Désengorgement des artères de la capitale : Mme le Gouverneur Amy Kane frappe très fort

28
L’opération de déguerpissement dans la Commune II du District de Bamako

Récemment nommée gouverneur avec comme mission principale l’assainissement et le désengorgement de Bamako, Amy Kane n’y est pas allée de main molle. En effet, en très peu de jours, elle a débarrassé les grandes artères de la capitale des étals de bouchers, tables de petits commerces, kiosques, hangars et autres petits aménagements commerciaux qui occupaient les trottoirs pour déborder parfois sur la chaussée. A plusieurs reprises avant elle, des tentatives de déguerpissement ont échoué face à la résistance des occupants soutenus par le grand lobby des associations de commerçants  détaillants.

La semaine dernière a été un véritable cauchemar pour les milliers de commerçants qui avaient élu domicile dans les grandes artères de la capitale. On ne peut même pas parler de petits commerces parce qu’au fil des jours il y en avait qui, partis de petites tables installées sur les accotements, s’étaient retrouvés finalement avec des boutiques en plein air dont une partie abritée sous un hangar de fortune. Le petit soir, les marchandises étaient rassemblées et transportées dans des entrepôts pour être ramenées tôt le lendemain matin par des conducteurs de pousse-pousse qui viennent de perdre un important marché, avec  l’opération de déguerpissement enclenchée par Mme le gouverneur appuyée par les autorités du pays.

Il faut dire qu’avec Moussa Mara ministre de la ville dans le gouvernement Oumar Tatam Ly, le sujet était déjà sur la table du Conseil des ministres et il y a eu quelques gesticulations de la part du gouvernement. Mais ce fut pour créer une injustice car des commerçants ont été chassés de leur place et quelques jours après, d’autres étaient venus les remplacer. C’est parce que les mairies et le pouvoir exécutif ne parlaient pas le même langage au sujet de cette affaire. En effet, dès que le gouverneur agissait pour le désencombrement sur ordre du gouvernement, les mairies procédaient au repeuplement de ces espaces, mues uniquement par l’objectif de recettes fiscales au titre de leur budget.

En un moment donné, il y a eu des opérations de sensibilisation sous la houlette du ministère du Commerce et plusieurs dizaines de millions de nos francs avaient été mis à la disposition des organisations professionnelles et syndicats de commerçants détaillants à ce sujet. En plus, des espaces avaient été prévus par le gouvernement aux Halles de Bamako pour le recasement des commerçants déguerpis, avec comme mesure d’accompagnement la contribution du ministère du Commerce à hauteur de plusieurs centaines de millions de Fcfa.

Mais échec et mat ! Les rues de la capitale avaient continué à être envahies de façon anarchique. Les piétons, chassés de leurs trottoirs par les vendeurs, se voyaient obligés de disputer la chaussée aux véhicules, avec tous les risques d’accident et autres désagréments. Une rue aussi passante que l’Avenue Modibo Keïta, qui va des anciens locaux du ministère de l’Education nationale vers le Centre artisanal, en passant par la Place de Thiaroye et le Grand-marché de Bamako, était devenue un souk à ciel ouvert. Mais après le passage des pelleteuses et camions envoyés par le gouvernorat, l’encombrement des lieux a laissé place à un vide permettant à la vue de s’étendre sur toute la longueur de cette avenue.

Après un premier passage devancé par des communiqués de mise en garde, il y a eu de la résistance. Mais vendredi et samedi derniers, c’était le grand nettoyage avec une colonne d’une dizaine de camions-bennes chargés à ras par de gros engins mis à contribution. Naturellement, force restant à la loi, la police, la gendarmerie et le Groupement mobile de sécurité (Gms) étaient là pour veiller. Certainement que ce dispositif sécuritaire, soutenu par la ténacité légendaire de Mme le gouverneur, a dissuadé toute possibilité de résistance.

