La désormais “Opération Ami Kane” de déguerpissement des trottoirs et autres rues de Bamako continue de faire des victimes et des mécontents dont les plus nombreux se comptent parmi les commerçants détaillants qui ont décidé d’identifier les victimes et les pertes subies durant les déguerpissements pour ensuite demander devant à la justice la réparation des dommages causés. Cette information a été donnée le samedi 6 août 2016 au cours de leur conférence de presse au Carrefour des jeunes.
Ami Kane devant la justice pour répondre des dommages causés durant l’opération de déguerpissement ? Cette question mérite d’être posée car c’est ce qu’espèrent des commerçants détaillants victimes de l’opération de déguerpissement menée par le Gouverneur avec le soutien des autorités. En effet, ils ont décidé de demander réparation devant la justice.
Très remontés contre Ami Kane, les commerçants détaillants réunis au sein de la Coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako ont commis un avocat, en la personne de Me Nouhoum Camara (qui a été présenté à l’assistance durant la conférence de presse) pour demander réparation devant la justice des dommages subis par leurs membres. A leurs dires, Ami Kane est en train de détruire l’avenir de milliers de commerçants à travers son opération de déguerpissement. Ce qui, à leurs yeux, est intolérable. Samedi dernier, ils étaient très nombreux au Carrefour des jeunes à crier leur ras-le-bol et dénoncer cette opération et ses commanditaires dont Ami Kane et le président Ibrahim Boubacar Kéita. Dans la foulée, ils n’ont pas raté les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) qui sont, à leurs dires, de mèche avec les autorités pour mener cette opération de déguerpissement.
Pour le conférencier du jour, Amadou Beydi Daou, le président de la Coordination des commerçants, “ces responsables ont trahi les commerçants détaillants en les leurrant. L’opération de déguerpissement tout comme le projet “Anneau Sotrama” ont été mal exécutés. Ce qui a comme conséquence de détruire le commerce de beaucoup de gens. C’est pour cette raison que nous avons décidé de prendre un avocat, en la personne de Me Nouhoum Camara, pour défendre les intérêts de nos membres touchés par le déguerpissement. Dans les jours à venir, nous allons identifier les victimes et les pertes subies durant les déguerpissements, interpeller les acteurs de réalisation du projet Anneau Sotrama pour ensuite demander réparation des dommages causés. Nous demandons l’arrêt immédiat des opérations de déguerpissement en cours à Bamako, le recasement des commerçants affectés par le projet Anneau Sotrama ? conformément aux recommandations de la Banque mondiale “, a-t-il déclaré ? avant de démentir des déclarations d’Ami Kane : “L’information distillée par Ami Kane, selon laquelle des places sont disponibles dans les marchés pour recaser les déguerpis est fausse. Il n’y a aucune place disponible dans les marchés cités par Ami Kane qui est en train de profiter de la mésentente des commerçants pour mener son opération. Les commerçants ne parlent pas le même langage parce que nous n’avons pas les mêmes intérêts dans cette opération de déguerpissement. Les commerçants détaillants ont été trahis par leurs responsables. Et nous n’allons pas rester les bras croisés. Nous allons nous défendre. Et en cas de non satisfaction de nos doléances, les commerçants détaillants de Bamako, pour se faire entendre, vont marcher et/ou organiser une grève en fermant toutes les boutiques du district de Bamako “, a ajouté Amadou Beydi Daou, le président de la Coordination des commerçants détaillants de Bamako. Un bras de fer entre les commerçants détaillante et Ami Kane est-il donc en vue ? Affaire à suivre.
Siaka Doumbia
…………..Quelle honte? Des gens qui s’installent dans le désordre souvent snas aucune autorisation veulent attaquer l’état parce que ce dernier veut mettre de l’ordre dans ce désordre Bamakois. Sachez que la gouverneur a le soutien de la majorité des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. On vie dans quel pays? Merde ouais.
La grande question:
Est-ce qque ibkon lui a demandé de faire ca, parce que les maîtres de la maison-sous prefecture mali, à savoir les toubabous arrivent pour le sommet de la franceafric???
Comme toute bonne de maison, ibkon balaie la maison avant l’arrivée du patron….
