Suspension du Maire du District de Bamako : Cabale politique ou violation de la loi ?

16
Adama Sangaré, maire du District de Bamako

Décidément, le maire ADEMA, M. Adama Sangaré, n’a pas fini avec des ennuis. Et pour cause, le Ministre de la Décentralisation et de la Ville, M. Ousmane Sy, vient de lui notifier un arrêté qui le suspend pour trois mois, à compter du 06 juin 2014.

 

La nouvelle est tombée le week-end dernier lorsque la nouvelle a envahi les salons de la capitale. Selon le dit arrêté, dans son article premier : « En application de l’article 39 de la loi N° 96-025 du 21 février 1996, portant statut particulier du District de Bamako, M. Adama Sangaré, Maire du District de Bamako, est suspendu de ses fonctions pour violation grave de la loi par : – la création en rajout de sept (07) parcelles (HR/2, HR3, HR4, HR5, HR6, HR7, HR8 et HR9) dans le l’îlot HR en Commune II du District de Bamako devant abriter une école ; le morcèlement de vingt et une (21) parcelles, suivant décision N°00809/M-DB du 03 juin 2011 en face de l’îlot N°34 de Lafiabougou-section H dans la servitude du marigot en violation de l’article 12 de la loi N° 02-016 du 03 juin 2002, de l’article 41 de la loi 96-025 du 21 février 1996 portant statut particulier du District de Bamako et de l’article 7 du Décret N°05-115/P-RM du 09 mars 2005, fixant les modalités de réalisation des différents types d’opérations d’urbanisme ». La durée de la suspension est de trois (03) mois, à compter de la date suivant celle de la notification du présent arrêté à l’intéressé.

 

Il faut rappeler qu’au paravent, le Ministre avait adressé le 16 mai dernier, une demande d’explication au Maire du District de Bamako sur les faits ci-dessus qui lui sont reprochés.

 

Dans sa réponse le 19 mai 2014, M Adama Sangaré, parlant de la création des dix (10) parcelles en violation du code domanial, a fait savoir qu’en l’absence d’indications précises à ce niveau, il ressort en général que les aménagements parcellaires effectués à la demande des populations riveraines, ont toujours respecté et même dépassé la servitude légale de passage des 10 mètres prévus à l’article 9 du code domaniale et foncier ». aussi, a ajouté le Maire du District : « Les inondations du 28 ao^put 2013, sont en réalité provoquées par les changements climatiques et aggravées par l’état des Collecteurs relevant de l’Autorité Centrale. Ce qui a causé en cette période, plusieurs dégâts aussi bine dans els zones libérées que dans les zones riveraines des cours d’eau. Afin de prévenir cette situation, la Mairie du District de Bamako, avait établi un rapport détaillé sur le problème de drainage et d’évacuation des eaux de pluie ». Pour le Maire Sangaré, malgré plusieurs séances de travail avec le Ministre et même après des visites de terrain effectuées par le Maire et le Gouverneur du District, les Ministres en charge de la question, aucune action ne fut entreprise par la tutelle pour les curages des Collecteurs, l’assainissement et des canalisations relevant de la compétence de l’Equipement (cf rapport 2010 et 2013) ».

 

Pour ce qui est de la création de rajout de sept (07) parcelles dans l’îlot HR en Commune II, Adama Sangaré, reconnait que « des rajouts ont été crées pour prouver l’existence réelle de parcelles dans la zone mais que els occupants ne possédaient pas de documents administratifs, d’où les décisions de régularisation prises à cet effet par le Maire du District de Bamako suite à la saisine par les autorités locales avec le double avantage pour els habitants d’acquérir des documents et à la Mairie du district, de rentrer dans ses droits fiscaux ».

 

Le morcèlement de 21 parcelles à Lafiabougou

A en croire nos informations, la décision N° 00809/M-DB du 03 juin 2011, portant morcèlement de 21 parcelles à Lafiabougou, a été conforme aux dispositions légales et règlementaires : – artile11 et 12 de la loi du 03 juin 2002 ; article 41 de la loi 96-025 du 21 février 1996 sur le statut particulier du District de Bamako ; la lettre N°0034/MATS du 14 février 2000, répartissant les compétences en matière foncière entre les commune de base et la Mairie du District de Bamako.