De toute façon, à l’Avenue Modibo Keïta, aux abords du cimetière de Niaréla, près de la Grande mosquée de Bamako, à l’Avenue Mamadou Konaté et aux alentours de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au périmètre de la gare routière appelée Voxda, il n’y a pas la moindre parcelle de la voie publique où les équipes de désengorgement ne soient passées et repassées, laissant une fluidité totale à la circulation.

Evidemment, les avis divergent et chacun y va de ses commentaires et interprétations, selon que l’on se situe d’un point de vue politicien ou social. Mais au plan juridique et administratif, Mme le gouverneur semble tenir le bon bout parce qu’agissant au nom de la loi et sur la base d’instruction du gouvernement.

Faut-il d’ailleurs, pour une raison ou une autre transformer toutes les grandes artères de la capitale en rues marchandes au détriment des automobilistes et piétons ? Là se situe le débat. Quid de la mobilité qui est un élément incontournable du processus de développement ? On en était au point où même les taxis refusaient de s’aventurer dans certaines zones de Bamako à cause des bouchons monstres provoqués par ces encombrements de la voie publique.

De toute façon, il fallait bien une fin à cette anarchie et c’est arrivé. N’importe quel espace ne peut être un souk à ciel ouvert, au mépris de toutes les questions d’urbanisation, d’environnement et surtout, de la loi. Reste maintenant à s’occuper d’aménagements dans des espaces commerciaux, comme envisage de le faire la Chambre de commerce et d’industrie du Mali en construisant dans les communes de Bamako des marchés destinés à accueillir les commerçants déguerpis dans le cadre de pareilles opérations que celle menée ces derniers jours sous les ordres du Gouvernorat de Bamako.

Mais déguerpir les occupants est une chose, mais les empêcher de revenir s’installer en est une autre et l’expérience l’a prouvé. Surtout que déjà, les nombreux vendeurs de pièces détachées d’occasion aux abords de la Grande poste profitent actuellement de cette situation pour transformer les alentours en un énorme garage où s’activent des mécaniciens sur les véhicules de leurs clients.

                        A.B.NIANG

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. En ce moment même, j'entends des pauvres chefs de famille sangloter tout bas dans les bras de leurs épouses : qu'est ce que nous avons fait à Dieu pour mériter un tel sort ?. Dans un pays où l'économie nationale se répose sur le secteur informel à plus de 80%…..comment peut on soutenir une telle action ignoble? Si vous voulez réellement assainir le pays, commencez par le haut. En ce moment, on serait d'accord avec votre sincérité et on louerait votre patriotisme et votre clairvoyance. Mais là, cette action ne peut que renforcer chez les faibles un sentiment de rejet et d'abadon…..J'imagine, dès ce soir beaucoup d'enfants n'auront pas droit au dîner…
    Pauvres dirigeants malien, vous aviez toujours manqué à donner une bonne éducation à vos enfants.
    Vous vous êtes toujours monter incapables de bien soigner vos enfants.
    Vous aviez toujours manqué à donner de l'emploi à vos "jeunes diplômés sans emplois" (l'Etat malien déteste le mot chômeur. Il n'existe pas dans son dictionnaire. Tout se passe comme si ceux qui n'ont pas de diplômes ne sont pas aussi ses enfants. Ils doivent se débrouiller seuls).
    Par contre, vous aviez toujours bien reçu à organiser et légitimer le vol des biens publics au sommet de l'Etat.
    Qu'est ce que vous aviez fait de la notion de "ko ka jɛ" que vous avez vous mêmes créé depuis 1991?
    Ce Mali qui vit à terre a-t-il besoin d'une autre tension sociale de ce genre?
    La démocratie prône-t-elle une organisation sociale qui puisse attenuer les écarts d'inégalités ou de les renforcer?

