La cérémonie de funérailles s”est déroulée dans sa famille paternelle à Niaréla en présence du chef de l”État, Amadou Toumani Touré, du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et de plusieurs autres membres du gouvernement. On notait également à cette cérémonie la présence des présidents des institutions de la République, des responsables politiques, des maires du District et une foule nombreuse de parents, d”amis et de proches.
La douleur et l”affection se lisaient sur tous les visages. À 9 heures 50 minutes, le président de la République, Amadou Toumani Touré arriva devant la famille paternelle du défunt. Il fut accueilli par le chef du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga arrivé 5 minutes plutôt. Les deux personnalités prirent place sous la tribune où les attendaient les autres officiels. Ensuite, ce fut le tour aux maires de transporter le corps pour le déposer sur le catafalque en face du chef de l”État pour la remise de décoration.
Amadou Toumani Touré a élevé le défunt au grade de chevalier de l”ordre national du Mali à titre posthume. Cette décoration fut suivie de la lecture de l”oraison funèbre par le ministre de l”Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné. Dans cette adresse, le ministre Koné a fait ressortir les qualités d”un "collaborateur et digne fils du pays". "Il a transformé le visage de Bamako qui sous son impulsion est devenu une ville coquette et accueillante", a relevé le ministre.
Le piquet funèbre du génie militaire commandé par le capitaine Idrissa Maïga a d”abord présenté les derniers honneurs avant de céder la place à l”imam de la Grande mosquée de Bamako Koké Kallé pour officier la prière funèbre. Moussa Badoulaye Traoré repose désormais au cimetière du quartier qui l”a vu grandir.
S. DOUMBIA
“