Et qu’est-ce qui se passera quand le sommet de la honte de la franceafric sera terminé, que va-t-il se passer?
Bamako: médaille olympique de la ville la plus dégueulasse du monde!!!!
Vive l’opération Ami Kane, les rues et abords des routes n’appartiennent point aux commerçants detaillants et autres ce n’est qu’a Bamako qu’on voit ces genres d occupation anarchique. Courage mme le gouverneur ne baissé pas les bras.
Vive Ami Kane on vous soutient!
Depuis plus de 10 ans cette situation perdure à Bamako.
Comment une capitale peut-elle être aussi anarchique????
C’est de l’incivisme populaire. Il faut les faire tous dégager.
Vive ami kane. Bravo!
“10 ans” ?
Mon ami, cela fait des dizaines d’années, pratiquement depuis la mort de Modibo Keita…
En temps normal, tous les Bamakois sont d’accord …, qu’il faut assainir les Rues de Bamako et de rendre les installations commerciales moins anarchiques. Mais dès que les Autorités se mettent à le faire concrètement…, les avis divergent.
Oui au recasement des Commerçants affectés. Surtout ceux qui étaient légalement installés et qui seraient victimes d’erreur de la part des Agents chargés de l’exécution du déguerpissement.
Le mali a besoin des Hommes forts qui vise seulement intérêt général et non personnel vraiment au mali on n’aime trop la facilite et vous vous voulez que le pays avance vraiment comment faire pour sortir de cette merde.
En ce moment nul n’est au-dessus de la loi donc gouverneur Ami faut continu ce que vous avez commence, la population vous soutien.L’intérêt général est mieux que personnel.
Je demande à toutes les maliens de facilite le travail du gouverneur pour les voies publics, mais construire le mali on doit détruire des intérêts personnel et de tout faire pour que l’intérêt général règne et arrêtez de critique le président et son fils Karim qui n’a rien avoir.
Toute le monde sais que Ami Kane est pas méchante, parce que dans un premier temps elle a présente ses excuses et a précisé que l’opération va se poursuivre.
Je te pose la question Bamako est propre ou pas, tout le monde sais que Bamako est très sale maintenant on veut rendre la ville propre des maudits médias et quelque bandits veux mélange Bamako arrêtez. C’est Ami devant la justice mais ton Q.
“tout le monde sais que Bamako est très sale”
FAUX
Bamako = ba mako , la chèvre n’est pas propre: Bamako est tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale sale
Les Etat est une continuité même si Ami Kane a laissez quelqu’un d’autre va continuer, en ce moment les commerçants soient un bon citoyen pour facilite la tâche et la force n’arranger personne. Les Etat est une continuité même si Ami Kane a laissez quelqu’un d’autre va continuer, en ce moment les commerçants soient un bon citoyen pour facilite la tâche et la force n’arranger personne.
Toute la population aime la propriété donc si ami œuvre pour sa on doit la félicite ce vrai que sa déranger des gens qui remet la faute au président donc IBK n’a rien avoir et bientôt les voies publiques et les caniveaux seront débouchent et la route son très praticable grâce au courage de gouverneur ami vraiment bravo.
Attaquer la justice à la justice.Ami est la justice.Ce n’est qu’au Mali qu’on peut entendre de telles balivernes.Toutes les personnes qui sont encore installés sur nos routes,il serait plus sage leur part que les quitter.Ils seront contraint à quitter ces lieux quoi qu’il advienne.
Si des personnes pensent qu’ils peuvent intenter une action en justice contre le gouvernement malien qui ne fait que récupérer ce qui l’appartient, c’est à dire le domaine public,c’est leur réflexion d’ânes qui le leur autorise.Mais ce qui est de cette opération elle continuera sans qu’un oiseau ne se lève d’une branche.
OUI pour les victimes;les usagés et les commerçants légaux pour leur manque à gagner dû à l’occupation illégale de la voie publique par des anarchistes condamnés d’avance.La démocratie n’est autre chose que le respect des lois instituées par le peuple et pour le peuple.Celui qui n’obéit pas à nos lois n’est pas des nôtres
Cette opération de déguerpissement se poursuivra jusqu’à la fin pas des menaces qui fera peur Ami kane, ce journaliste est peut être un avocat ou un homme de droit, ou un expert en justice.