  2. En ce moment même, j'entends des pauvres chefs de famille sangloter tout bas dans les bras de leurs épouses : qu'est ce que nous avons fait à Dieu pour mériter un tel sort ?. Dans un pays où l'économie nationale se répose sur le secteur informel à plus de 80%…..comment peut on soutenir une telle action ignoble? Si vous voulez réellement assainir le pays, commencez par le haut. En ce moment, on serait d'accord avec votre sincérité et on louerait votre patriotisme et votre clairvoyance. Mais là, cette action ne peut que renforcer chez les faibles un sentiment de rejet et d'abadon…..J'imagine, dès ce soir beaucoup d'enfants n'auront pas droit au dîner…
    Pauvres dirigeants malien, vous aviez toujours manqué à donner une bonne éducation à vos enfants.
    Vous vous êtes toujours monter incapables de bien soigner vos enfants.
    Vous aviez toujours manqué à donner de l'emploi à vos "jeunes diplômés sans emplois" (l'Etat malien déteste le mot chômeur. Il n'existe pas dans son dictionnaire. Tout se passe comme si ceux qui n'ont pas de diplômes ne sont pas aussi ses enfants. Ils doivent se débrouiller seuls).
    Par contre, vous aviez toujours bien reçu à organiser et légitimer le vol des biens publics au sommet de l'Etat.
    Qu'est ce que vous aviez fait de la notion de "ko ka jɛ" que vous avez vous mêmes créé depuis 1991?
    Ce Mali qui vit à terre a-t-il besoin d'une autre tension sociale de ce genre?
    La démocratie prône-t-elle une organisation sociale qui puisse attenuer les écarts d'inégalités ou de les renforcer?

  3. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  4. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

  5. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  6. L’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017.

  7. Alors Nouhoum Tapily, dans ton bureau tu dis que tu es fier d etre dogon et tu aide les dogons contre vent et marée contre la verité meme partielle et aujourd hui tu t assoies devant l ecran pour nous rencontrer ta vie. Je comprends pourquoi ATT dis qu il n attrape pas ces amis. Et tu oses representer la justice malienne. A Dieu!

  8. "L'homme est un loup pour l'homme"". Dans un pays où l'économie nationale se répose sur le secteur informel à plus de 80%…..comment peut on soutenir une telle action ignoble? Si vous voulez réellement assainir le pays, commencez par le haut. En ce moment, on serait d'accord avec votre sincérité et on louerait votre patriotisme. Mais là, cette action ne peut que contribuer à créer chez les faibles un sentiment de rejet et d'abadon…..J'imagine, dès ce soir beaucoup d'enfants n'auront pas droit au dîner…

    • Cher Soumaila
      Aucun pays au monde ne peut baser son économie en occupant les accès même si 100% des citoyens vivent dans l’informel on s’en fout de ça on peut bien vivre dans l’informel en respectant les autres
      C’est votre idée qui est ignoble.

  9. "L'homme est un loup pour l'homme"". Dans un pays où l'économie nationale se répose sur le secteur informel à plus de 80%…..comment peut on soutenir une telle action ignoble? Si vous voulez réellement assainir le pays, commencez par le haut. En ce moment, on serait d'accord avec votre sincérité et on louerait votre patriotisme. Mais là, cette action ne peut que contribuer à créer chez les faibles un sentiment de rejet et d'abadon…..J'imagine, dès ce soir beaucoup d'enfants n'auront pas droit au dîner…

  10. Un mal nécessaire qui doit être encouragé à plus d’un titre. Fini le laisser-aller et l’incivisme qui sont des actes préjudiciables au bon fonctionnement de l’appareil d’État.

  11. Pas comme debut, pourvu que ca continue et être respecté ces actions.
    Tout le monde veut Bamako soit desengorger et propre, la population se plaint mais elle nefoute rien pour. la Connaissant elle reviendra comme d’habitude. Pauvres Nous createurs d’anarchie et sans.
    Aussi les autorités doivent donner l’exemple a commencant par leurs directions et miniteres tellement sales puantes. L’argent des postes de payages se volatisent et sont detourner a ciel ouvert.
    Vive la den bocratie malienne.

