Opération déguerpissement du domaine public : les victimes se préparent à attaquer l’Etat en justice

19
L’opération de déguerpissement dans la Commune II du District de Bamako

L’opération de déguerpissement et de libération du domaine  public en cours continue de susciter des grincements de dents. Rejetée par les commerçants particulièrement les détaillants, l’opération que le gouverneur du district, a déclenchée, le jeudi dernier, est au centre de nombre rencontres de regroupement des victimes. C’est le cas de cette conférence de presse que la coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako, a organisée, ce samedi 6 août au carrefour des jeunes. A travers cette rencontre les organisateurs entendait se plaindre du trouble qu’ils ont doublement subi, d’abord lors du projet «Anneau Sotrama» ; puis suite à l’opération déclenchée par Ami Kane.

Selon les initiateurs de la conférence, au lancement du projet ‘Anneau Sotrama’ (dont l’objet était également de faciliter la circulation routière au centre ville de Bamako) il a été convenu d’accord parties de relocaliser certains commerçants ; une étude sociale a été réalisée à ce sujet et un plan de recasement mis en place. Ce plan définit clairement les procédures et les mesures d’indemnisation des personnes ou groupe de personnes qui auront à subir des pertes lors de la mise en œuvre de ce projet «Anneau Sotrama». «Les résultats du recensement effectué ont permis d’identifier 1 564 locaux affectés (boutiques, magasins, kiosques, conteneurs, étales)…Le budget prévisionnel de compensation et d’indemnisation a été estimé à  432. 215. 000 F CFA», a indiqué M Beïdi DAOU, le président de la coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako.

Aujourd’hui ce sont des commerçants frustrés qui attendent toujours leur indemnisation.  C’est dans ce contexte que la plupart a subi leur seconde perte avec l’intervient l’opération entamée par le gouverneur Ami Kane. Beaucoup de commerçants détaillants dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles leurs marchandises ont été incendiées après que des bulldozers aient fini de démolir leurs boutiques….

Le conférencier a dénoncé la non prise de mesure d’accompagnement d’une opération qui va jeter beaucoup de chefs de familles dans la rue et d’autres sur les chemins de l’immigration. «Un Etat qui respecte ses citoyens ne peut se comporter de la sorte», a déclaré une des victimes qui a vu tous ses espoirs se volatiliser un seul jour.

En organisant les journalistes, l’association entendait informer l’opinion sur la constitution par ses soins, d’un avocat. Le cabinet de Me Nouhoum Camara va se saisir du dossier en vu d’engager une procédure judiciaire contre l’Etat, pour obtenir le remboursement des dommages subis par les adhérents de l’association. Qui a d’ores et déjà listé un certain nombre de doléances : l’arrêt immédiat des opérations de déguerpissement en cour à Bamako, le recasement intégral des commerçants affectés par le projet anneau Sotrama, l’interpellation des acteurs de la réalisation du dit projet, identifier les pertes subies et obtenir l’engagement des coupables à les rembourser.

Papa Sow (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Reparation ,dedomagement avec pleine satisfaction pure et simple .
    Apres il faut que tous ces gens cherchent des boutiques a travers la ville et s’installent de nouveau. Desangorgement des lieux doit se poursuivre dans 5 petits mois c’est le sommet .Violant etait le vent ,mais ca va passer.Il va pleuvoir plus que ca ,la terre va tout boire.

  2. Under the condition all the businesses who loss goods or property were timely notified of the demolition was to take place but, in action refuse to move plus secure their goods. Their loss is their fault thus, the government is not liable under the circumstance. Mali’s demolition development is a timely evolution which provide for those who should act to act. Where they verbally or by inaction refuse to timely act plus their inaction cause them financial losses they are liable for their losses. The Malian government will not treat adults as unwary children plus neither should those adults expect to be treated as children thus, as the law provide as in this case those adults should take responsibility for themselves. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • kankan, I want you to be advised that the vendors have had sidewalk occupancy permits.
      The governor did not ask the mayors of Bamako to cancel the permits until after the demolition started. It is my opinion that due process was not followed. In a situation like this, the judge should have the last word. I expected the following steps:
      1- the Governor gives instructions to the mayors to cancel the permits
      2- the mayors send a cancellation memo to each vendor who is concerned
      3- There must be a time period to allow the vendors to appeal the decision
      4- If there is no appeal, the decision stands. If there is an appeal which involves a judge, the judge must make a final decision, then we move from there.
      I have lived in America for about 30 years. I know that almost all big American cities give sidewalk occupancy permits to street vendors who applied for them.

      • Ma grande mere etait detaillant elle n’avais jamais occupe les rues .les gens venaient acheter chez elle .Elle fillait le coton et s’occupait de ses enfants .
        Le chemin de l’enfer est pave de bonne intention .Que ces paticuliers recoivent des reparations avec une plus grande motivation financiere.Pour cela une commission doit etre mise en place pour leur permettre d’acceder a leur estimation .

