Les agents de la Mairie du District, appuyés par des policiers de la circulation routière, ont, depuis un temps, entamé une campagne de traque contre les fausses vignettes “moto” en circulation dans le District. “Une autre foire aux moissons bien juteuses pour agents véreux de la Mairie du District et policiers rançonneurs”, diront certains. Mais c’est plus que tout cela, car l’opération n’est qu’une grande farce mise en oeuvre par ceux-là mêmes qui sont les vrais cerveaux des différents réseaux de faussaires installés à Bamako et environs, notamment à Kati.
En effet, le constat ayant été fait que les services du recouvrement du District n’ont pu percevoir que très peu de recettes par rapport aux prévisions. Il a été envisagé de procéder aux contrôles inopinés de vignettes dans la circulation, avec pour objectif premier de pouvoir remonter jusqu’aux réseaux de faussaires qui sont à la base de cette situation. Depuis lors, c’est le branle-bas à la Mairie du District où siègent les vrais cerveaux du système.
Ces derniers tentent aujourd’hui de brouiller les pistes, en pointant un doigt accusateur sur le Grand marché de Bamako. Une astuce bien pensée, le Grand marché de Bamako étant le lieu le mieux indiqué pour détourner les attentions. S’y ajoute le fait qu’ils tentent d’alerter leurs complices à travers des subterfuges, comme prouvent des propos attribués à un agent de la Mairie du district dans un journal de la place, annonçant des “descentes prochaines” dans le Grand marché de Bamako. En un mot, cet agent indélicat, qui a pris le soin de ne pas se faire identifier auprès du confrère en question, ne fait rien d’autre que d’avertir ces complices, installés ça et là, à déguerpir le plus vite, et à se fondre dans la nature…
En effet, des descentes “annoncées” dans la presse en des endroits bien précis peuvent-elles encore être qualifiées d’”inopinées” ? Les pauvres contribuables maliens vont-ils continuer à payer le prix du laxisme, du laisser-aller, de l’irresponsabilité, du manque de vision et du sérieux des agents, cadres et responsables véreux de l’Administration publique de l’État et des Collectivités ? Est-il d’une règle consacrée dans ce pays qui voudrait que les lois s’appliquent aux seuls pauvres citoyens de ce pays ? Sait-on faire autre chose à la Mairie du District que du faux ? En effet, “notifications sur la base du faux”, “retraits frauduleux de parcelles”, “morcellements hors limites proscrites” et maintenant “établissement de fausses vignettes” ne sont-ils pas des griefs récurrents relevant désormais de l’ordinaire à la mairie du District de Bamako ?
Si nos gouvernants veulent réellement qu’il y ait un changement positif dans ce pays, ils doivent s’employer à lutter efficacement contre des fléaux comme le laxisme, le laisser-aller, le manque de vision et de vigilance, bref l’irresponsabilité des responsables à quel que niveau que ce soit. Ces fléaux qui gangrènent notre société, qui font que personne n’est responsable de rien, et qui maintiennent le bas peuple dans l’injustice criarde qui voudrait qu’il paye toujours la faute de ses dirigeants.
Vivement que les masques des “vrais faussaires” de vignettes tapis dans la tranquillité de la Mairie du District de Bamako tombent !
Assane Sy DOLO
En fait il ne s’agit pas de fausses vignettes mais des vignettes volées dans le magasin du Percepteur Aguissa. Il faut qu’ils disent la vérité aux populations au lieu de mentir dans le journal Échos.
Attention,lå si vous vous y hasarder;ça va chauffer.J’ai mon beau-frére qui y travaille.Il a l’air trés cool et
sérieux en plus ne rate jamais la messe du Dimanche,en dépit que la veille; il se “pinte” comme un marin
polonais.Bonjour la gueule de bois en pleine messe.Il n’a rien d’un riche,seulement;il aime changer de voiture
Nak..Je crois que ça suffit comme ça,si non,allez y voir ailleurs Dé,c’est mieux….
Le Receveur Percepteur qui est à la mairie a été nommé par népotisme sur fonds de menace sur la direction du Trésor par le syndicat du Trésor. C’est un contrôleur parachuté Inspecteur il maîtrise pas le boulot. Ces vauriens de syndicalistes se sont spécialisés sur des Écrits calomnieux et diffamatoires contre leurs directions depuis le temps de Zamilatou et Ongoiba jusqu’à maintenant à travers de petits journaux comme ciwara, matinal, matin, flambeau.Le maître d’oeuvre de toutes ces calomnies est le duo diabolique doumbia de la météo et le vaurien Dioma. Maintenant ils sont rattrapés à travers des faits concrets. Le temps permet toujours à la vérité de s’éclater.
Suis d’accord avec cet article du journal, c’est du cinéma ce que ma mairie du District essaie de nous faire croire. Les vrais faussaires sont à rechercher à la mairie. La Direction du Trésor a même envoyé une mission pour voir clair ladans. Ce rapport fait état de Vrai complicité interne avec une perte de plus de 33 millions.
Comments are closed.