Opération de déguerpissement de la ville de Bamako : Ami Kane détruit par erreur le restaurant “Poularco” d’un Libanais dont l’investissement s’élève à près de 50 millions FCFA

16
L’opération de déguerpissement dans la Commune II du District de Bamako
L’opération de déguerpissement dans la Commune II du District de Bamako

L’opération de déguerpissement de la ville de Bamako entamée par le nouveau Gouverneur du District, Mme Ami Kane, ne cesse de faire beaucoup de victimes collatérales car on a touché aux lieux de commerce de gens qui ne sont pas concernés. C’est le cas du promoteur du Restaurant Poularco sur la Rue Bla Bla à l’hippodrome,  M. Rabbih, un Libanais d’origine.

Le lundi dernier aux environs de 10 heures, les éléments du Gouvernorat du District ont cassé son restaurant par erreur. “Ce fut une grande surprise pour moi quand j’ai vu ces gens en train de détruire mon restaurant. Ils ne m’ont même pas donné le temps de leur dire quoi que ce soit. Ils ont tout cassé. Alors que j’ai investi près de 50 millions de Fcfa pour ce restaurant que je possède depuis 2002. Je paye les impôts et toutes les taxes. Je ne suis pas sur la voie publique non plus. Je ne sais pas pourquoi mon restaurant a été visé. Depuis lundi, je n’arrive pas à travailler. Alors que plus de 15 personnes travaillent chez moi. Ces jeunes sont donc en chômage” nous a confié Rabbih, très remonté. “C’est après qu’ils se sont rendu compte que c’est une erreur de leur part. En d’autres termes, mon restaurant ne faisait pas partie des démolitions. Donc je demande au Gouverneur Ami Kane de réparer le préjudice très rapidement pour que je puisse travailler”  a-t-il précisé.

A.B.HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. il est temps de changer le Malien laisse-t-elle travailler pour le Mali. Ont doit mettre le carte de séjour dans tous bamako pour construire le Mali.

  2. Mr le journaliste vous pensez donc que les MALIENS qui ont ete DEGUERPIS n’avaient pas fait d’investissement lourd?
    N’importe quoi…

  3. Merci Madame la gouverneure; Enfin nous respirons mieux, les voies sont dégagées. Je vous félicite et continuer nous prions pour vous. Peut etre qu’il opportun qu’on explique un peu ce que le code domanial dit et on verra que l’Etat ne tombe sur personne.

  4. Le chien aboie, la caravane passe !!! Il faut obliger maintenant les maliens de respecter la loi par la FORCE c’est la seule chose qu’ils comprennent !

  5. En ce moment même, j'entends des pauvres chefs de famille sangloter tout bas dans les bras de leurs épouses : qu'est ce que nous avons fait à Dieu pour mériter un tel sort ?. Dans un pays où l'économie nationale se répose sur le secteur informel à plus de 80%…..comment peut on soutenir une telle action ignoble? Si vous voulez réellement assainir le pays, commencez par le haut. En ce moment, on serait d'accord avec votre sincérité et on louerait votre patriotisme et votre clairvoyance. Mais là, cette action ne peut que renforcer chez les faibles un sentiment de rejet et d'abadon…..J'imagine, dès ce soir beaucoup d'enfants n'auront pas droit au dîner…
    Pauvres dirigeants malien, vous aviez toujours manqué à donner une bonne éducation à vos enfants.
    Vous vous êtes toujours monter incapables de bien soigner vos enfants.
    Vous aviez toujours manqué à donner de l'emploi à vos "jeunes diplômés sans emplois" (l'Etat malien déteste le mot chômeur. Il n'existe pas dans son dictionnaire. Tout se passe comme si ceux qui n'ont pas de diplômes ne sont pas aussi ses enfants. Ils doivent se débrouiller seuls).
    Par contre, vous aviez toujours bien reçu à organiser et légitimer le vol des biens publics au sommet de l'Etat.
    Qu'est ce que vous aviez fait de la notion de "ko ka jɛ" que vous avez vous mêmes créé depuis 1991?
    Ce Mali qui vit à terre a-t-il besoin d'une autre tension sociale de ce genre?
    La démocratie prône-t-elle une organisation sociale qui puisse attenuer les écarts d'inégalités ou de les renforcer?