 

A la Mairie du District de Bamako, l’îlot H de Lafiabougou-Section H, est située en aval des inondations de la commune IV et en saurait en aucune manière être la cause des débordements ayant entraîné des dégâts en commune IV, surtout qu’il n’existe aucune réalisation sur l’espace incriminée conformément au rapport d’évacuation des inondations. Et la dite décision a été annulée lorsque els autorités du District ont été informées qu’elle était située dans le lit du marigot.

 

C’est fort de toutes ces explications que le Maire du District de Bamako, souhaitait bénéficier de la compréhension des autorités. En vain, il vient d’être suspendu pour trois mois en attendant que les investigations prouvent sa culpabilité.

 

Ainsi, après son arrestation puis mis sous mandat de dépôt et transféré à Koulikoro où il finira par gagner son procès, cette fois-ci, Adama Sangaré, échappera-t-il encore quand on sait que els prochaines communales sont fixées au 26 octobre prochain?

 

Dans ce cas, n’est-ce pas une façon pour le pouvoir de l’empêcher de se présenter à ces joutes électorales ?

Attendons de voir !

 

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. La vrais question est celle_ci: N'est elle pas là une injustice de plus? N'ajoutons nous pas à notre situation difficile des arguments supplémentaires pour la communauté internationale? Le jeu en vaut il la chandelle, compte tenu des délais pour les élections municipales?

  2. Pourquoi après tant de mois de prison le cher Adama a repris même ses fonctions ce type devait être saisi de tous ses biens et le jeté sur le carreau pour qu’il comprend sa douleur

  3. Mr le ministre ou sont patis les 30 milliards que toi Tapo IBK et lpha se sont partager pendants vos elections baclees.Le Gendarme coucher que Salama a pose devant votre porte a faladie a tue combien de conducteurs.La demission de 3 ministers en coulisse d’ici la fin du mois de jun ne vous donnera pas assez de chance bande d’egoistes.

  4. Cabale politique ou violation de la loi ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La cabale est une coutume ……
    Violer la loi , une autre …….

    J’en connais même une ,de loi, qui a du etre promulguée en catastrophe pour protéger des voleurs , et qui manifestement dans ses détails était encore porteuse d’éléments gênants , puisque les dits voleurs ont du se résoudre à la violer ! 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. J regrette pquoi j ai été ctre ce Mr Adama sgaré à une cose des mauvaises langues mtnant j comprend avc tout c qi se passe q ct un pblem politique.Adama sgaré j te dmande pardon car j ai tt compris avc ce geste.q Dieu va payer mara osi.on s en fou d leurs faux ptextes.

  6. Adama sches qu on v slmt t éliminer à l approche des communales com ils ont fait avant les presidentielles .mais ce pvoir s apl hakè.Dieu cumul ts leurs pêchés et rpdre après.On s attendait à une vengeance d moussa mara mais qil sches le film ne pa encore terminé.

  7. Adama SANGARE est l’enfant prodise de Segou donc arrêtez de trios parler et avançons. Le Mali va mal.

  8. Moi , ce que je demande aux maliens c,est la PATIENCE et l,ENDURANCE !Le MALI peut vaciller mais croyez moi le MALI ne tombera jamais ! Il y,aura une paix definitive au nord du MALI ; il y,aura un seul MALI et ce nouveau MALI sera un MALI riche , respectueux , digne , fier et fort dans tous les domaines ! Il y,aura la JUSTICE pour tous ! L,armée est entrain de se remettre petit à petit , elle va etre une nouvelle armée bien entrainée , bien equipée en matériels et en hommes pour bientôt faire face à n,importe quel ennemi mais à ce jour elle est en formation et elle n,a pas encore atteint sa vitesse de croisiere et c,est dans bientôt parce que nous allons avoir bientôt avoir une armée de l,air très competent qui dit appui aerien dit ennemi juré des djihadiste ! Si le 21 mai il y,avait des appuis aeriens sur les soldats maliens les choses se seraient passées autrement c,est pourquoi IBK doit virer son CHEF D,ETAT MOJOR GENERAL !

