C’en est fait ! Comme nous l’annoncions dans notre précédente parution, le conseiller Adama Sangaré de l’Adéma n’a point laissé filer ses chances de remplacer Feu Moussa Badoulaye Traoré, son prédécesseur arraché à l’affection du Conseil du district, depuis un moins environ. Aussi, conformément aux dispositions légalement sur le statut particulier de la ville de Bamako, les collègues affligés de l’illustre disparu se sont massivement retrouvés autour du Ministre Kafougouna Koné pour procéder à son remplacement.rn
rn
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs hautes personnalités dont le président de l’Association des Municipalités, Kader Sidibé, ainsi que le Gouverneur du District, Féfé Koné. Après les propos introductifs du chef de la tutelle, lequel a rappelé la procédure en la matière, seules trois ambitions se sont finalement manifestées pour le poste laissé vacant par Moussa Badoulaye Traoré. Il s’agit des candidatures du premier adjoint Dr Yéya Maïga, conseiller démissionnaire du RPM, du conseiller Oumar Berthé de l’Adéma, puis son camarade Adama Sangaré longtemps pressenti au poste de Maire du District.
rn
Pour les départager, le suspense aura duré moins d’une trentaine de minutes au bout desquelles le verdict des urnes a été sans appel. Le candidat propulsé par le Comité exécutif de l’Adéma l’a emporté haut la main avec dix-neuf (19) voix contre six (6) pour le 1er adjoint démissionnaire de son poste et seulement deux (2) pour Oumar Berthé.
rn
Aussitôt hissé aux hautes fonctions de Maire du District, le tout nouveau maire s’est engagé à parachever l’œuvre de perfectionnement de l’administration du District de Bamako. Selon M. Sangaré, il s’agit d’une continuité novatrice reposant sur cinq principales priorités : l’amélioration du cadre de vie des habitants de Bamako, une nouvelle politique d’habitat, un assainissement continu des finances, un renforcement de la coopération décentralisée, une croissance économique et un développement durables.
rn
Pour ces objectifs financiers, le nouveau Maire compte sur les ressources provenant de nouveaux produits et des services de recouvrement, la création d’un fonds intercommunal de développement, le financement des partenaires du District, ainsi que la réalisation d’infrastructures économiques. Dans le cadre de l’assainissement et de la protection de l’environnement, le 1er conseiller du district promet une lutte sans merci contre les occupations anarchiques du domaine public, puis une gestion plus adéquate des déchets urbains.
rn
Pour la problématique de logement à Bamako, l’intention est non seulement d’accompagnement la politique de logement social mais de la renforcer par de nouvelles propositions. « Il est temps pour le district de chercher des partenariats pour la réalisation des Habitations à Loyers Modérés …», a martelé l’ancien inspecteur des sécurité sociale à l’INPS pour qui un développement harmonieux de Bamako passe obligatoirement par une étroite collaboration entre l’ensemble des communes qui la composent.
rn
Ainsi, dans le cadre toujours de ses ambitions pour le district, M. Sangaré promet un nouveau cadre de coopération qui sera très bientôt proposé aux municipaux pour la réalisation d’infrastructures économiques communes.
rn
rn
Abdrahamane Keïta
rn
rn
“