Les défenseurs du maire du district Adama Sangaré dénoncent en des termes peu amènes, l’irrégularité du préavis de grève déposé le 26 novembre 2012 dernier, par la section syndicale des municipalités , auprès du ministre de l’administration territoriale chargée de la décentralisation, alors qu’ils émargent bel et bien à la Mairie du district, leur service employeur .Cette confusion volontaire disent-ils n’est pas le fruit du hasard, mais elle démontre surtout la preuve, que les responsables de ce syndicat sont indubitablement en mission commandée.
Pourtant , un autre son de cloche était également perceptible le lendemain de la grève au niveau des responsables syndicaux, qui n’ont pas encore fini de savourer leur victoire face à la parfaite réussite de cette grève de protestation observée les 13 et 14decembre par les agents municipaux du district de Bamako a été une parfaite réussite, du moins si l’on s’en tient aux commentaires distillés ici et là par certains de ses organisateurs. Dans le préavis de grève en date du 26 novembre 2012 figuraient trois griefs principaux : l’agression des camarades syndicalistes par le Directeur de la brigade de protection de l’environnement avec ses éléments lors de l’affichage des messages de la section ; les sanctions infligées aux dits camarades par le maire du district suite à leur activité syndicale qui sont de nature à nuire au mouvement syndical ; un manque de dialogue social prôné par les autorités du district. A travers ce débrayage, les responsables syndicaux de cette section viennent de donner la preuve qu’ils n’entendent désormais faire feu de tout bois, pour acculer le maire dans ses derniers retranchements. C’est aussi pourquoi certains radicaux du mouvement n’excluent pas d’aller à une grève illimitée si le maire s’entêtait dans son refus de mettre leurs collègues suspendus dans leurs droits. A cela s’ajoutent d’autres griefs liés à l’indélicatesse gestion du carburant destiné aux services de la Mairie ainsi que d’importantes sommes de reversement destinées normalement à l’INPS et sur lesquelles pèsent de lourds soupçons de détournement. Mais si le secrétaire général de la section des municipalités Issa Sanogo se réjouissait il y’a quelques jours dans nos colonnes, du paiement régulier des salaires depuis un certain temps, la principale pomme de discorde entre la section syndicale et la mairie du district se situe au niveau de la délégation de gestion des équipements marchands du district de Bamako.
En effet tout est parti du fait que le maire ayant constaté que le rendement de ses agents n’était pas à hauteur de souhait a décidé de confier la gestion, de ces équipements à une société privée c’est à la suite d’un appel d’offres que la société « informatique service »( un joli prête-nom. ? certains agents y croient dur comme fer ) est désignée attributaire du marché et conformément aux clauses du contrat ,les 9% des recettes générées par ces équipements marchands devraient tomber dans l’escarcelle de la dite société..le secrétaire général juge aujourd’hui inacceptable ce deal passé entre la mairie et cette société, qui n’en est pas une, car elle appartient en réalité à un conseiller élu du district en la personne de Amadou Sy , nommé ministre des mines.
En plus du fait que les responsables syndicaux doutent de la régularité de la passation du marché à une société « fictive » selon leur propre expression, sa gestion des affaires aura déjà montré toutes ses limites. « C’est pourquoi, on veut saisir officiellement le maire part rapport à cette délégation de gestion et au cas où on n’obtiendra pas satisfaction, nous allons passer à une étape supérieures » disait Issa Sanogo.
La suspension des deux agents ne serait –il pas alors un futile prétexte invoqué par ce syndicat pour arriver à ses fins ? De source proche du maire du district , l’on continue de balayer d’un simple revers de main ces accusations jugées « ridicules » concernant cette attribution .Pour na bonne raison que c’est le conseil du district qui a décidé au cours d’une de ses sessions de confier la gestion de ces équipements à une structure privée .le résultat est aujourd’hui plus que satisfaisant , ce que les agents de la mairie pouvaient collecter en trois mois, cette structure privé gagne çà en un mois .Qui dit mieux .Voilà en réalité le non dit de cette grève. Mais tout le monde sait que le maire du district Adama Sangaré n’est pas homme à se dérober, à fuir ses responsabilités .Voilà un homme qui s’est toujours assumé même face aux calomnies et délations calomnies, les plus grotesques.
Sambou Yaya
Que les agents des municipalités deviennent responsable et tout ira bien. Au Mali on a trop de chef de famille qui foutent rien et qui veulent tout.
Adama SANGARE survivra à ces méchancetés gratuites: on a l’impression que, dès qu’un pouvoir tombe, des égoistes de tous bords se lèvent pour vouloir régler leur haine envers des gens honnêtes!
Nous ne laisserons pas faire ces haineux tapis dans l’ombre 👿 👿 👿
Comments are closed.