« Si nous devons nous féliciter de la mobilisation africaine plus tôt que prévue ; de la réunion d’urgence de la CEDEAO à Abidjan ; de celles prochaines de l’Union Africaine et de l’Union Européenne pour financer la guerre ; ne devons nous pas nous demander ce que nous pouvons faire pour accompagner cet effort de guerre ? », laissé entendre M. Adama Sangaré.
« En tant que partie intégrante de l’Etat, le Conseil du District de Bamako n’a-t-il pas une responsabilité urgente à assumer pour répondre à l’appel de la Nation ? Telle était le menu de la session extraordinaire du conseil du district de Bamako. Tenue mercredi dernier, dans les locaux de la mairie, sous la présidence de M.Adama Sangaré, Maire du District de Bamako, en présences des conseils et des élus de la nation, la dite session a vu les espoirs comblés : bloc derrière l’armée nationale.
Pour le Maire du District de Bamako, M. Adama Sangaré, cette session « devrait permettre aux conseils d’avoir les informations les plus récentes sur le front, de prendre une décision collective et une communication cohérente sur la reconquête de l’intégrité territoriale du pays. Car devons renforcer la nécessité d’une indispensable cohésion nationale aux cotés de l’Etat », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Maire du District de Bamako, a, au nom des conseils d’exprimé toute leur reconnaissance et leur gratitude solennelle à tous les blessés de guerre, à tous ceux qui sont morts au front et notamment au soldat Français, Damien Boiteux tombé aux toutes premières heures des attaques de Konna.
Après une heure de discutions sur l’ordre du jour qui est la participation de la Mairie du District de Bamako à l’effort de guerre. Les conseillers du District ont réuni la somme de 10.000.000 FCFA dont la remise fera l’objet d’une autre cérémonie ultérieure.
Aliou M Touré
Crise du nord du Mali :
La ville d’Angers au secours des déplacés du Nord à Bamako
D’une manière spontanée est né un élan de solidarité nationale des victimes de la crise du Nord. Les collectivités de part leur proximité jouent un rôle très important dans cette chaine. C’est dans ce cadre que le Maire du District a sollicité l’appui de ses partenaires de la coopération décentralisée. Bamako accueille le plus grand nombre des déplacés. En réponse à la demande du Maire du District de Bamako, le conseil municipal de la ville d’Angers a décidé d’apporter une contribution de 50.000 euros qui seront versés en deux tranches. La première tranche de 25 000 Euros soit environ 16 millions de francs CFA. Parmi les urgences la Mairie du District a choisi d’orienter sa contribution vers les produits de premières nécessités.
En effet, la remise de ce don aux déplacés du Nord vivant à Bamako, s’est déroulé, mercredi dernier, dans les locaux de la Mairie du District de Bamako sous la vigilance du Mairie du District de Bamako et l’ensemble des conseillers en marge de la session extraordinaire du conseil du District. Il est à noter que ces premiers dons sont destinés aux collectivités de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, les 6 Communes du District et des associations, centre d’accueil ou familles de déplacés. En effet, les dons sont composés de Riz, de Sucre, de Lait, des couvertures et une enveloppe de 100.000 à 500.000 CFA chacun.
Aliou M Touré
ECOUTEZ COMMENT ON FAIT LE NEGRE – VOLER SANS AILES DANS LES NUAGES ET LE MEPRIS DE SON PEUPLE, ON FAIT DE LUI UN SURNATUREL, UN BENI PAR SA VIEILLE MAMAN, PUIS ON LE XXXXX ET SON PEUPLE AVEC
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/audio/PHD95075275/ahmadou-ahidjo-president-du-cameroun.fr.html
Comments are closed.