A deux mois des élections référendaires du 19 mars 2023, les djihadistes de la Katiba du Macina affilié au Groupe de Soutien à l’islam et aux musulmans publient une vidéo dans laquelle ils réaffirment leur soutien à l’initiative de certains Oulémas de Bamako de « combattre la laïcité’’ dans la nouvelle Constitution.
La vidéo certifiée par les sites accrédités dure huit minutes quarante-trois secondes. L’on y voit, Mahmoud Barry alias Abou Yahya, soigneusement habillé et assis dans devant un ordinateur s’exprimant en Arabe. Ce djhadiste qui ressemble comme une goutte d’eau à Amadou Kouffa appelle les oulémas de Bamako à combattre la laïcité et à profiter de l’élaboration de la nouvelle Constitution pour transformer le Mali à un Etat islamique. Ce mouvement terroriste affilié au Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans ne cache pas son soutien à l’initiative de certaines associations musulmanes à adopter une nouvelle Constitution non laïque.
Le groupe djihadiste incite d’ailleurs les oulémas à rejoindre franchement les moudjahidines et à s’émanciper des législations humaines au profit de l’application de la loi coranique ‘’la Charia’’. Mahmoud Bari réitère dans cette vidéo que la seule Constitution pour les musulmans, c’est le Coran qui ne connaît, selon lui, aucune relecture, aucune révision et au aucun changement. « La laïcité, la démocratie et la pratique des cultes ancestrales ne visent qu’à combattre l’islam », incite la porte parole de la Katiba du Macina qui dénonce aussi le système éducatif actuel et les programmes TV comme étant des moyens de perversion. Abou Yahya est un bras droit du chef jihadiste Amadou Koufa qui dirige l’insurrection islamiste dans le Centre du Mali. Il a été une fois Arrêté par les forces maliennes puis libéré en octobre 2020 avec 200 prisonniers échangés contre la libération d’otages dont Soumaila Cissé.
Des sermons contre la laïcité
Aujourd’hui, il profite des contestations contre certaines dispositions de l’avant-projet de la nouvelle Constitution pour appeler certaines associations islamiques de tendance sunnite à se joindre au combat des terroristes. Depuis la publication du nouveau projet de Constitution, la levée des boucliers pour exiger une Constitution non laïque ne faiblisse pas. Des meetings et des conférences de presse sont organisés par les adeptes. Certaines mosquées multiplient dans les sermons du vendredi contre le maintien du caractère laïc de la République. Ils justifient leur motivation par le pourcentage des musulmans du Mali. Plus de 90% de maliens sont de confession musulmane.
Dans le préambule de l’avant-projet de la nouvelle constitution, il est dit que : « Le peuple souverain du Mali,… réaffirme son attachement à la forme républicaine et à la laïcité de l’État ». Et en son article 32, le texte précise: « La laïcité a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre ensemble dans la société, fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle. Pour l’application de ce principe, l’État garantit le respect de toutes les croyances ainsi que la liberté de conscience, de religions et de libre exercice des cultes ».
Ce texte qui fait ainsi la synthèse de la laïcité à la malienne est battu en brèche par les partisans d’une nouvelle Constitution fondée sur l’islam. Ni les autorités, ni la minorité chrétienne, les partisans des cultes ancestraux et les musulmans favorables au maintien du caractère laïc de la République ne se sont pas exprimés sur le sujet.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
There is something terribly wrong with our mindset if we are taking advice of terrorists who murder, rape, rob, injure, kidnap us all while taking or/plus destroying our property about if we should support new constitution. New constitution exist due to need to evolve our old constitution which seemingly only facilitated corruption we do not need. That alone should cause shift of at least young Malians to irrefutable would like to have new constitution that remove entitlements for religions plus bribes plus methods of corruption with impunity for political class.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Rien de nouveau. Nous savons tous que ces terroristes ont leurs représentants à Bamako et dans les mosquées de la capitale.
Leurs représentants font tout pour orienter le débat sur la laïcité comme si c’est le seul problème du Mali.
Depuis le début des conflits, rares sont les personnalités religieuses du pays qui ont condamné publiquement les crimes commis par les terroristes!
Nous devons exiger à chaque responsable religieux une clarification publique de leur position afin que cesse la duplicité dans nos lieux de culte.
Soit ils prennent leur distance par rapport à ces gens, soit ils seront interdits de prêcher dans nos mosquées.
La laïcité est un faux débat au Mali.
Mais si c’est la “Laïcité” qui cristallise les débats, alors pas d’inquiétude, les autorités ont déjà trouvé la solution! Il s’agit d’une solution simple et fédératrice!
