Après l’ouverture des travaux de la 3ème Session du Conseil du District de Bamako, le Maire Adama Sangaré a procédé à la remise de dons aux personnes déplacées du Nord à Bamako. Cette cérémonie de remise a eu lieu lundi, 22 octobre 2012, au Musée du District de Bamako en présence des bénéficiaires.
Ces dons viennent en réponse à la requête de la Mairie du District auprès de l’Association Internationale des Maires Francophones –AIMF. C’est dans cette logique que la Commune Urbaine de Grand Lyon a offert aux déplacés du Nord à Bamako des produits de première nécessité, d’une valeur de 13 millions de F CFA.
«Les initiatives de la Mairie du District sont nées d’un élan de solidarité nationale au profit des victimes de la crise du Nord. Les collectivités, pour leur part, doivent jouer un rôle très important dans cette crise», a affirmé le Maire du District, Adama Sangaré.
Destinés à la Région de Kidal, aux travailleurs de la société Manganèse, à l’Association des blanchisseurs de la commune III, au Centre d’appui des filles Jigiya Bon de Daoudabougou, aux Associations des femmes veuves de Goundam et à la Famille Cissé de Tombouctou, ces dons sont composés des tonnes de riz , de sucre et de lait.
Pour sa gestion, la Mairie a crée une Commission composée des techniciens et d’élus, dirigée par le président de la Commission solidarité du Conseil du District.
En plus de ces efforts, les partenaires de la coopération décentralisée ont été sollicités pour d’autres appuis. Le Maire a signalé qu’un compte spécial a été créé pour recevoir les contributions au Fonds d’Aide d’Urgence.
Rappelons que cette donation intervient après celle du 22 juin 2012, destinée aux Communes urbaines de Gao, de Tombouctou, de Mopti, de Ségou et aux six Communes du District.
Youssouf KONATE
Accueil Mairie du District (District de Bko)