Le conseil d’administration de la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales présidé par le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a arrêté son budget de l’exerce 2023 à 619 073 047 FCFA.
Cette 19ème session du conseil d’administration de la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales a réuni à la Mairie du District de Bamako les représentants de toutes les collectivités des régions du Mali. L’ouverture des travaux a été marquée par l’intervention de l’édile Adama Sangaré, qui a fait le point de l’état d’exécution des activités programmées pendant l’exercice 2022. Avant de poursuivre en indiquant que la crise institutionnelle et sécuritaire déclenchée en 2020 a eu pour conséquence l’annulation des projets financés par les partenaires techniques et financiers tels que l’Agence française de développement.
Parmi ceux-ci, il a cité le projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako, celui de l’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation, de la réhabilitation d’infrastructures scolaires dans la région de Gao. S’y ajoute à l’annulation de la réalisation d’adduction d’eau sommaire avec les cinq bornes fontaines à Magnabougou (Bamako) et le projet d’aménagement d’un marché public moderne transfrontalier à Kadiolo dont le financement était exécuter par le Fonds de développement Durable.
L’annulation du financement de ces différents projets semble réduire la marge de manœuvre de la cellule technique d’appui aux collectivités territoriales qui tant bien que mal continue à signer le partenariat avec d’autres collectivités du Mali. Il s’agit entre autre des communes de Baya à Sélingué, de Markala dans la région de Ségou, de Sobra et Baguinéda dans la région de Koulikoro. Selon le maire du district, ces difficultés ont eu un impact sur le budget prévisionnel de l’année 2023 qui a connu une légère baisse par rapport à l’année précédente. Il est estimé en recettes et dépenses à 619 073 047 FCFA. Cette insuffisance de ressources financières n’a pas entamé la volonté des participants à cette session de faire un examen minutieux des documents afin de donner à la CTAC une nouvelle impulsion conformément aux textes fondateurs.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net