Avec l’arrivée de l’hivernage et ses risques d’inondation, la mairie du District de Bamako veut payer les dettes dues aux GIE et à ses autres prestataires et fournisseurs de services. C’était le principal point inscrit à l’ordre du jour de la 2ème session extraordinaire du Conseil communal du District, tenu le lundi 2 juin 2014 à l’Hôtel de ville de Bamako, sous la présidence du Maire, Adama Sangaré.
Le montant de ces arriérés s’élève à 1,5 milliard de francs CFA. En effet, pour rendre notre capitale coquette et recevoir nos invités dans de bonnes conditions d’hygiène pendant les festivités du Cinquantenaire, en 2010, la Mairie du District s’était endettée auprès de la Banque malienne de solidarité (BMS) à hauteur de 1,500 milliard.
Avec l’arrivée de l’hivernage et pour que les GIE et autres prestataires ou fournisseurs de service de la Mairie du District puissent curer les caniveaux et débarrasser Bamako de ses ordures, le Maire Adama Sangaré et ses conseillers se sont engagés, au cours de cette session extraordinaire, à éponger l’ancienne dette contractée auprès de la BMS.
En clair, le Conseil communal veut bénéficier d’un nouveau prêt pour faire face aux enjeux liés à l’hivernage. Car la mairie du District doit plus de deux ans d’arriérés à certains GIE. Cette session extraordinaire était donc initiée pour modifier le budget communal 2014, qui avait été adopté en novembre 2013 pour un montant de 14 milliards par le Conseil du District et approuvé par le ministère de tutelle.
Avec cette modification, le Budget de la mairie du District s’élève maintenant à 1,5 milliard de francs CFA. Pour le Maire, les difficultés rencontrées au niveau de la Direction régionale du contrôle financier les ont conduits à saisir le ministère des Finances. Selon lui, ce budget additionnel vise à corriger celui en cours d’exécution et à ajuster les prévisions.
Youssouf Diallo