  9. Ct vrai qu on p être mchant mais cnaitre c qon dit.vs parlez d droit et vs voulez qu on relève un Elu ct vmt …hun ayadoni djigui galotikè ni djougouya la donissa .on à tjrs menti sr ce Mr mais après la arrive .sabali à vmt raison.si ctè vrai tt c q on à dit sur lui il n allait pa…à la dputation .j ai remarqué ds ce pays ttes personnes qu on salit avec nos bouches st des barikaden .Adama q dieu t en pserve

  10. ENCORE ce salaud, cet imbécile, ce voleur, ce criminel vient encore au devant de la scène médiatique. Il est grand temps qu’on l’envoie à la prison de Kolokani pour ses multiples manquements à la réglementation domaniale de notre pays. Adama Sangaré confond aisément les terres du district de Bamako à celles du champ de gombo de sa maman. Erreur!!! Un maire de District est là pour mieux administrer, mais Adama Sangaré fait le contraire, il n’a aucun respect pour les textes de la république et qui il se prend alors? Trop c’est trop. Les 99% des bamakois préfèrent AQMI à Adama Sangaré tellement sa force de nuisance est très élevée. Pauvre Adama prépare ta defense avant qu’on ne t’envoie à la prison de Kolokani à 130 km de Bamako, une ville sans électricité, ni eau courante.

  11. Moi je me demande pourquoi ce maire est toujours à son poste. N’y a-t-il pas un autre cadre au Mali pour le remplacer. Ce monsieur n’est qu’un bandit de grands chemins. Il est à la source de beaucoup de problèmes fonciers a Bamako. Vraiment s’il n’est pas intouchable, il vaut mieux le débarquer.

    • Si vous connaissiez seulement la difference qui existe entre quelqu’un qu’on nomme et quelqu’un qu’on elit, je suis sur que vous ne nous auriez pas gratifier de votre IGNORANCE.
      Quelle honte!!!

  12. Numériquement cela est important car au mali ce qui manque ce sont les sanctions. Il faut frapper: DEF; Kidal; Mairie;…..C’est la preuve que ce gouvernement veut faire bouger les choses. C’est la preuve qu’ils sont des responsables. Si IBK lui même avait laissé les ministres faire leur travail, on ne serait pas là mais il s’engouffre toujours dans des affaires de Boeing, de reconstruction de palais, de placement des filstosn et des beaux…C’est lui même le problème N°1. Il est totalement en déphasage avec son pays. On dirait un prince arabe qu’on nous a envoyé! Ladji a trop à apprendre sur lui même mais malheureusement cela devient difficile quand on est dans un palais! Il y a trop de prétendants! Donc la seule option qui reste est sa perte à court ou long terme sauf miracle! Qui vivra verra!

  13. Moussa Mara et Adama Sgaré ct Réal Madrid et Barca.dc on s attendait à une vengeance d Mara envers adama Sgaré stout q la belle fille nationnale v être la maire du district dc Mara p bien profiter.Moi j n ai jamais vu ds un pays où on p maltraiter un maire du district com ca.Ce gars à vmt souffert.du courage mr le maire ts ses mensonges,faux prétextes et trahisons finiront un jr et Dieu va t honnorer com la dputation passée bienvrai leurs tricherie qi t a empêché d rtrer à l assemblée.si on avait le courage d dmander pardon à qq1 après avoir connu la verité ca allait être toi mais malheureusemt qon est très méchant .les politiciens psent q on ne rmarque rien,Mara à été Sgou avc une délégation pr une priere à l endroit du mali si yavait l attente il allait ptir avc Adama Sgaré qi est natif d segou en tant q Maire du district et très aimé là bas .la population souffre laissez les querelles personnelles et faire face à l essentiel .vmt ayez pitié d nous .

    • L’arrêté de suspension c’est pas Mara. C’est un ministre du même parti que M. le maire. Apparemment c’est Adema vs Adema, intéressant, non ? En tout cas le spectacle est garanti.

Comments are closed.