  12. Le Verificateur General doit doit se saisir du dossier des “Autorités Routières” ….ou part l’argent qu’elles accumule chaque année…..ça va dans le budget de l’État ou ça ou? en tout cas cette structure est tout sauf une autorité dite de routiere….elles n’a rien a voir avec les routes!!!

  13. Mon cher IBK pour la première fois je vous écrit personnellement à travers les actes de patriotisme de ma petite soeur Aminata kane.
    Bravo, Bavo, Bravo, nombre tois; merci ma soeur qd je quittais le pays pour survivre tu n'avais que 10 ans à peine depuis j'ai suivi ton parcours héroique avec tous les aléas et embuches que tu as surmonté voici que mon égal comme on dit (au mandé) car je suis né le 25 février et lui le 29 janvier de la même année t'a confié une mission qui tenait tous les maliens de bon sens à coeur et tu viens de commencer à la réussire ou j'ai vu tant d'autres échoués. Alors ma chère soeur que le tout puissant t'assiste et t'accorde sa grâce mais ne recule pas car tu as les bénédictions de malamine et agna j'en suis sûr bien entendu de tes grands frères et soeurs
    cheick fantamady, boubacar, fanta ,Madou,alou, etc etc tu connais tous ceux ci .
    Fais tout pour faire parvenir ce message à Monsieur Keita Ibrahim boubacar s'il veut me contacter pour affirmer et unavis extérieur , il peut avoir mes coordonnées auprès de sa cousine à Reims ou de célèbres maliens anciens de Reims vivant à Bamako aujourd'hui.
    Continue , continue, continue, ma chère petite soeur Dieu est avec toi j'ai Dit…

    Bomboté cheick Fantamady à Reims et Bamako souvent

  14. Mon cher IBK pour la première fois je vous écrit personnellement à travers les actes de patriotisme de ma petite soeur Aminata kane.
    Bravo, Bavo, Bravo, nombre tois; merci ma soeur qd je quittais le pays pour survivre tu n'avais que 10 ans à peine depuis j'ai suivi ton parcours héroique avec tous les aléas et embuches que tu as surmonté voici que mon égal comme on dit (au mandé) car je suis né le 25 février et lui le 29 janvier de la même année t'a confié une mission qui tenait tous les maliens de bon sens à coeur et tu viens de commencer à la réussire ou j'ai vu tant d'autres échoués. Alors ma chère soeur que le tout puissant t'assiste et t'accorde sa grâce mais ne recule pas car tu as les bénédictions de malamine et agna j'en suis sûr bien entendu de tes grands frères et soeurs
    cheick fantamady, boubacar, fanta ,Madou,alou, etc etc tu connais tous ceux ci .
    Fais tout pour faire parvenir ce message à Monsieur Keita Ibrahim boubacar s'il veut me contacter pour affirmer et unavis extérieur , il peut avoir mes coordonnées auprès de sa cousine à Reims ou de célèbres maliens anciens de Reims vivant à Bamako aujourd'hui.
    Continue , continue, continue, ma chère petite soeur Dieu est avec toi j'ai Dit…

    Bomboté cheick Fantamady à Reims et Bamako souvent

  15. C’est bien, mais malheureusement ce n’est pas une mesure long-terme; c’est pour “FRANCEafrique” et non pour les citoyens maliens! Après le sommet, l’anarchie est libre de revenir…même plus forte! Aujourd’hui il faut regarder l’état honteux des routes et le niveau inédit du désordre dans la ville de Bamako…. tu verra l’insouciance des nos autorités vis a vis du bien-être des citoyens maliens. Je vous prie d’aller regarder comme exemple la route de Tour d’Afrique-Yirmadio…pour témoigner quelle souffrance les usagers subissent dans la circulation a cause de la faillite de nos autorités voleurs! L’année passée seulement le ministre de travaux publics avait déclaré a la télé qu’ils ont financé (plutôt jeté) près de 1 milliards cfa pour entretenir ces même routes…. allez y maintenant les voir les routes que la societe ECEG a entretenues!!!

