Menaces d''expulsion à Djicoroni Para : Les revendeurs de bananes bientôt dans leurs droits

0

Les revendeurs de bananes installés sur la berge du fleuve à Djicoroni-Para avaient fait les frais de spéculateurs fonciers, qui les menaçaient de les déguerpir du site. Des démarches sont en cours pour les remettre dans leurs droits.rn

rn

Le 4 juin 2007, la Fédération des organisations de producteurs de bananes (FOPB), qui occupe la parcelle n°3 du TF 282 du district de Bamako, situé sur les anciennes installations de l’ex-Sonetra, ont été expulsés manu militari. La parcelle, qui abritait les hangars d’une centaine d’exploitants, venait d’être vendue par les services des domaines à la dame Maïga Bintou Eugénie Ndiaye à 2,4 millions de F CFA pour usage d’habitation. Celle-ci l’a revendue à Roger George Emilien Dusoulier, garagiste pour la somme de 5 millions de F CFA.

rn

rn

M. Dusoulier envisageait de bâtir un immeuble à usage commercial. Il avait envoyé aux occupants une sommation de vider les lieux dans un délai de six mois. A cette échéance, les revendeurs de bananes ont été déguerpis avec la démolition de leurs hangars.

rn

rn

Après enquête, il a été constaté que la vente faite à la dame Maïga Bintou Eugénie Ndiaye et à M. Dusoulier ne l’avait pas été dans les conditions régulières. L’opération aura coûté à l’époque sa place à l’ancien DG des domaines, HaIballa Maïga. L’incident du déguerpissement des revendeurs de bananes avait fait le tour de la ville suite au film de l’opération de casse relayé sur les lieux par votre quotidien. Il semble que les bruits sont arrivés à Koulouba.

rn

rn

Un chargé de mission de la présidence de la République, Cheick Oumar Kéita dit Barou, est depuis quelques jours en contact avec les occupants pour qu’ils puissent rentrer dans leurs droits. Ceux-ci ont procédé à l’extraction de leur plan de masse qu’ils soumettront aux domaines et à la présidence de la République. Selon le plan, la parcelle a une dimension de 6469 m2. Une entreprise de BTP faisant partie des premiers occupants est aussi concernée par cette réhabilitation.

rn

rn

La FOPB avait fait d’importants investissements sur les lieux avec des branchements en électricité et eau, l’achat de cinq chambres froides et du matériel de manutention et de conditionnement de bananes, etc. Plus de 400 personnes vivent directement ou indirectement de leurs activités. Il y a parmi eux une centaine de rapatriés de la Côte d’Ivoire.

rn

rn

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :