A peine installée à la tête de la mairie du district de Bamako, la nouvelle délégation spéciale s’attaque à l’épineuse question de l’assainissement de la capitale. Le mercredi dernier elle a réuni tous les commissaires des commissariats, les maires et les éléments de voirie pour discuter sur les pistes de solution.
« La sensibilisation avant les mesures coercitives ». Telle est la nouvelle approche que la délégation spéciale installée à la tête de la Mairie du district a adoptée pour dissuader les personnes qui ont transformé les routes et les trottoirs en lieu de dépotoir. Elle a organisé mercredi une importante réunion de coordination sur cette question avec tous les commissaires de police et tous les maires de la capitale. « Le trottoir n’a pas vocation d’être un dépotoir d’ordures ou un marché encore moins un parking », a déclaré le président de la délégation spéciale, Balla Traoré, qui a instruit à la police et aux municipalités à multiplier les sensibilisations et les patrouilles contre ceux qui s’adonnent à ces pratiques.
Lors de cette réunion d’échanges, les brigades de recherches ont été mises à contribution avec les voiries des mairies pour traquer les citoyens qui s’adonnent à cet incivisme en déposant nuitamment des tas d’ordures sur les voies publiques. Toutes les voix concordent à dire que Bamako est devenu une ville sale avec des tas d’ordures qui jonchent les abords des grandes artères, les marchés, les caniveaux et d’autres lieux qui faisaient autrefois la beauté de la capitale.
Des ordures non ramassées et déposées sur les sites de transit sont visibles partout au point que l’on a du mal à faire la différence entre certaines voies et les dépotoirs. Les mises en garde des autorités des collectivités territoriales peinent à dissuader les auteurs de ces pratiques qui sans foi ni loi continuent à défier l’autorité de l’Etat en jetant les ordures partout. La délégation spéciale à la mairie du district a fait savoir qu’il y aura un temps pour la sensibilisation avant l’entrée en vigueur des mesures coercitives. Un communiqué a d’ailleurs été publié dans ce sens fixant des amendes pour les contrevenants. La sentence s’élève au paiement des sommes forfaitaires de dix mille Francs CFA ou des peines d’emprisonnement.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
a Kinguiranke
Ta ville est la plus sale d’Afrique, ton pays est certainement le plus infecte d’Afrique
Le problème n’est pas de savoir si il est plus ou moins sale que pendant la colonisation, le problème c’est les maliens qui n’ont aucune éducation civique.
C’est juste factuel
There need be affordable comprehensive plan devised for collecting garbage at designated dumpsites with dumpsites reasonably within pickup areas reach. Thereafter enforcement of cleanliness rules to extent rewards are posted for those who dump mounds of garbage at locations that are not dump sites. I have some experience with garbage collection members of my family once owned commercial Rubbish Collection Business plus I worked it to make extra money.
All rubbish to be collected should be held in rat proof container thereof reducing presence of rats plus making rubbish safer to manage. Rubbish should at least have weekly collection at every pickup site with high volume sites requiring greater pickups. Heat from summertime may also due to odor cause need for more frequent pickups. If you have dump site outside residential areas that may easily be reached by vehicles picking up rubbish satisfactory rubbish pickup will be only matter of adequate personnel, competent schedule plus application of due timely actions when picking up rubbish.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
Ainsi ils vont faire taire les grands trolls de la tres maudite France (kan, LeGoupil33, Ogoba, yugubane, yutire, BAMBARADION) qui devraient s’occuper des infestations de punaises de lit dans leur SODOM et GOMORRA de Macron, d’ Attal et de Séjourne.
C’est la maudite France et ses trolls qui ont transformé les trottoirs et les rues de Bamako en dépotoir, restez dans la puanteur jusqu’à ce qu’ils viennent nettoyer votre belle Bamako.
Il paraît que Bamako était belle au paravant, peut-être que c’était pendant la période coloniale.
Colonialiste nostalgique! C’est fini ton sale temps et adieu au monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste! Adieu la FrancAfrique et la Francophonie et la tres maudite France de SODOM et GOMORRA