Lors d’un meeting hier jeudi 17 novembre à la place du souvenir au grand marché de Bamako, les commerçants détaillants déguerpis ont exigé leur recasement et l’arrêt immédiat des déguerpissements en cours. En outre, les manifestants réclament la démission de Ami Kane, la Gouverneure de Bamako, avant l’entame de toutes négociations avec les autorités.
Les commerçants détaillants déguerpis ont encore donné de la voix hier à Bamako. Très remontés contre la gouverneure de Bamako, Mme Sako Aminata Kane pour avoir ordonné le déguerpissement en cours dans la capitale malienne, les commerçants détaillants ont tenu un meeting hier à la place de souvenir au grand marché. « Nous insistons toujours sur nos précédentes demandes à savoir : le recasement des commerçants détaillants et l’arrêt des déguerpissements en cours. Avant d’entamer toute discussion avec les autorités, nous demandons la démission de la gouverneure Ami Kane », explique Amadou Béïdi Daou, joint au téléphone, le porte-parole de la commission des différentes associations des commerçants détaillants qui lance un appel à tous les commerçants détaillants d’aller voter contre les maires sortant qui ont, selon lui, une grande part de responsabilité dans les déguerpissements en cours. «Pour un changement au niveau des différentes mairies, on invite nos militants à sortir massivement pour aller voter », déclare le porte-parole des commerçants détaillants déguerpis.
L’opération de libération des voies publiques de la capitale malienne initiée, en fin juillet passé, par la Gouverneure de Bamako ne fait toujours pas l’unanimité. Depuis ses débuts, les commerçants maliens se sont farouchement opposés à l’opération. Le samedi 30 juillet et le lundi 1er août 2016, il y a eu des échauffourées et des jets de gaz lacrymogène entre les forces de l’ordre et des commerçants.
Les policiers, dans le cadre de l’opération de déguerpissement des artères de Bamako, ont dû batailler contre les commerçants afin d’enlever les étals et magasins qui occupaient les artères des alentours et l’intérieur du marché de Bamako. Les échauffourées ont fait plusieurs blessés de part et d’autre.
Madiassa Kaba Diakité
Chers déguerpis, Est-ce que vous pouvez foutre la paix à Mme SACKO, Ami KANE ? Le Président de la République a dit haut et fort, à qui veut l’entendre, qu’il félicite Ami KANE pour son courage et qu’elle honore les femmes du Mali. Donc, adressez-vous au Président démocratiquement élu du Mali, sinon, vous vous trompez de cible et de combat.
Madame Sacko Ami Kane je souhaite k le bon dieu te protège. Et Insha-Allah il veillera sur toi. Bravo. tu n’as fait k ton boulot
AMI KANE = NYELENI NATIONALE, DES FEMMES COMME ELLE NOUS EN AVONS BESOIN POUR METTRE L’ ORDRE DANS LES FAMILLES LES RUES ET DANS LA TETE DES P’TI D’ HOMME ISLAMISE….DESORDONNES INCHALISES ETOURDITS….
“Grogne des commerçants détaillants déguerpis”
Tout le monde se fout éperdument d’une éventuelle “grogne” de ces commerçants déguerpis qui jusqu’ici, donnaient de Bamako l’illustration-type d’une capitale de pays “SOUS DEVELOPPE”!
Bravo Ami Kane! 😉 😆
FÉLICITATION la gouverneure propre ce lui qui veut vivre environnement d’ordure quitter la ville point
Djo Brin et son gouverment doivent démissioné par ce que les maliens sont a insecurité il arrive pas a tenir ces promesses les biens des maliens sont détruire par ce que la france vient au mali en 7mois Djo brin à crée plus 400.000 chomeurs
Plus jamais ces saletés sur nos trottoirs a Bamako. Ami Kane est sans nul doute la responsable de l’année 2016 au Mali. Grand chancelier prépare sa médaille de commandeur de l’ordre National du Mali. Bravo Ami ton Mari et tes enfants doivent être fiers de toi. Et tu t’en fais pas! Au moment opportun nous allons casser la gueule a tous ces incultes qui pensent que leur dayirimé comme ils aiment le dire est plus important que le développement de toute une nation.
meme les deguerpis ont conscience que ca leurs a fait du bien de voir une ville propre et les routes fluides pour rentrer dans leur famille sans danger
” Avant d’entamer toute discussion avec les autorités, nous demandons la démission de la gouverneure Ami Kane ” Vous pouvez rêver en couleur…
C’est plutôt les têtes des détaillants
Il est temps et grand temps que ces hommes et femmes du Mali sachent que cette opération est la plus bonne chose pour le bonheur des maliens. Comment peut-on comprendre qu’une zizanie du genre s’installe dans un pays et que tout le monde l’accepte? C’est vraiment dommage.
Les mecontents deguerpis peuvent aller visiter les hopitaux à cause de la salubrité il y a peu de paludisme, il est normal que cette operation se poursuive pour le bonheur de tous les bamakois, ceux qui ne peuvent pas s’integrer autrement dans la vie economique devront dire adieu a bko, sinon sans ou avec la france nous voulons tous une ville propre qui honore l’image de notre capitale.
Comments are closed.