Mairie du District – Ozone Mali : 9 milliards de FCFA pour l’assainissement de Bamako

13
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré

La cérémonie était coprésidée par le ministre de l’Assainissement et de l’Environnement, Mohamed Ag Erlaf, et celui en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maiga, en présence du Maire du District, Adama Sangaré, et du Président Directeur Général du groupe Ozone Mali, Aziz Badraoui.

Ozone Mali est un service marocain implanté au Mali qui a signé une convention d’assainissement de la ville de Bamako avec la Mairie du district de Bamako, pour un montant de  9 milliards de FCFA et une durée de 8 ans.

Selon le Maire du District, le projet Ozone sera financé en partie  sur fonds propres de la Mairie, à travers les taxes des populations et par une subvention de l’Etat. Le préfinancement sera entièrement assuré par la partie marocaine. Le Maire du District a salué les efforts du Président de la République du Mali et de Sa Majesté Mohamed VI du Maroc pour que cet important programme voie le jour.

Depuis plusieurs années, la ville de Bamako connait de sérieux problèmes d’assainissement, dus à l’engorgement des dépôts d’ordures dans toutes les communes, aux dépôts de déchets aux coins des rue, créant des dépôts d’ordures anarchiques, à l’obstruction des canalisations, avec pour corollaire la pollution et les nuisances multiples que sont les agressions visuelles et olfactives, les inondations, etc. Cet état de fait déplorable anéantit les efforts déployés par les acteurs de l’assainissement, a affirmé le Maire du District.

Il a ajouté que la signature de cette convention datait du 25 septembre 2014. Pour la relève de ce défi, le Maire du District a invité toutes les forces vives de la société, les leaders d’opinion, les acteurs au développement et les populations à plus de civisme, au paiement réguliers des taxes et au respect du dépôt des déchets dans les bacs à ordures. Il a en outre invité les jeunes et les femmes à beaucoup de courage pour accompagner le projet.

Pour le Président Directeur Général d’Ozone Mali, M. Badraoui, une convention se concrétise. Ainsi, aujourd’hui, le groupe Ozone Environnement honore ses engagements en termes d’investissements dans le District de Bamako et accepte le défi de rendre à notre capitale son éclat d’antan. Les travaux s’effectueront avec tout le matériel spécifique et le personnel requis.

Le ministre Mohamed Ag Erlaf dira que c’est la 1ère fois qu’il assiste à un tel partenariat public-privé fécond dans le cadre de l’assainissement de la ville de Bamako. Avant d’ajouter que le gouvernement n’était pas immédiatement en mesure de financer entièrement ce projet, dont la mise en œuvre dépendra de la citoyenneté des bénéficiaires.

Quant au ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, il a salué le courage et l’engagement du Maire Adama Sangaré et de ses collaborateurs pour avoir initié ce partenariat, sans lequel ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Il a affirmé que le gouvernement du Mali accompagnerait la Mairie du District dans la réalisation de ce grand projet.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le dabord il faut passé par l’education de l’assainissement pour arrivé au resultats escompter.
    Trop des magouilles et detournement de fond publique les agents mal payé ne vont pas bien mèné leurs travail. SANS L’ASAINISSEMENT pas de santé,pas de Développemnt.une population tres jeunes ravagé par le chomage

  2. ce qui disent que ce contrat devrais être donner a une société malienne se trompe le malien n’aime que les gain facile si cela était confier a une société malienne ça allait ce terminer mal car déjà ces des société malienne qui étaient la pour l’assainissement mais ils ont tous délaissé les lieux il y a pas de sérieux dans les entreprises malienne

  3. Le nettoyage ne souffrira pas mais il faudra également une éducation afin d’obtenir un changement de comportement évitons de jeter ordures sur la voie publique, dans les caniveaux etc..

  4. Merci au Maroc mais il faut faire attention et tirer ce contrat au clair, les revenus devraient etre bien connues de part et d’autre dans ce projet, je crois que l’etat n’a pas fait dealer comme d’ailleurs les contrats dans les mines au Mali. Les revenus et detenteurs sont a 95% des non maliens et maliennes, pas bon pour notre economie, nos sous sortent et rien ne rentrent. 0Les redevances doivent recues dans tous les secteurs au Mali et pronto, maintenant et toute de suite 👿 .
    Il faudra une bonnegestion et tranparence avec ces milliards avant qu’ils n’aillent dormir dans la noirceur des banques nationales et internationales au profit de certains verreux criminels a cravate 👿 .

  5. Comm un pays qui a au tant de chômeurs 30 sur 100 personnes selon les derndernières statistiques peut laisser ce secteur dans les mains des entreprises étrangères . Le pays est cedé est maroc a un 1 franc symbolique . Les banques .les mines. Les terres agricoles . télécommunications .agro pastorale et marché de la viande qui est d ailleurs la fin de l économie des peulh au mali . Et maintenant l assainissement . Demain le pétrole

Comments are closed.