Ce journaliste est malade ce n’est pas Ami kane devant la justice, c’est Ami kane en prison sans avoir jugé, tu es fou, devant la justice pour, je te demande ici ce n’est pas un lieu de faire ton rancune avec la dame de fer qui est au service du peuple.
Ah le Mali, les journalistes maliens méritent qu’on les chicote un peu, Ami kane devant quelle juridiction, pour quoi, Ami kane n’a pas fait le travail parce qu’elle s’appelle Ami kane ou parce qu’elle a de la force mais parce qu’elle a eu l’autorisation de nos autorités d’en haut.
L’autre jour c’est Rasta qui disait qu’Ami kane n’a pas la responsabilité de faire ça je te demande les VI communes de Bamako est sous l’autorité de qui ? Si tu trouves la réponse à ça tu sauras dans ce cas qui est compétent pour faire ça. Aujourd’hui c’est ce petit Doumbia qui vient nous dire que bientôt Ami kane devant la justice.
Mr Doumbia il faut mettre un peu d’eau dans ton vain sinon cette opération va se poursuivre jusqu’à la fin, qu’Ami kane soit compétent ou pas cette opération se fera et part Ami kane même.
IBK est venu pour restaurer l’autorité d’Etat et rendre la ville de Bamako propre les journalistes félicitent Ami kane et après vient de nous fatiguer les oreilles qu’IBK s’en fou du bas peuple.
Madame le Gouverneur du District de Bamako, Bravo, il a fallu une femme au poste de Gouverneur pour rendre Bamako assaini et propre. BAMAKO ne doit plus être sale. Tel est l’un des propos d’IBK.
QUELLE justice ? les trottoirs n’a partie pas les commerçants depuis très longtemps le gouvernement a prévenu les commerçants de quitter les lieux ils sourdent oreilles bien fait ce qu’elle a fait point
************************************************************
Ce marché ne saurait donc être un éternel no man’s land au cœur de notre capitale dont nous nous plaignons tous de l’insalubrité en indexant les municipalités et le gouvernement. Et ces commerçants ne sont pas plus Maliens que les autres victimes de cette opération.
Courage Ami kane la population de Bamako est dernière toi ensemble nous ferons Bamako une ville propre.
Le déguerpissement de la voie publique dans la ville de Bamako est une très bonne chose, parce que vu l’accident de tout le temps sur les voies publiques sont très généralement causé par les vendeurs qui sont sur les bords de la route. IBK ne s’en fou de personne.
Nous sommes en démocratie , ils ont le droit d’aller en justice ces quelques citoyens mais les millions de maliens qui paient au quotidien le désagrément lié à ces commerçants peuvent aussi porter plainte.
Ami Kane tu n’a rien à craindre fait ton travail comme tu veux, et comme on t’a dit, n’écoute pas les détracteurs comme Oumar Mariko, Soumaila Cissé et les petits messieurs de la république comme Ras Bath, il ne veut pas que ce pays avance.
D’ailleurs ces Commerçants là, même doivent payés un dommage interêt à l’etat malien d’avoir occupés nos TROTTOIRS, illegalement, ILS SONT FOU, vous penser l’etat vous appartient seul, et ceux qui sont pas commerçants, vous pensez que vous les gener pas?
IBK nous te soutenons seul les journalistes qui vivent de l’argent des pseudos opposants qui ont montrée leurs limites ne veulent pas que cette opération soit une réussite, mais avec l’aide des maliens la ville de Bamako sera propre comme jamais.
Iois est la même pour tout le monde bravo madame Kane pour la propreté de bko
L’état est propriétaire des trottoirs
Les propos d’IBK m’a plus elle ne m’a rien fait, il nous fallait une dame de fer pour que cette opération se réalise, il y a eu combien de Maire corrompu qui n’ont pas pu prendre leur responsabilité et combien de gouverneur ? Ce journaliste et le rasta un gandja man qui se fait comme tu es le plus savant des maliens qui dit qu’Ami kane n’a pas le droit de déguerpir les dits lieux.
Comments are closed.