales et tres illégitimes imposées sur ces trois pays (Burkina, Mali et Niger) et 1.9 million ne peuvent jamais remplacer ces vies humaines! La CEDEAO doit comprendre que nous n’avons pas besoin de cet argent car nous pouvons nous battre contre le terrorisme et gagner, aujourd’hui Kidal est notre, Djibo est notre, etc…!

  4. 1,9 million de dollars américains ? mais c’est pas assez pour ces fines bouches , même pas assez pour se détourner l’argent et se le partager . Faut donner plus à ces voleurs , ils veulent plus

  5. Kinguiranke si j’étais toi je la fermerai
    Tu es deja toi même ********* et d’un ivrogne
    Quant****s *****matin au soir et—-

  6. BAMBARADION, kan, et yugubane les trolls de la maudite France, les ennemis du Mali et des Maliens, mangeurs de PUNAISES DE LIT, comprenez que ces trois pays n’ont pas accepte cette maudite somme car ils savent que leur dignité et leur honneur ne s’achètent pas. C’est comme le Representant de Bahrain disait a propos des USA, UK, et la maudite France: vous etes une honte car vous venez pleurer vos propres victimes. Quelle superbe hypocrisie. La CEDEAO peut donner cette maudite somme a Umaru Emballo pour payer ses fonctionnaires! Encore une fois les dirigeants garçonnets de la maudite CEDEAO n’ont rien compris et sinon que Macron leur a dit de s’exécuter et ils l’ont fait sans réfléchir, sinon quand on est intelligent on comprend facilement que 1, 9 million ne représentent rien dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. La maudite CEDEAO doit comprendre qu’elle tue des centaines de Nigeriens, des Maliens et des Burkinabe tous les jours a cause de ses sanctions Economiques et financiers, inhumaines, injustes, illégales et illégitimes imposées sur ces trois pays et 1.9 million ne peuvent pas remplacer ces vies humaines!

  7. On nous avait dit que ces trois pays veulent quitter la CEDEAO et s’appuyer sur l’AES qui serait plus efficace que la CEDEAO.

  8. Un million de dollars de “soutien financier” pour lutter contre le terrorisme, c’est ridicule !

    D’autant que si les droits du Mali sont suspendus par des chefs de Tas vassaux de la CEDEAO, ses devoirs, en particulier ses devoirs et prélèvements financiers, sont toujours maintenus par cette organisation.

    • FANGA LE RUSSE DÉGUISÉ MALIEN

      SI UNE BANQUE REJETTE TON CHÈQUE OU SI TU NE PAYES PAS TES IMPÔTS OU AMENDES A TEMPS LES INTÉRÊTS TOMBENT.
      TU COMPRENDS ? IL Y A DES LOIS AU SEIN DE LA CDEAO OU A L’U.E OU ONU ETC……QU’ON DOIT RESPECTER PARCE QU’ON LES À SIGNER.
      LE MALI, LE NIGER, LE BURKUNA “VEULENT LE BEURRE, L’ARGENT DU BEURRE ET LE Q DE LA JOLIE FERMIÈRE”
      IL NE FAUT PAS PRENDRE LES AUTRES POUR DES CONS

      • Ca se voit que tu as devore 1.9 million de grammes de PUNAISES DE LIT ce matin et que tu veux avoir le beurre, l’argent du beurre et l*****!

        • KINGUI LE RUSSE

          QUE VEUX-TU ? CHACUN SES DÉFAUTS.
          LES FRANCAIS MANGENT DES PUNAISES ET LES MALIENS DES CRIQUETS ET DES MBASSA SANS OUBLIER LA POUSSIÈRE QUI SE COLLE DANS VOS PLAT DE TO OU BASSI INFESTES DE CHOLÉRA OU DE DENGUE MIAMMIAM MOUHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WAYE

  9. CHAMPION POUR CRITIQUER ET INSULTER LA CDEAO MAIS POUR SE PRESSER ET ENCAISSER LES MILLIARDS D’AIDES DE LA MÊME CDEAO ON EST BIEN CONTENT…….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!