Adama Sangaré, l’actuel maire du district de Bamako, doit disputer son fauteuil avec des candidats tous sûrs de leurs bonnes étoiles. L’édile issu du parti ADEMA sera l’adversaire de Moussa Mara, le patron du parti Yelema, qui n’a jamais caché sa volonté de diriger la mairie du district bien qu’ayant des ambitions présidentielles. Les candidats foisonnent, mais celui qui sera élu «Président du district» pourra-t-il combler les attentes ? De simples commodités comme les caniveaux et l’eau potable sont des luxes pour de nombreux habitants de la capitale malienne dont l’extension n’a pas été suivie de travaux publics.
En plus d’être connu du grand public pour avoir été Premier ministre, Moussa Mara peut compter sur une certaine sympathie de la part de clubs religieux. Plusieurs associations de femmes musulmanes et de jeunes actifs dans les mouvements religieux lui vouent une grande admiration. Le revers de cette médaille est qu’il n’y pas que ces groupements dont la proximité avec Mara a suscité beaucoup de critiques.
Mais l’ancien Premier ministre d’IBK entend conjurer le mauvais sort en inscrivant son action hors des milieux religieux. La stratégie adoptée est son départ de la présidence de Yelema en faveur d’un mouvement créé récemment et ouvert à d’autres forces politiques. L’élection présidentielle de 2018 est l’enjeu principal de ce mouvement qui pourrait également créer des surprises à la mairie du district de Bamako.
D’autres adversaires de taille sont signalés comme Racine Thiam, l’ancien responsable de la communication de la présidence de la République. Il ne fait pas cavalier seul. Sa liste est d’ailleurs dirigée par Me. Demba Traoré de l’URD, un parti d’opposition. Cette collaboration explique les dessous de l’alliance du parti de Thiam et celui de Soumaila Cissé, une joint-venture dont l’annonce médiatisée la semaine dernière avait surpris certains.
Cette liste d’opposants a des atouts. Me. Demba, un habitué des joutes électorales à Bamako, devra batailler fort pour transformer sa notoriété médiatique en points. Il reste à savoir si le turbulent avocat, chantre de la plateforme Antè Abana, sera servi par les acquis de la contestation populaire née contre le projet référendaire d’IBK. Quant à Racine, on dit qu’il a un réseau souterrain, des jeunes de quartiers populaires.
Bien d’autres candidats tapis dans l’ombre sont dans la course pour la mairie du district de Bamako dont le statut va changer logiquement avec la matérialisation de la régionalisation. Celui qui sera élu « Président du district» entamera probablement un chantier gigantesque. De simples commodités comme les caniveaux et l’eau potable sont des luxes pour de nombreux habitants de la capitale malienne dont l’extension n’a pas été suivie de travaux publics.
Soumaila T. Diarra
Pour qui connait ADEMA c’est une machine électorale , et il à toujours gagné étant le dos le mur. Mais Adama n’est pas le bon ticket gagnant , dans la mesure ou il na pas de bon image par rapport à sa gestion de la mairie.
Quant à Mara il à une ardoise noire pour la gestion de la mairie commune IV et la primature.
Maître part favori selon les pronostiques pour avoir toujours bien géré tout ce qui lui a été confié .
Tout le monde sauf Adama Sangaré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce type doit être jugé et pendu sur la place publique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Entre Me Demba et l’expert comptable Moussa Mara je n’ai sais qui choisir, deux grands géants, si ces deux étaient sur une mème liste, aussi l’homme fort de kolondjeba l’honorable Omar Mariko. Que dieu nous aides alors a choisir réellement qui s’occupera des problèmes des maliens
Entre Me et Demba et l’expert comptable je n’ai sais qui choisir, deux grands géants, si ces deux étaient sur une mème liste, aussi l’homme fort de kolondjeba l’honorable Omar Mariko. Que dieu nous aides alors a choisir réellement qui s’occupera des problèmes des maliens
Et le petit escroc Issa Guindo….. Il sait bien qu’il n’a aucune chance…..Il travaille avec la mafia du foncier.
Je pense que tous ceux ci Demba est le plus porteur d’espoir…… Mara n’inspire pas confiance, sa debacle de Kidal et le refus d’assumer cette responsabilité n’en fait pasun homme d’honneur donc un homme d’état. Comme IBK ils sont sans dignité.
EN tout cas Mr. Mara n’est pas mal pour etre maire de Bamako et il pourra faire des ameliorations.
A suivre……….
Ainsi, Adama Sangaré va échapper aux filets de la justice après tous les dégâts et tous les crimes fonciers qu’il a commis par le passé? Il a des choses à clarifier devant la justice, ce serait trop facile qu’il rompt ainsi les filets de la justice. Au Mali, tout se monnaie car, Adama Sangaré a arrosé tous les barons des régimes successifs en les gratifiant de terrains divers et espaces sciemment détournés à des fins d’habitation auxquelles ils n’étaient pas destinés. Il sait qu’il est couvert, puisqu’une seule de ses comparutions compromettrerait des centaines de responsables politiques tous partis politiques confondus. Adama a morcelé tout le district de Bamako au profit des juges, des députés, Ministres et autres personnalités placées haut dans les différents régimes. Des veuves et des orphelins ont été dépossédés de leurs biens fonciers au profit de personnes sans cœur qui n’ignoraient pourtant pas l’origine douteuse des terrains qui leur ont été concédés induement. Adama a donc tissé lui même sa couverture en compromettant toutes ces personnes. A quand la justice pour les propriétaires légitimes de ces terrains spoliés? Le Mali est vraiment un pays particulier. Ce sont ceux-là mêmes qui jugent les délits et les crimes qui se font complices des délinquants comme Adama Sangaré. Et ce salopard veut encore rempiler pour continuer à narguer ses victimes? Quelque soit l’issue de cette élection, il est temps qu’Adama explique à ses victimes le bien fondé de leur expropriation illégitime. Mais, avec la couverture dont il jouit, il sait que rien ne pourra lui arriver. Même IBK fait parti des bénéficiaires des lots incriminés. Celui qui exproprie injustement les pauvres gens de leurs terrains oublie qu’il sera bel et bien enterré dans cette terre à laquelle il a fait tant de mal. S’il échappe à la justice des hommes, même Diego Maradona ne pourra dribbler celle du bon Dieu.
EN tout cas pas de ADAMA SANGARE .
SA VOLONTE SERA A MI CHEMIN,NE CHERCHER PAS SI LOIN,C’EST ADEMA ADAMA QUI GAGNERA.
Comments are closed.