Des marocains pour assainir Bamako

8
Une vue des camions de ramassage du groupe Ozone-
Une vue des camions de ramassage du groupe Ozone-

Le groupe Ozone-Maroc a décroché ce marché, lors de la tournée du Roi Mohamed VI à Bamako. Tournée au cours de laquelle, une vingtaine de conventions ont été signées entre des entreprises maliennes et marocaines.

A noter que ce contrat entre «Ozone Environnement et Services» et la mairie du district de Bamako confie en exclusivité, l’assainissement de la ville de Bamako à la société marocaine Ozone. Le contrat porte aussi sur la transformation des déchets en ressources énergétiques.

Le coût de ce projet qui s’étendra sur 8 ans est estimé à plusieurs dizaines de milliards F CFA, soit environ 9 milliards F CFA par an. Sa mise en œuvre qui a commencé lundi dernier, permettra de créer 1500 emplois qui seront occupés essentiellement par des Maliens.

Au Mali, Ozone s’engage à débarrasser Bamako de ses déchets.

Toutes choses qui se feront, selon les responsables du projet, par le balayage des rues, le transport des déchets de ménages et les déchets biomédicaux des hôpitaux pour les acheminer vers un dépôt final.

En plus du transport des déchets, l’entreprise marocaine construira des centres pour la transformation des déchets solides en ressources énergétiques pour la capitale malienne.

Signalons que la capitale malienne est parmi les 20 villes les plus sales du monde.

Dans une étude publiée dans le journal américain Forbes en 2011, Bamako occupait la 16è place des capitales les sales du monde avec 1 200 tonnes de déchets dont 80% d’origine ménagère.

De nombreux projets initiés pour nettoyer Bamako sont tombés dans l’eau. Ozone va-t-elle relever le défi ?  Wait and see.

Si ce sont les étrangers qui doivent venir assainir notre cadre de vie, vraiment nous les Maliens on doit avoir honte.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est tres dommage pour Nous, le Peuple Malien et ses hommes d’affaires. Je ne voies pas de probleme a ce contrat personnellement car si nos argentiers, nos hommes d’affaires riches ne peuvent pas avoir l’idee pour ce genre de projet qui cree de l’emploi pour nos jeunes et les revenus restent au Mali pour plus developpement alors d’autres viendront faire la job a leurs place. Cas meme certains hommes et jeunes auront du boulot mais le pactol ira ailleurs. Helas.
    Merci au marocains pour ce projet au moins on espere que Bamako sera un peu propre et un peu debarassee de ses odeurs nauseabondes.

  2. Des entreprises étrangères pour
    Construire des ponts, des routes, des batiments,
    des etrangers pour installer des systemes informatiques
    Aller à Tunis, Dakar ou Paris pour se soigner
    des entreprises Sud africaines, Canadiennes pour les mines
    Des soldats étrangers pour défendre notre pays
    Eeeehhhhhh !!!!!!!????
    Maintenant des entreprises étrangères pour nous nettoyer le derrière
    Si nous ne sommes même pas capable de se rendre propre, on peut légitimement désespérer du MALI.
    Aucune fierté, et maintenant aucune dignité.
    Le Mali qui donne 9 milliards par an à une entreprise Marocaine pour un travail à la portée de nos moyen.
    Si après 50 ans d’independance, le Mali n’est pas en mésure d’assurer sa salubrité alors cela signifie que quelque chose est brisé dans ce pays.
    Le comble est que cela ne choque pratiquement personne. Presque normal

    Ce Pays n’en vaut pas la peine.
    Touuuu !!
    Monè!! d’après Amadou Kourouma

    • Je partage absolument votre constat.
      Alors que des idiots, plus bas, se felicitent de cette desastreuse nouvelle, je pleure.

      Le mali est offciellement un pays habite par des dangadens fougaridens lachiden…

      Avec seuleument 1 milliard, j’installe un systeme de ramassages des ordures dans la ville de Bamako… Donner 9 milliards a des marocains, qui ont par ailleurs une haine dans leur pays pour tout ce qui est noir, ca me degoute…

      Je desespere des negres africains de la partie francophones…

  3. Oui les GIEs ne sont pas bien equipes, bien structures tant sur le plan ressources humaines que sur le plan financier. Ils ne peuvent pas prefinancer les travaux a plus de 15 jours, hors je suis sure que cette entreprise marocaine va travailler sur 2 ans avant de toucher un franc. Il faut avoir les grands moyens pour faire face a ces genres de contrats. Tout ce qu’on peut faire de selectionner les meilleurs GIE sans aucune demagogie, leurs inserer pour les precollectes a l’interieur des quartiers vers les depots de transit. Et cela dans la mesure que possible.

  4. Dans une étude publiée dans le journal américain Forbes en 2011, Bamako occupait la 16è place des capitales les sales du monde avec 1 200 tonnes de déchets dont 80% d’origine ménagère… Attendons voir dans les mois à venir !

  5. vraiment merci a nos frère marocain pour ce coup de mains très significatif je suis vraiment très contant que ce marché ait été donné a un PME marocain. Nous avons déjà vu les GIE et autre sociétés de nettoyage malienne faire leur preuve ils sont tous attiré par le gain facile et sont très mal organisé et en général c’est marché sont donnés a des amateurs a cause des relation familiale des fois même les baron politique ainsi que les directeurs d ‘administration donne ces types de marché a leur connaissance ou même les sous-traité eux même par le bie d un ami . C’est pour cela que vous constaterez que l’octroi de ce marché a un PME marocain avec l’implication des ouvrier malien est plus que salutaire nous souhaitons une très bonne continuation a OZONE MALI.

  6. Très belle initiative du maire Sangaré en faisant appel aux marocains pour assainir Bamako puisque beaucoup de nos propres compatriotes se soucieraient plus du vol de gazoil et de business de fumier pour les champs des particuliers…que de l’assainissement de la ville!Merci aux marocains d’avoir accepté d’épauler le Mali dans tous ces secteurs d’activité: an dèssèra dron!Si MALITEL et la BDM.SA tiennent encore debout, c’est qu’il y a ces marocains là sinon avec nous les Mamadou-Bakary-Djeneba réunis…ce serait le dépôt de bilan depuis belles lurettes!La régie des chemins de fer du Mali-la SOMIEX-l’ITEMA-La SEPOM-La SEPAMA-SIKAMALI-AIR MALI-TAMALI-USINE CÉRAMIQUE-Pharmacie populaire-Librairie populaire…. en sont quelques preuves. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.