    • La societe ECG et les “Autorites Routieres” sont des mafieux qui pillent les maliens en mettant la poudre aux des maliens chaque annee… la mafieuse “Autorités Routieres” vole chaque annee plus de 50 milliards des opérateurs au nom de construire ou entretenir les routes au Mali….qui a vu une seule bonne route construite par elles?!!! Le VEGA attend quoi pour verifier le vol massif cette structure bidon et mafieuse incorporer dans la douane!!!! ❗ ❗ ❗

  16. A Abidjan et à Ouaga c’est des femmes maires qui ont réglé le problème. Pour une fois IBK à vu juste. Les escrocs qui veulent pas que ce pays avance , qu’on les faire déguerpir par force .

  17. C’est la preuve que les hommes ont échoué , il faudrait des femmes pour faire régner l’ordre et la discipline .. Les maliens deviennent de plus en plus indisciplinés , ils ne respectent rien .
    Bamako ressemble à une ville poubelle . Il fallait bien quelqu’un pour faire respecter la loi .

    Les gens doivent comprendre que l’occupation anarchique et désordonnée du trottoir et les bordures des chaussées est illégale et inacceptable .Cette situation perdure depuis des décennies et il est temps d’y mettre un terme de façon définitive .

    Ces occupations illégales et anarchiques du trottoir provoquent non seulement des accidents de la circulation mais aussi rendent très difficile l’intervention des pompiers en cas d’incendie .

  18. …….QUE DIEU VOUS BÉNISSE Madame la gouverneur. Les maliens étaient fatigués de ces installations anarchiques qui les empechaient de circuler normalement. C’est domage que cette opération soit faite parce-que le sommet arrive. Il fait penser aux maliens d’abord avant le sommet. Bravo tout de même pour votre courage .

  19. le Mali est maudit.Mettre autant de famille dans la misère à cause d’un sommet de deux jours.je comprenais bien si c’était pour la durée ou mettre fin à ce désordre qui a commencé depuis.On fait ça parce que Hollande va venir.Elle ira en enfer dans ce bass monde.

    • Keita Ali
      Le Mali n’est pas maudit au contraire le pays veut avancer qui vous a dit que c’est juste pour le sommet on dirait que vous n’êtes pas au mali ou vous êtes aveugle sinon comment un malien digne peut penser comme ça en 21eme siècle la rue ne peut pas être un magasin

  20. QUE DIEU LA MAUDISSE ET QU’ELLE PERISSE EN ENFER.METTRE LES GENS AU CHOMAGE A CAUSE DES DISCOURS DE HOLLANDE0

    • Une rue n est pas un marche.il y a de la place aux Halles de bamako.il faut rouvrir toutes les voies qui mènent au marché rose.on ne peux pas construire des routes à des centaines de millions et laisser occuper,
      On faisait le commerce à bamako avant sans que ces routes ne soient aujourd’hui des boutiques à ciel ouvert.
      Que Dieu bénisse la gouverneure.
      Soit juste Mme kane,rien ne vous arrivera.
      Bamako à le même plan de marche autour du marché rose que celui de sandaga,a Dakar.
      Là-bas tout va bien, c est dans ce pays de désordre ou tu vois un agent de la mairie propriétaire d immeuble.
      Félicitations madame aminata.kane

    • ………Que Dieu la bénisse plutôt car, les maliens etaient fatigués avec ces installations anarchiques. Il était impossible de circuler dans lr crntre ville de Bamako, de marcher sur les trottoirs. Combien de personnes sont mortes dans les accidents à cause de ces vendeurs ? Soyez raisonnable et objectifs.

    • Maiga Abd
      L’enfer n’est pas pour toi et on ne le souhaite à personne. Tout ce qu’on veut c’est de dégager notre accès.

Comments are closed.