Privée d’eau et d’électricité depuis 4 mois, pour non paiement de factures d’un milliard et demi de FCFA : La mairie du District obligée de s’approvisionner en eau par camion citerne

6

Depuis mars 2013, la mairie du district de Bamako est privée d’électricité et d’eau par EDM-S.A pour non paiement de factures accumulées sur plusieurs années de plus d’1 milliard 500 millions de fcfa. Depuis, l’institution municipale fonctionne grâce à un groupe électrogène qui lui-même n’est pas régulièrement alimenté en hydrocarbure. Quant à sa fourniture en eau, elle est désormais assurée par un camion citerne de location comme nous avons pu le constater en nous rendant sur les lieux hier.

 

Mairie du District de Bamako

Ce même jour, des agents d’EDM-SA étaient passés pour enlever les compteurs d’eau et d’électricité.

 

Selon le premier adjoint du maire du district, Henrimakan Keïta que nous avons rencontré, la mairie a proposé à EDM-SA de s’acquitter de toutes les factures courantes en plus du paiement de 10 millions de fcfa par mois pour éponger les arriérés.

 

Il a ajouté que ses services ont expliqué aux responsables de EDM-sa que leur institution est confrontée à une panne d’argent aigüe depuis 2012. Ils ont aussi promis d’augmenter leurs versements mensuels dès que la situation reviendra à la normale.

 

Par ailleurs, on apprend que la mairie avait demandé un appui financier de l’Etat. Aussi, le premier ministre avait-il envoyé une correspondance au ministre des Finances pour lui demander la possibilité de lui octroyer une subvention en vue de faire face à ses difficultés de trésorerie. Depuis plus de quatre mois, indique le maire, aucune suite favorable n’a été donnée.

 

Toutefois, notre interlocuteur a souligné avoir appris officieusement que le ministre des finances n’a pas accepté cette requête. Pourtant, poursuit le deuxième responsable de la mairie, les textes de création du district prévoit que l’Etat accorde une subvention annuelle à la collectivité du district. La mairie n’a jamais bénéficié de cet appui, a précisé Henrimakan Keïta.

Falé COULIBALY

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Comment peut comprendre une telle chose. c’est une moquerie à l’endroit de la population malienne. il y’a des milliers de familles qui peuvent faire des mois sans manger.

  2. “pour non paiement de factures d’un milliard et demi de FCFA” Comment EDM peut accepter que les factures se cumulent jusqu’à atteindre 1 milliard. Cette entreprise n’est pas du tout serieuse. le ministre Tounkara est venu à l’assemblée nationale faire de la gym et se faire piéger en reconnaissant à mot couvert qu’EDM n’est gérée comme une entreprise. EDM fait des pertes de cette manière et elle augmente le prix unitaire comme si la population devrait payer pour la médiocrité de ses cadres. je l’ai toujours dis sur ce site web la seule solution pour EDM c’est de la privatisée. Si l’état malien n’accepte pas cela, les machines vont vieillir et s’arrêter et les villes maliennes vont être plongées dans le noir, les activités économiques elles aussi vont prendre un sacré coup, le chômage va exploser et le pays sera plongé dans une crise sociale sans précédent. Wait and see

  3. Que EDM applique le même principe et rigueur à tout les mauvais payeur, vous verrez que les finances de la société s’en trouvent amélioré et ses services aussi. Ce qui s’est passé à la mairie s’appelle, la liquidation volontaire de l’EDM

  4. J’en ai l’air conditionné coupé. Comment la mairie a pu se permettre de cumuler de retard de paiement aussi astronomique? Quand je pense que nous autre sommes privés d’électricité après seulement deux mois de non paiement. Pour arriver à ce montant d’impayé, il faudra que la mairie consomme 30 millions par mois et qu’elle fasse 4 ans et deux mois sans verser le moindre francs à la société.
    Au lieu d’avoir honte de donner l’interview, l’adjoint au maire se permet d’accuser le ministre de finance (vu le moment des faits, il s’agissait de Tiéna).
    Les taxes municipales que vous collectez servent seulement à payer le salaire?
    Les redevances sur les boutiques de la mairie dans le marché servent à seulement entretenir le train de vie autre que l’électricité?
    EDM, a eu le courage d’aller couper et tant mieux ainsi. Vous rendez compte de ce que cela fait comme préjudice à la société d’électricité?
    Ainsi, vous proposez 10 ml/mois pour éponger une dette de 1500 ml. sauf qu’il faut 15 ans pour ça

  5. JE NE COMPRENDS PAS COMMENT CELA PEUT ARRIVER A LA MAIRIE DU DISTRICT,MAIS CETTE MAIRIE DEVRAIT ETRE LIQUIDE CAR LA VILLE DE BAMAKO A TRIPLE OU QUATRIPLE CES 10 DERNIERS ANNEES ET JE PENSAIS QUE LE DISTRICT AVAIT SA PART DANS LES VENTES DE TERRAINS DES COMMUNES.
    IL FAUT QUE TOUT LE MONDE ET TOUS LES SERVICES PUBLICS ET PRIVES PAYE L’EAU ET L’ELECTRICITE.LES PERSONNES ET LES SERVICES CENSES ETRE EXEMPTES DE PAYEMENT DOIVENT PAYER NE SERAIENT QUE LES COUTS SECS DE PRODUCTION. SI TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION MEME LES ANCIENS CHEFS D’ETAT NE PAYENT PAS L’EDM,LA SOCIETE IRA EN FAILLITE OU NE POURRA PAS FAIRE D’INVESTISSEMENT.iL FAUT QU’AU MALI NOUS AYONS CE SENTIMENT PATRIOTIQUE POUR NOTRE MALI:AIMER LE MALI ET LES MALIENS C’EST AVOIR PITIE DES MALIENS QUI NE GAGNENT RIEN PRESQUE.CEUX QUI SONT LES PLUS NANTIS SONT LES PREMIERS A ETRE EXEMPTES DE PAYEMENT DE FACTURE !!!! JE TROUVE TROP INJUSTE ET MEME UN MANQUE D’AMOUR POUR CE PAYS ET SES POPULATIONS.

  6. 😆 😆 😆 La mairie du district aussi 😆 😆 ALLAH KOSSO 😆 😆 😆 C’est pour cela il nous faut IBK,cet argent de l’etat a pris une autre direction que celle du tresor.

Comments are closed.