Mairie du district : Halte à la fraude à la vignette moto

3

Pour la vignette de moto, des jeunes passent 4 à 6 h de temps à la mairie du district de Bamako. Un temps précieux qu’ils auraient pu consacrer à d’autres activités rentables. L’image n’échappe à aucun usager du centre-ville de Bamako, surtout ceux sur l’axe ministère de l’Education-Koulouba. Mais au fond, la fraude ne passe plus.

“Il fait chaud. Les parkings à motos sont bondés. Nous sommes fatigués à la fin”. Ce sont quelques-unes de lamentations des utilisateurs de deux-roues, contraints de faire la queue de longues heures durant pour dégoter une vignette, le premier sésame qui leur permettra de circuler gaillardement en cas de contrôle policier.

“Il faut que les autorités prennent une autre disposition par rapport à ce problème de vignette. Depuis l’année dernière nous souffrons pour cela. C’est toujours les mêmes rangs. Je pense qu’ils doivent décentraliser dans certaines communes afin de diminuer l’engorgement”, propose Moussa Sow, venu de Baco-Djicoroni/ACI.

D’autres critiques fusent. “C’est révoltant et méprisant”, lance  un jeune homme. Il accuse la mairie d’être responsable des rangs kilométriques. “Nous sommes tous des travailleurs. Imaginez vous-mêmes l’impact que cette longue attente peut avoir sur nos activités. La mairie devrait prendre les dispositions nécessaires qui s’imposent pour nous éviter de tels scénarios qui irritent depuis l’an passé”, assène Abdou Fané, l’air groggy.

“Nous sommes arrivés de Sénou depuis 6 du matin. Et à 11 h, je suis encore très loin de mettre la main sur le sésame”, ajoute Issa Diarra. Et de pointer un doigt accusateur sur certaines personnes qui ne font ce chemin de croix pour se procurer la vignette.

“Comme par magie, certains l’obtiennent sans faire la queue. Pendant que d’autres suent sang et eau. Ces bienheureux utilisent surtout la magie du dessous de table. Comme partout dans ce genre de situation au Mali, les pratiques peu orthodoxes sont monnaie courante. Ici, à la mairie du district, il faut payer un intermédiaire pour ne pas poireauter dans la file longue de plusieurs centaines de mètres. Ces intermédiaires réclament 1000 F CFA”.

Contacté, le receveur percepteur, Aguissa Zouladeini Maïga, promet de mettre fin à la fraude. Selon ses explications la nouvelle mesure a permis à la mairie  de n’avoir aucune fraude pour l’année écoulée.

Il se félicite d’un bilan très positif avec 155 %. Il invite les populations à s’acquitter, à venir prendre les vignettes, car, rappelle-t-il, “toute personne qui prend la vignette contribue au développement de son pays. C’est un devoir pour chacun de payer ses taxes et impôts”.

Adama Diabaté avec Awa Sogodogo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce que vous dites est certe a analyser surtout la proposition de mutiplier les guichets au sein de la mairie centrale. Sans quoi tout le reste est de notre propre faute en tant que citoyens puisque c’est nous qui encourageons le paiement des 1000F CFA au seul motif qu’on ne peu pas entendre quelque minuites. Le fil est certe long mais la delivrance est tres rapide. Je salue le courage des dames qui sont dans les guichets; elles sont efficaces dans le travail. J’y suis aller le lundi 12 mars a 08h15mn et j’ai eu la mienne vers 09h48mn mais en refusant de payer les 1000F CFA a certains qui m’ont propose de le faire plutot. Je lui ai meme dit que je peux payer ce montant sans probleme; mais je ne le ferais pas pour nuire a un systeme et a ceux la qui ne peuvent pas payer ce montant. C’est nous citoyens qui creons souvent l’anarchie ou l’encourageons et apres on demande aux autorites d’intervenir pendant que souvent nous pouvons bien reglemente certaines choses de nous memes sans crier au secours. Cela facilute la tache aux autorites qui ont des vrais problemes sur leur table. Nous clamons tous le changement, mais en realite personne n’est pret a changer. Parceque personne ne veut subir les consequences du changement. Au contraire nous voulons tous les fruits du changement, mais pas en etre les racines. Je pense que cette fois ci les autorites en tout cas communales ont fait beaucoup d’efforts pour nous alleger l’obtention de la vignette, mais nous decidons nous memes de compliquer la delivrance. Soyons un tout petit serieux aussi. Je suis desole, mais j’ai vu ce qui se passe dans ces lieux tout en appreciant le systeme de delivrance mis en place par les autorites.

    • Merci mon frère pour ce témoignage. Nous autres de koulikoro, surtout Kati n’avons pas ce problème de vignette

Comments are closed.