Réhabilitation des axes routiers dans les six communes du district : L’Etat débourse plus de 875 millions de Fcfa

0
Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

La cérémonie de premier coup de lame, a enregistré la participation des maires de la commune V et III et des députés de la commune, du président de la commission Travaux Publiques  à l’Assemblée Nationale,  l’honorable Yacouba Traoré et chefs coutumiers et des populations sorties massivement.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune V, Boubacar Bah a salué l’initiative du département des transports. Ces travaux permettront selon lui, de désengorger et de faciliter le trafic dans sa commune, qui compte plus de 500 mille habitants. Il en appelle au sens de la citoyenneté des populations pour s’acquitter normalement de leurs taxes et impôts. Lesquelles taxes serviront à l’entretien quotidien des routes de la commune. Dans sa présentation des travaux, le directeur général de l’Ageroute, Modibo Keïta, dira que ces travaux d’envergure vont faciliter le trajet des usagers et permettre la réhabilitation des routes qui sont dans un état de dégradation avancé. Ces travaux qui ont pour objectif de réduire les accidents de la circulation, ont coûté à l’Etat malien plus de 875 millions de nos francs pour les deux rives a dit Modibo Keïta.  Sur la rive droite, ce sont les axes : Kalabancoro près de la banque BMS jusqu’à l’avenue CEDEAO pour prendre fin au monument « tour d’Afrique » pour coût global de 350 millions de Fcfa.

Sur la rive gauche ce sont les routes Banconi- lycée Kodonso ; La promenade des angevins ; l’axe Bamako Kati en passant par le Lido et de Boulkassoumbougou jusqu’à l’avenue CEDEAO pour un montant de 525 millions a détaillé le DG de l’agéroute. Pour le ministre Mamadou Hachim Koumaré, ce lancement est le prélude d’une vaste opération de réhabilitation des routes qui va s’étendre  aux autres régions.  Il ne s’agit pas selon lui à travers cette opération de « boucher des trous » mais  de réhabiliter nos voies. La particularité de cette opération est qu’il se fait avant la période hivernale.  Fait à temps ces travaux permettent de préserver le patrimoine routier et faciliter la circulation des personnes a-t-il dit. Compte tenu du coût que nécessitent ces travaux, le ministre a appelé les autorités communales à mieux recouvrer les taxes et impôts pour pouvoir faire face à ces dépenses. Son département a augmenté cette année de 35% le budget alloué à la réhabilitation des routes. Une dynamique qui va selon lui aller crescendo. A l’Ageroute et à son directeur, il a demandé une gestion efficiente des fonds mis à disposition. Il a aussi appelé à plus de transparence  dans la procédure d’attribution des marchés et une amélioration des audits. L’entreprise bénéficiaire, est pour des besoins de performance tenue de veiller à la bonne qualité des route, et ce jusqu’à 06 ou 08 mois après les travaux a-t-il indiqué. Des numéros de son cabinet ont été mis à la disposition des populations et des autorités communales pour signaler tout disfonctionnement dans le travail.  Aux usagers et aux transporteurs, il a demandé un strict respect du code de la route tout évitant les surcharges pour le bien de nos routes. Avant de procédé au lancement officiel des travaux, il  souhaité que le délai des travaux prévus pour  deux (02) mois soit tenu.

Mohamed DAGNOKO

Mariam dite Mama DIARRA (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :