Mali : le maire de la commune V de Bamako déplore la faible mobilisation des ressources financières de la mairie

0

Le Conseil communal de la mairie de la commune V du district de Bamako a procédé le samedi 27 août à la restitution publique du compte administratif de l’exercice 2021 de la collectivité territoriale. C’était sous l’égide du maire, Amadou Ouattara.

De la transparence et de la redevabilité. C’est ce qui sou tend la restitution publique du compte administratif de l’exercice 2021 de la Mairie de la commune V.  Consacrée par l’article 288 du code des collectivités territoriales, la restitution publique est une tribune qui permet les élus locaux de rendre compte de la gestion des affaires publiques dont ils ont la charge.

Cette restitution devrait se tenir avant la fin du second trimestre de l’année 2022, mais ne l’avait pas été en raison de diverses contraintes, a rappelé le maire de la commune V. Amadou Ouattara a affirmé que grâce à l’organisation permanente des sessions de restitution, l’image de la commune V se vend aujourd’hui, à l’échelle nationale et internationale, car constituant un gage de transparence dans la gestion des affaires publiques.

Le maire a déploré la faible mobilisation des ressources financières dans la commune. Sur le milliard de Fcfa d’assiette fiscale réalisable, la mairie n’a pu mobiliser que moins de 500 millions de Fcfa. Ce qui, aux yeux de l’édile local reste très faible et prouve que les citoyens de la collectivité ne s’acquittent pas de leurs taxes. A titre illustratif, la mairie de la commune n’a pu collecter que  55 millions dans les 18 marchés que comptent la commune.

Les ressources internes de la mairie sont très insuffisantes pour couvrir les dépenses de la collectivité. « C’est un budget de fonctionnement », a déploré le maire Ouattara. Toute chose qui a poussé la mairie à un recensement des contribuables à travers deux sociétés de la place. A l’aide d’un téléphone portable, celles-ci procèdent à la numérisation des contribuables. Cela afin de connaître le nombre de contribuables dans la commune et par ricochet l’assiette fiscale de la commune. A la fin de cette opération qui durera 06 mois, les taxes seront désormais payées via le mobile money.

En plus de ses ressources propres, la mairie de la commune V a reçu en 2021 de l’Etat une dotation de cinq milliards de Fcfa. Ce fonds, a insisté l’édile local, est destiné à l’éducation et à la santé. « La mairie n’est qu’une courroie de transmission et n’a aucun pouvoir sur ledit montant », a précisé Amadou Ouattara, qui a appelé à un changement de comportement.

Il faut rappeler que la cérémonie s’est déroulée en présence des chefs des différents quartiers de la commune et de nombreux citoyens.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :