Morcellement des équipements collectifs de la zone ACI-2000, émergence d’une colline d’ordures entre le quartier Lafiabougou et la zone ACI-2000 avec son lot de victimes de la pollution environnementale, autant de griefs pour lesquels l’Association des résidents de l’ACI-2000 (AR-ACI-2000) réclame au ministre, Moussa Sinko Coulibaly, la suspension du maire du district, Adama Sangaré, et de son conseil, faute de quoi elle se réserve le droit de poursuivre les intéressés et l’Etat malien devant les juridictions nationales et internationales.
Dans une correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, en date du 18 février 2013, le président de l’Association des résidents de l’ACI-2000 (AR-ACI-2000), Diouly Birama Sidibé, explique qu’il a été malheureusement offert à l’AR-ACI-2000 l’opportunité de constater que le maire du district de Bamako, Adama Sangaré procède actuellement à des morcellements des équipements collectifs de la zone ACI-2000. La preuve de cette forfaiture est à chercher dans la décision N°00081/M-DB du maire du district, autorisant le morcellement des places publiques 1306 et 1307. La copie de la décision signée par le maire du district de Bamako serait déjà disponible au sein de l’association et en constitue aussi un témoignage éloquent.
Aussi, note le président de l’AR-ACI-2000, il y a de cela plusieurs mois, on assiste à l’émergence d’une colline d’ordures entre le quartier Lafiabougou et la zone ACI-2000. Cette situation qui résulte de la transformation du dépôt de transit d’ordures en dépôt final a déjà causé d’énormes désagréments aux résidents des quartiers, ACI-2000 et Lafiabougou.
En réaction à ces situations d’occupation illicite des lieux, d’entassement des ordures à côté du cimetière de Lafiabougou, les membres de l’association se sont réunis le samedi 16 février 2013 afin de convenir d’une position commune de gestion de ces problèmes d’importance capitale pour les populations d’une part et d’autre part pour la qualité des relations avec les autorités locales et nationales.
Les résolutions de cette réunion stipulent : la suspension du maire du district de Bamako, Adama Sangaré, les autres membres du conseil du district de Bamako de toutes activités ; la mise en place d’une délégation spéciale jusqu’aux prochaines élections municipales ; un audit sur la gestion financière, foncière et environnementale de Adama Sangaré.
Faute de quoi, les résidents de l’ACI-2000 engageront devant les tribunaux nationaux sous-régionaux et internationaux compétents, les responsabilités civiles et pénales du maire du district de Bamako, Adama Sangaré, des autres membres du conseil du district de Bamako, des autorités de tutelle et la responsabilité civile de l’Etat du Mali pour les infractions ci-après : spéculation foncière et complicités de spéculation foncière ; faux et usage de faux et complicités de faux et usage de faux ; abus de pouvoir et complicités d’abus de pouvoir ; usurpation de pouvoir ; abus de biens sociaux et complicités d’abus de biens sociaux ; incompétences ; propagation de maladies et complicités de propagation de maladies ; pollution d’environnement et complicités de pollution d’environnement ; obstruction de voie publique et complicités d’obstruction de voie publique ; mise en danger de la vie d’autrui et complicités de mise en danger de la vie d’autrui ; menace contre la quiétude des paisibles populations et complicités de menace contre la quiétude des paisibles populations ; non assistance de personnes en danger et complicités de non assistance de personnes en danger etc.
Abdoulaye Diakité
Il faut les faire virer tous.
J’ai une seule inquiétude, un jour à Koulouba , j’ai vu mon artiste préférée Fantani TOURE, défendre ce voleur , tricheur Adama Sangaré, je ne sais même pas pourquoi, mais il faut les virés.
Très bien l’AR ACI-2000
Il est temps que le peuple se reveille et se debarrasse des politiciens corrumpus.
Ce gouvernement doit agir,montrer l’exemple aux citoyens.Tout le monde est sujet de droit.
Je met les honnoraires de 3 bons avocats à la disposition de l’Association des résidents de l’ACI-2000.Je salue leur courage, il faut que les citoyens jouent leurs rôles.
Je passerai prendre les conctacts sur la plaque située à la place du marché.
Très bien, il est temps que le peuple se réveille et prenne ses responsabilités en disant non à ceux qui se croient au dessus des lois maliennes. Nos politiciens n’ont pas honte de voler le bien publique au vu et au su de tous. On se permet encore de nous dire qu’il faut des preuves contre ces maudits de la République. C’est le comble. Ils ont tout vendu, même les espaces réservés pour les équipements. Finalement ils vont commencer à réduire nos rues pour les vendre. N’importe quoi ces politiciens. Et on est étonné de la déliquescence du pays. Personne ne pense aux futures générations. Au finish, elles n’auront nulle part pour s’épanouir.
Comments are closed.