Dans la zone Hérémakono II de Sénou, une certaine Lala Keita a démoli hier jeudi 9 février, plus de quinze hectares. Selon les occupants, cette opération a été menée sans une lettre de sommation.
La journée du jeudi 9 février restera gravée dans la mémoire des populations de Sénou. Et pour cause, tôt le matin une cinquantaine de concessions dans la zone Hérémakono ont été démolies par une certaines Lala Keita.
Selon les victimes, l’auteure de la casse, Lala Keita a entrepris cette opération sans la moindre information. “Ni la mairie, la population encore moins des chefs coutumiers n’ont été informés de l’opération », a martelé une victime. Selon lui, ils ont appris récemment que cet espace appartient à la famille Keita à Badalabougou. Alors que la population est sur le site depuis 1991 avant le lotissement en 2007, a-t-il ajouté. “Lala Keita ne s’est jamais présentée avec les papiers. C’est un mandateur qui assure le relais. Ce dernier a indiqué que l’espace est limité à dix hectares avec tous les documents administratifs. Mais sur le terrain, plus de quinze hectares ont été démolis par les services de Lala. Elle n’a pas agi dans les limites de ses compétences” a affirmé Hamadoun Almamy Diakité, habitant.
Le président du Conseil national de la jeunesse de Sénou, Seydou Goïta, a fustigé l’agissement de Lala Keita qui a démoli plus de 399 familles sans informer ni le maire et ni le procureur de la Commune VI. “La jeunesse se fera entendre dans cette affaire. Il est inadmissible qu’un seul individu vienne démolir toute une zone. Il est temps que les responsables assument leur responsabilité. On ne peut pas continuer à chasser la population chez-elle… ”
Accompagné par le chargé domanial, le maire délégué de Sénou, Alou Danfaga, s’est rendu sur les lieux pour échanger avec les agents mobilisés par Lala Keita. Les violons se sont accordés à arrêter les travaux. Une commission de crise s’est réunie et un cadre de concertation a été mis en place sur proposition du maire délégué. “Ma raison d’être à Sénou est cette population et je veillerai sur elle. Après enquêtes s’il s’avère que Lala Keita dispose tous les supports administratifs, la mairie ferait son possible pour décanter la situation…”
Nous ferons tout pour avoir la version de Lala Keita. Donc affaire à suivre…
Adama Diabaté,
Stagiaire