    • Soumaïla Camara

      “En ce moment même, j’entends des pauvres chefs de famille sangloter tout bas dans les bras de leurs épouses”

      Donc il ne faudrait rien faire contre les chefs de famille même s’ils violent la loi en semant le désordre ?

      Il faudrait laisser , l’anarchie , le désordre et le chienlit s’installer sans rien faire ?

      C’est ce genre d’humanisme mal placé et de laxisme maladif qui ont mis notre pays dans le gouffre . Le général fuyard “Bêbi Bâbolo” avait en son temps dit à la télé qu’il ne faudrait pas de poursuites pénales contre les voleurs détourneurs de deniers publics parce qu’ils sont chefs de famille .

      Ce genre d’attitude et de comportement ne cadre pas avec des fonctions de responsabilité

  6. Ce jounaleux est une honte pour la presse malienne. Vous faites partie des gens qui empêche le changement, donc le développement de ce pays. Vous avez intérêt à vous ressaisir et de jouer votre rôle correctement.

  7. ” Une démolition ne se fait jamais comme ça sur un coup de tête et à la minute qui suive

    Avant de démolir il y a des étapes à respecter . La zone de démolition est d’abord isolée , sécurisée et balisée . C’est ce qui permet de s’assurer qu’il n’y ait personne dans un local au moment de sa démolition ..

    En plus de tout cela , les démolisseurs sont des professionnels qui ont non seulement des bonnes vues mais aussi savent faire la différence entre espace public et espace privé ” .

    Etes-vous certain que toutes ces étapes ont été respectées,toutes ces précautions prises ?

    Il va être difficile de trancher avec si peu d’éléments .
    Que celui qui a tous les éléments en main pour donner un avis tranché sur la ” question ” nous éclaire .
    Attendons la suite, nous saurons s’il raconte ou pas des balivernes .

  8. ” IL n’y a pas de mauvais peuple mais de mauvais chefs. Si le chef est exemplaire tout le monde se met en rang et dans l’ordre “. Dixit GMT. Mme Amy Kane rétablit l’État de droit

  9. Je pense que c’est prendre des gens pour des cons en racontant de telles balivernes .
    Une démolition ne se fait jamais comme ça sur un coup de tête et à la minute qui suive

    Avant de démolir il y a des étapes à respecter . La zone de démolition est d’abord isolée , sécurisée et balisée . C’est ce qui permet de s’assurer qu’il n’y ait personne dans un local au moment de sa démolition ..

    En plus de tout cela , les démolisseurs sont des professionnels qui ont non seulement des bonnes vues mais aussi savent faire la différence entre espace public et espace privé

    Même si vous dépensez des milliards pour occuper illégalement l’espace public , il faudrait s’attendre tôt ou tard à une démolition . Nul n’est censé ignorer la loi

    L’Etat malien est même très gentil , dans d’autres pays les frais de démolition sont à la charge des contrevenants en plus des amendes qu’ils devraient payer .

  10. Monsieur le journaliste ce restaurant est sur la voix public.
    Ce resto était à l’abandon quel investissement de 50 Million soyons sérieux mes ami es.

  11. Au vu des démolitions, je pense qui il faut faire ce travail avec un peu de retenue et de discernement. il y va de la survie des milliers de personnes. exemple: aménager des zones de reclassement même si elles ne présenteraient pas les mêmes opportunités.

  12. Encore A.B.HAÏDARA journaliste dangereusement alimentaire de son état dans ses actions! Si le restaurant n’est pas dans le domaine public, est ce que les conducteurs des engins de démolition sont des fous pour aller casser une maison lotie?Laissez-moi rire…Il faut reconnaitre que nombre de nos frères libanais exerçant dans nos pays sont des champions de la corruption qui n’hésitent pas à traiter avec les plus hautes autorités également corrompues de nos pauvres Etats…

Comments are closed.