@Keba, l’Islam n’appartient pas a l’Arabie Saoudite et les Saoudiens n’incarnent pas le contenu du Koran ou la parole d’Allah. Sinon comment expliques-tu l’assassinat cruel et sans jugement du journaliste Khashoggi par le gouvernement Saoudien et la disparition de son corps dans l’Ambassade de l’Arabie Saoudite en Turquie??? En tout cas je te répéte encore que l’Islam est une religion laïque et inclusive qui embrasse tous les enfants d’ Adama et Awa! Lakoum diyini koum wal ya diyini.
Keba, l’Islam n’appartient pas a l’Arabie Saoudite et les Saoudiens n’incarnent pas le contenu du Koran ou de la parole d’Allah. Comment expliques-tu l’assassinat de Khashoggi par le gouvernement Saoudien et la disparition de son corps dans l’Ambassade de l’Arabie Saoudite en Turquie??? En tout je te répéte encore que l’Islam est une religion laïque et inclusive qui embrasse tous les enfants d’ Adama et Awa! Lakoum diyini koum wal ya diyini.
IL N’Y A, NI NE DEVRAIT AVOIR DE DEBAT SUR UNE QUELCONQUE LAICITE AU MALI.
QUI VEUT CREER CE FAUT PROBLEME.
Comme l’Islam notre Republique du Mali restera Laïque et va continuer a aimer tous les enfants d’Adama et Awa pour inclure tous les savants et prophetes comme Abraham, Solomon, Moussa, et Issa Ibn Mariam et comme le dit la lumière d’Allah: Lakoum diyini koum wal ya diyini.
Nous ne sommes pas dans une République.
A moins que ça ne soit une République bananière. Une République rythmée par des coup d’Etat est une foutaise et non une République.
Et l’islam n’a rien de laïque.
Va dire en Arabie Saoudite que l’islam est laïque. Il n’ y a pas une seule église et aucune autre réligion dans ce pays
C’est une mafia. On y adhère facilement mais il est interdit d’en sortir sous peine de mort.
Des faibles d’esprit invoque cette réligion pour commettre des crimes contre des innocents. l’islam est devenu un problème. Il est sali par tous les simples d’esprit qui s’en réclament. Être aujourd’hui musulman est synonyme d’ignorance. On a honte de se dire musulman maintenant a cause des innombrables adeptes de cette religion qui vivent à l’opposé du monde moderne..
C’est vrai que 90% des Maliens sont musulmans. Mais 90% des Maliens ne sont pas abrutis.
90% des Maliens ne sont pas des moyennageux.
90% des Maliens ne sont pas des obscurantistes intolerants.
90% des Maliens ne vivent pas dans les ténèbres de l’ignorance crasse.
90% des Maliens mènent leurs vie en 2023 et non en 640.
90% des Maliens ne sont pas arabes ni de loin ni de près
90% ne sont pas acculturés, ils ont leurs culture propre
90% des Maliens savent qu’un régime théocratique est un regime de dictature
90% des Maliens voient aujourd’hui la détresse des Iraniens, eux qui ont choisi, voilà 40 ans, un regime islamique.
90% des Maliens savent qu’aucun pays islamique n’offre un visage attrayant.
Les criminels idiots acculturés qui veulent singer les pays islamique peuvent aller vivre en Arabie Saoudite ou en Iran. A conditions que ces pays acceptent ces noirs enturbanés acculturés et idiotement dogmatiques. Le monde entier sait que ces pays sont foncièrement racistes et intolerants.
Ces messieurs ne savent même pas pourquoi ils se battent! Quand ils tuent dans des mosquées c’est cela l’islam? Si Barry ne sait pas, Iyad lui il sait que leur bataille c’est pr l’argent( a travers trafic d’armes et de drogue).
Mahmoud Barry alias Abou Yahya ne peut rien comprendre car il est sous influence de l’Opium Afghane a tel point qu’il a change le prénom et nom que ses stoïques parents lui ont donne! Quelle honte!!
Ce ne sont pas des Djihadistes mais des assoiffes de sang, des criminels qui nous ont divise en Sunni et Shia ensuite en Tidiania Murid, Tidiania Omariste, Tidiania Hamaliste, Qadria et Whahabite car que des vrais ennemis d’Allah (swt) qui nous a donne l’Ismal comme religion laïque, inclusive, de paix et d’Amour. Donc comme l’Islam notre Republique du Mali restera Laïque et va continuer a aimer tous les enfants d’Adama et Awa. Comme le dit la lumière d’Allah: Lakoum diyini koum wal ya diyini.
Comments are closed.