Fin de calvaire bientôt pour les usagers des rues 525, appelée rue Montana, à Boulkassoumbougou, 466, 492 et pour les populations habitant au bord du collecteur P7 à Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako.
Avec le soutien de la Banque Mondiale et dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), la mairie du District a entrepris l’aménagement de ces voies et des travaux de voirie sur le collecteur P7.
Le premier coup de lame des travaux a été donné le jeudi 29 mai 2014 par le Premier ministre, Moussa Mara, en présence de Paul Jonathan Martin, représentant le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Mali, du ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy, du Maire du District Adama Sangaré et d’une foule visiblement très heureuse du démarrage des travaux.
D’une durée de 8 mois, les travaux coûteront environ 4,5 milliards de FCFA, avec des incidences sur 75 000 personnes. Ils seront exécutés respectivement par I’entreprise des Constructions Générales Fodé Coulibaly (ECGF) et I’entreprise BECM-CG, pour la rue 525 de Boulkassoumbougou et les rues 466, 492 et Ie collecteur P7 à Lafiabougou.
Opportunités inespérées pour la ville de Bamako, ces ouvrages et ces infrastructures amélioreront la qualité de vie des populations de la ville des trois caïmans et leur environnement. Ils permettront certainement aussi de gérer l’urgence des inondations dans le District de Bamako, par la réalisation de travaux de drainage et la réhabilitation du réseau routier connexe, portant sur des rues en Commune I, sur la construction d’un collecteur et sur l’aménagement de la Rue 525, dite Rue Montana, de Boulkassoumbougou, sur un linéaire de 1,610 km.
En en Commune IV, les travaux porteront sur la réhabilitation du collecteur P7, allant de la Place CAN au Woyowayanko, sur 1,700 km, et l’aménagement de la Rue 466 et de la Rue 492 de Lafiabougou, sur des linéaires respectifs de 1,354 km, 887 m et 840 m. De quoi donc rendre heureux le Maire du District, Adama Sangaré, qui a, au lancement des travaux, expliqué qu’ils «grandissent admirablement la marche de notre processus de décentralisation, à un moment où l’urbanisation gagne profondément les grandes villes du monde».
Pour le Maire du District, en décidant de confier la maitrise d’ouvrage aux Collectivités, Ie PACUM exprime toute la confiance des partenaires techniques et financiers envers notre politique de décentralisation. Il a expliqué que cette responsabilité les conduit à plus de rigueur dans la politique d’accès aux services urbains de base et dans le processus de reddition de comptes aux populations.
Pour le ministre de tutelle, Ousmane Sy, cette cérémonie marque la concrétisation d’une volonté politique très chère à nos plus hautes autorités, depuis déjà deux décennies, à savoir la matérialisation du transfert effectif des ressources aux Collectivités territoriales décentralisées, en accompagnement du transfert des compétences de l’Etat central auxdites Collectivités.
Dans son intervention, le ministre Sy a invité le Conseil du District et les populations des Communes bénéficiaires à faire preuve d’engagement et de clairvoyance pour que les nouvelles infrastructures et celles déjà existantes bénéficient d’une politique conséquente de maintenance et d’entretien, permettant d’assurer leur durabilité. Pour Paul Jonathan Martin, le succès de cette opération exigera que chaque acteur joue au mieux sa partition.
En donnant le premier coup de lame, le chef du Gouvernement a soutenu que le lancement de ces travaux était symbolique, au regard de la valeur de l’investissement, mais aussi de la présence aux côtés du Mali de la Banque Mondiale en ces moments difficiles. A son tour, Moussa Mara a invité les bénéficiaires à prendre soins des infrastructures.
Yaya Samaké