Autrefois fréquentée par la verdure de son paysage et la salubrité de ses équipements, aujourd’hui, la promenade des Angevins ressemble à une décharge d’ordures. Elle a également perdu sa vocation d’espace vert devenant un fumoir pour les jeunes qui consomment la marihuana.
Fruit du jumelage Bamako-Angers (France) l’aménagement de ce lieu situé à Bagadadji a suscité des remous et occasionné des dépenses énormes. Mais juste quelques mois après son inauguration, la mairie de la Commune II s’est montrée incapable d’entretenir et de gérer cet espace. Constat décevant: les barres de clôture cassées ou rabattues les pavés détruits et la fourniture d’électricité et d’eau coupée. Depuis, on ne cesse de dénoncer pour qu’une solution soit trouvée à ce problème.
Car, certains jeunes de Bamako ont choisi cet endroit pour la vente et la consommation du chanvre indien dont les fumées atteignent les riverains. Les accros aux drogues y commettent aussi des vols et viols ainsi que le commerce d’autres articles illicites. En somme, la délinquance juvénile à Bamako est en train de prendre de l’ampleur à Bagadadji. Or en 2004, toutes les catégories d’âges se rendaient à tout moment à la promenade des Angevins pour y prendre de bols d’air. Aujourd’hui, sa fréquentation est devenue insupportable.
Magouilles du maire
Selon un habitant de Bagadadji, Youssouf Coulibaly maire de la Commune II aurait pris de l’argent aux propriétaires de voitures qui se garaient la nuit sur la promenade des Angevins. Les victimes de cette situation promettent de ne plus voter pour lui lors des élections prochaines. Un riverain affirme : «la vie de ce lieu devient difficile. Il ressemble à un parc d’automobiles.»
Le moins que l’on puisse dire ce que si le maire de la Commune II est responsable de ce problème, la population doit vite agir ne serait-ce que pour chasser les bandits et mettre fin au stationnement des véhicules sur les abords de la voie. Mais pourquoi le maire de Bagadadji et celui de Quinzambougou ne sortent pas de leur silence? Eux aussi perçoivent-ils des pots de vin?
À suivre…
Lassana Coulibaly