Les autorités de la Mairie de la capitale malienne ont décidé passer le paiement des taxes et des impôts à la digitalisation. Un accord a été trouvé dans ce sens entre le maire adjoint, Hary Makan Kéïta et le Directeur général de la Société Nouvelle de Technologie Africaine (NTA-TECH), Adama Berthé, hier jeudi.
Cet accord, selon les parties prenantes, permettra d’améliorer le niveau de recouvrement de ses recettes, de mettre en place un nouveau système de collecte des taxes via les moyens électroniques. La mairie du district a signé un accord avec la Société Nouvelle de Technologie Africaine (NTA-TECH) pour une durée de cinq ans
Par cet accord, NTA-TECH s’engage à apporter une solution innovante adaptée et sécurisée dénommée « K’LIS PAY ». Laquelle vise à améliorer les conditions de travail des agents chargées de la collecte et d’accroitre le niveau de recouvrement des taxes identifiées dans l’accord. Ce processus de paiement des taxes par digitalisation concerne les panneaux publicitaires, les infrastructures réalisées aux marchés (loyers des magasins, kiosques et étals), les taxes immobilières, de salubrités, de traversées routières, l’inspection des produits d’origine animale et végétale et la redevance d’éclairage public.
Pour le DG de lNTA-TECH, le processus de digitalisation de la collecte et du recouvrement des taxes du district de Bamako est une technologie complexe qui sollicitera une coopération entre Ecobank, Orange Money, Mobicash et Wizall Money. Il estime que le digital est une réponse contre la mauvaise gouvernance dont souffre beaucoup de pays. Selon lui, le digital va à améliorer les recettes fiscales des collectivités du district, de faire de Bamako une locomotive dans la révolution de la collecte des taxes et dans la redevabilité des élus envers leurs populations. Il faut noter que ce projet K’LIS PAY, donnera en temps réel toutes les données à l’échelle de gestion des finances publiques de la Mairie et de fournir une situation précise des sommes récoltées par jour voir même par heure.
Le Maire adjoint, Hary Makan Kéïta s’est inscrit dans la réussite de ce projet en invitant les populations du district à l’accompagner pour augmenter le taux de recouvrement avec plus de transparence.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net