Accusé dans laffaire de détournement du fonds de léclairage public lors du cinquantenaire du Mali, le maire du district de Bamako, El hadj Adama Sangaré, après environ 7 mois de détention à la prison centrale de Bamako, a été mis en liberté provisoire contre le paiement dune caution de 120 millions de Fcfa. Du coup, cette bonne nouvelle pour les partisans du lhomme a fait le tour du pays et au-delà des frontières. 48 heures, après, cest-à-dire, le mardi 26 mai dernier, le puissant maire du district de Bamako, a repris officiellement le service. Cétait une véritable fête au village. Car, Ils étaient venus nombreux, collèges, amis, frères, sympathisants et partenaires pour réserver un accueil chaleureux au maire du district de Bamako, Adama Sangaré.
Vêtu tout de blanc, avec son éternel sourire aux lèvres, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré a fait son entrée le mardi 26 mai dernier dans la cour de la mairie sous un tonnerre dapplaudissements qui lont conduit jusquà la salle de réunion où lattendait une masse humaine venue magnifier sa compassion, sa solidarité au maire Adama Sangaré.
Place aux interventions des uns et des autres. Parmi les intervenants, le Coordinateur des chefs de quartiers, El hadj Bamoussa Touré, accompagné du président de RECOTRADE, Moctar Koné, a joint sa voix à celles des autres, pour présenter la compassion et la solidarité de ses pairs, au maire du District pour cette épreuve quil vient de traverser. Il a formulé les vux pour que cette liberté provisoire accordée au maire Sangaré soit la fin de ce feuilleton judiciaire contre lui. Il a également prié pour le pays contre cette pandémie du COVID-19, ainsi que pour la libération du Chef de file de lopposition, lHonorable Soumaila Cissé, pris en otage depuis le 25 mars dernier par des hommes armés non identifiés.
En prenant la parole le maire Adama Sangaré, visiblement très ému, se dit très honoré de la présence effective des uns et des autres, ainsi que par laccueil chaleureux réservé en son honneur. Selon le maire central de Bamako, cest grâce au soutien et à lappui de tout le monde quil a pu surmonter cette épreuve difficile. Dans la même lancée, il a adressé une mention spéciale au ministre de lAdministration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah pour tout quil a fait jusquici pour sa libération.
Selon le maire Adama Sangaré, depuis le 22 octobre 2019, date de son interpellation au Pool économique, le ministre Bull na jamais passé une journée sans chercher des solutions pour le bon dénouement de cette affaire. « Je len remercie, il a joué son rôle de ministre de tutelle, il a également joué son rôle de grand frère, il a aussi joué son rôle du père. Vraiment sa collaboration na pas de limite, il a assez fait. Ceux qui sont au courant tant mieux, ce qui ne sont pas au courant je vous informe. Vraiment, tout ce quil a fait au cours de cette affaire, cest Dieu seul qui peut len récompenser », a-t-il dit reconnaissant.
Il a terminé son intervention en appelant tout le monde à lunion sacrée pour le lassainissement et le développement de la ville de Bamako.
AMTouré