Ordures ménagères de Bamako : L’autre casse-tête pour Ami KANE

7
Portrait : AMY KANE, GOUVERNEUR COURAGE
Ami Kane

“Bamako ville propre et moderne” ou “Bamako, capitale du futur Sommet de la francophonie” ? Les arguments sont nombreux pour les habitants de la capitale qui se croient obligés de trouver des justifications à l’opération de déguerpissement entamée par le nouveau gouverneur du District, Mme SACKO Ami KANE. Toujours est-il que la dame, Commissaire de police de son état et bien connue, a réussi à forcer le passage avec les machines lourdes qui continuent de démolir les installations faites sur les voies publiques. Même sa rencontre avec les organisations corporatistes des commerçants n’y fit rien. Il faut simplement libérer les voies publiques, semble se dire Mme le gouverneur. Et, visiblement, elle réussit le challenge avec une population citadine qui se résigne et s’adapte.

Mais quelles que soient les raisons de cette démolition, au final, c’est la capitale qui respirera mieux. Seulement voilà, il demeure d’autres réalités avec lesquelles aucune volonté ne saurait faire de Bamako une ville propre et coquette. Il s’agit de ces montagnes d’ordures et des animaux qui divaguent sur, justement, les mêmes voies publiques. Pour l’heure, ce qui nous intéresse, ce sont les tas d’ordures des dépôts de transit. Où Ami KANE ira-t-elle déposer les ordures du centre-ville comme celles entassées devant le cimetière de Lafiabougou et à côté du Stade Modibo KEITA ? Selon des sources généralement bien informées, la question du déplacement des dépôts de transit a été évoquée en rapport avec l’opération de déguerpissement en cours. Le ministre de l’environnement, selon les mêmes sources, est entrain de voir, avec ses services techniques, les endroits où il faudra impérativement amener les ordures de Bamako. Toutes choses devant en appeler à la sensibilité de tous ceux qui luttent pour la protection de notre environnement.

En effet, il n’est un secret pour personne que les membres du gouvernement d’IBK ont toujours brillé par leur incompétence et de leur manque d’inspiration. Il n’est donc pas exclu que le ministre en charge de l’environnement se contente d’une solution simpliste consistant à ne trouver de nouveaux dépôts que dans les environs immédiats de la capitale dont on sait qu’ils sont également faits de forêts classées et de terrains pour concessions rurales. En tous cas, au Réseau des Communicateurs pour l’Environnement (RCE), l’on pense que l’occasion est bonne plutôt pour le ministre de l’environnement de prouver qu’il mérite sa place en refusant toute violation de la loi. En fait, le transfert des dépôts d’ordures de la capitale vers des endroits très proches, des forêts classées s’apparenterait à une violation flagrante des textes sur l’environnement. Et nous le dénoncerons vivement. Même s’il est vrai qu’il faut que les autorités de l’environnement doivent apporter leur soutien à Ami KANE dans sa croisade contre l’insalubrité et l’anarchie.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Elle devrait commencer par sa au lieu d’aller démolir le commerce des gens.
    Encore une fois c’est le Mali

  2. Un cadre de vie assaini n’est pas exposé à des maladies de toutes sortes surtout le palu qui devient la première cause de mortalité et de morbidité.

  3. Alain merci, il faut un changement de mentalité à tous les niveaux.
    dans l’administration, le commerce, et tous les lieux publiques et privés.
    quand on entend encore des Maliens dirent” frafing te ke toubabou yé” la proprété ne convient pas aux noirs.
    je suis toujours en colère par rapport à cette vision généralisée au Mali.
    exemples: les étales de boucherie au dessus des caniveaux, les marchands de beignets au bord des routes, les échoppes de cafés également à ciel ouvert sur le trottoir .etc etc;;;;;;;;.
    sans parler des conditions de transport des denrées alimentaires finies exp: le pain, viande grillée, poisson braisé, aloco frit la liste n’est pas exhaustive.
    avec un service d’hygiène corrompu, le pays n’est pas sorti d’affaire dans les cinquante années prochaines.

  4. I believe I am like the majority of Malians which is owner of a great hunger for Mali as a nation to evolve into a twenty first century modern city. This necessity Bamako the capital be a clean plus modern city whether it is or is not the meeting place for the France plus West Africa summit. As we all know France significant role in West Africa is at accelerated pace is coming to end. It is in the best interest of France plus West Africa thus, Malians should think plus act in a manner of possessing self-determination. Like much of Europe France should also be considered a partner in commerce plus a likely place some Malians will undertake advance education. The role which France have fail to fill for centuries but held as Papa to incompetent African leaders is coming to the end it should have met centuries ago. The sooner France leave the better for not only France but us being it will become essential for us to fill essential roles are fall to immediate self-destruction. There is nothing like the prospect of immediate self-destruction to arouse those worthy of life to do the right thing. Malians as individuals plus collectively will do the right thing. It will quickly be established that we all will in general do the same thing which if wrong doing the wrong thing will lead to immediate self-destruction but if we all do right we will become efficient if not profficient developing nation. Under the total circumstance the French no matter what their intention are hinderance to African development. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Il suffit de faire un tour dans les maisons pour se rendre compte que le mal est profond. Il est enraciné en nous. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai aperçu des gens dans leur voiture de luxe, descendant la vitre pour jeter sur la route toutes sortes de déchets.

    • Je pense qu’il faut aussi s’attaquer à la divagation des animaux dans la ville de Bamako qui ressemble désormais aux villes indiennes où les vaches sont libres. Il faut sortir les animaux de la ville de Bamako et ça le 2ème challenge de cette dame courageuse qui montre l’exemple à tous.Tout le monde doit suivre et soutenir le Gouverneur du District pour que notre capitale change. Du reste, le “laisser aller” des gouvernants depuis vingt ans explique l’incivisme des maliens. Il faut beaucoup de courage pour changer ces comportements qui conduisent au désordre.

Comments are closed.