Ces propos sans ambages ont été tenus par Madame le gouverneur Ami Kane lors d’une rencontré avec toutes les composantes de la société civile par rapport aux opérations de déguerpissement des voies publiques dans les six communes du district de Bamako. C’était le lundi 01 Août 2016 dans la salle de conférence du Gouvernorat. Etaient présents, les autorités communales, les responsables des chambres de commerce et d’industrie du Mali, les notabilités, les leaders religieux, les organisations des communicateurs traditionnels entre autres.
D’entrée de jeu, le Tout nouveau gouverneur a été on ne peut plus claire quant à la poursuite des opérations. «Tout le monde voit aujourd’hui dans quel état se trouve Bamako. Donc pas question d’arrêter cette opération. Elle va prendre le temps qu’il faut, mais nous allons dégager toutes les voies publiques… Ni les marches, ni les violences ne peuvent m’intimider dans cette mission. Comprenez-moi. Ce n’est pas une menace, mais c’est la vérité que je vous dis. », A-t-elle fermement déclarée.
Tous les participants ont salué l’initiative. La plupart ont souhaité que les opérations se poursuivent, mais dans des conditions acceptables. Dans la foulée les intervenants ont surtout insisté sur la nécessité des mesures d’accompagnement. Au gouverneur de rassurer qu’il existe des places disponibles pour le recasement de qui de droit.
De son coté le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily admet que cette opération est une bonne chose, mais qui a manqué de dialogue depuis le début. « Personne ne peut contester ou s’opposer à ça. Mais seulement on a demandé aux autorités de faire dans des conditions meilleures, de dialoguer avec tout le monde. Beaucoup d’entre nous n’avaientt pas d’informations par rapport à l’opération. Mais à partir de ce moment nous sommes au même niveau d’information. Nous allons passer le message et voir dans quel mesure on peut accompagner cette opération. Mais on doit trouver aussi des places aux gens », a-t-il soutenu.
Pour sa part , le maire du District de Bamako a réitèré son engagement et sa détermination a appuyé le gouverneur dans ces opérations.
Mountaga DIAKITE