Grève de protestation des travailleurs des mairies : Le mot d’ordre suivi à 100% par les grévistes

1

Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente parution, la grève de protestation des travailleurs des six mairies et de la mairie centrale du district de Bamako a été suivie à la lettre.

Depuis hier matin toutes les portes des différentes mairies des six communes et de la mairie centrale de Bamako sont fermées.

Les agents de ces communes ont, en effet, suivi massivement l’appel à la grève contre les sanctions infligées à trois de leurs collègues par le maire du District de Bamako. Un coup d’éclat qui tombe plutôt mal pour Adama Sangaré. La grève, qui a débuté hier jeudi et qui se poursuivra aujourd’hui, entrave le bon fonctionnement des services. Le constat, à la mairie de la ville et au niveau des autres mairies, est que les centres d’état civil et les bâtiments administratifs n’ont pas connu l’effervescence de tous les jours. La section syndicale des municipalités de Bamako a, en effet, observé le mouvement d’humeur.

Les Bamakois, qui s’étaient déplacés massivement à la recherche de pièces d’état civil ou d’autres papiers administratifs, ont été surpris de voir toutes les mairies fermées à cause de cette grève. À la mairie du District qui est le point où convergent les citoyens, les agents municipaux étaient tous absents. Les portes étaient toutes fermées et il y régnait un silence de cimetière. Sur les murs des mairies, on pouvait lire sur les affiches ”Non à la sanction de nos camarades”, ”La municipalité aux travailleurs des municipalités” et ”Le respect des municipalités par les élus”. Entre autres.

La grève a été largement suivie par les agents. Il n’y a pas eu de défaillants. Nous sommes totalement satisfaits du respect du mot d’ordre“, nous a confié Issa Sanogo, Secrétaire général de la section syndicale des municipalités de Bamako.

Un individu rencontré lors de notre passage à la mairie du District de Bamako, hurle son désespoir : “j’étais venu me procurer des documents administratifs. Mais je serai obligé d’attendre parce que les employés municipaux n’ont pas fait le déplacement pour venir travailler“. Du coup, les seules victimes ont été les citoyens venus chercher des papiers d’état civil, des extraits de naissance, des certificats de résidence, etc.

En tout état de cause, les populations, elles, étaient désorientées. Elles n’avaient pas l’information et c’est sur place qu’elles seront au courant de la grève.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je n’aime pas ce Maire. Mais il faut reconnaitre qu’on affiche pas n’importe quoi et n’importe comment dans un service (public ou privé) sans l’accord des superieurs. Il ya des tabléeux d’affichages pour ça. Et en plus il appartien au syndicat de faire des doléances dans le respect des textes et non dans la spontaneité. Je pense que le personnel de la Mairie confond activisme ey syndicalisme. Le syndicat doit agir dans le respect des textes et non dans le respect des passions. Donc cette grève est illegale .

Comments are closed.