  3. Ces i.m.b.é.c.i.l.e.s. h..e.u.r.e.u.x trouvent à tirer gloire de leur l’ â . c. h. e. t. é ,leur aveuglement volontaire . Les victimes ont raison de dénoncer cette f.i..e.r.t.é ridicule dont font preuve ces soi-disant r.e.s.p.o.n.s.a.b.l.e.s .
    Ces pauvres personnes ne disposent d’aucun revenu suffisant pour assurer à leurs familles et à eux-mêmes une existence décente . .Il faut un minimum vital pour vivre . Vous détruisez les seuls biens qu’ils possèdent, Il faut avoir un ego bien m.é.d.i.o.c.r.e pour s’en satisfaire .De quoi vivront-ils ?
    Que deviendront ces laissés-pour-compte ?
    Vous devez respecter leurs droits . Vous êtes o.b.l.ig.é.s de respecter la loi afin de permettre une vie en société organisée .

    • Ces m.i.n.a.b.l.e.s de rebelles sont assurément perçus comme une épine dans le pied
      d’IBK; Il ne craint qu’eux sans aucun doute .
      Je suis écoeurée .

    • IBOLODA IDOUSSOUKAN!!
      THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!
      Je suis ne’ et j’ai grandi dans la pauvrete’. JE SAIS LA SIGNIFICATION D’ETRE PAUVRE!!!
      JE SAIS QU’AU MALI, PLUSIEURS PERSONNES ONT MEME HONTE DE RECONNAITRE QU’ELLES SONT PAUVRES!!!!! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS LA PAUVRETE’ MAIS CELA NE M’A PAS EMPECHE’ D’AVOIR UNE BONNE EDUCATION ET DE PERCER AU SOMMET DE MA PROFESSION EN TERME DE SALAIRE/CLASSEMENT!!!!
      Les pauvres ont des droits. Pour certains politiciens, les pauvres n’ont aucun droit et on ne peut pas les sauver! Il faut les deguerpir et les eloigner des yeux! Ils ne veulent pas reconnaitre que nous avons une pauvrete’ endemique au Mali!!!!!!!!!!!! Ils ne veulent pas reconnaitre que nous avons des centaines de milliers de jeunes diplome’s au chomage!!! ILS VEULENT LEURS TROTTOIRS CLEAN SANS KIOSQUE POUR RESSEMBLER AUX GRANDES VILLES OCCIDENTALES. ILS OUBLIENT QUE MEME EN OCCIDENT, NOUS AVONS DES KIOSQUES SUR LES TROTTOIRS!!!
      C’EST LA PITIE’ QUI FAIT DEFAUT CHEZ CERTAINS PARMI NOUS!!!! COMBIEN DE FAMILLES N’ONT PAS MANGE’ A’ CAUSE DES ACTIONS DE NOTRE HADJA? On prive les pauvres des seuls moyens qu’ils avaient pour faire nourrir leurs familles!!! IL FAUT ABSOLUMENT METTRE EN PLACE DES MESURES IMMEDIATES D’ACCOMPAGNEMENT AVANT DE CONTINUER LES OPERATIONS. KO MOGO BISSE’ KO TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!
      IBK est un KEITA. Je suis Coulibaly et je sais qu’un Keita n’a pas besoin d’etre NALOMA car il l’est naturellement!!!! Nous avons donc notre petit Keita N’TEKOKALAMA et notre FOULAMOUSSO HADJA AVEC SES MILICES POUR TERRORISER LES KIOSQUES DES PAUVRES A’ BAMAKO!!!! Que faire? Nous avons des intellectuels malhonnetes qui supportent une telle operation!!!! LES KIOSQUES DU PETIT KARIM KEITA SONT DANS LES BANQUES DE BAMAKO!!!! IS THIS HARD TO UNDERSTAND!!!!
      IBK, SABALI!!!!!!!
      HADJA AMI KANE, SABALI !!!! NI IKO FOLI IKA FANTAW DA HIRIME’ BOSSI OULA, O KAKE’ TE’ LAHARA KONO!!!!!!

    • L’etat lui meme appartient au peuple!!! LES TROTTOIRS APPARTIENNENT AU PEUPLE!!! Don’t get me wrong, je ne fais pas appel a’ l’anarchie! Je demande des mesures immediates d’accompagnement! IL NE FAUT SURTOUT JAMAIS PERDRE DE VUE LES CONDITIONS DIFFICILES DE NOTRE PEUPLE!!!

  4. Pourquoi ne pas aller mettre de l’ordre à Kidal, Ménaka, Nampala ou Léré ? Parce que eux ils ont des armes hein ??

    • Moussa ag dit qu’il n’y a pas d’embouteillage dans le desert! Je reprends sa formule en disant qu’il n ‘ya pas de kiosque sur nos dunes mais nous y avons des tentes!!!

  5. Le regime a commis une faute, d’autant plus que plusieurs deguerpis ont des documents officiels etablis par les maires des communes de Bamako, pour les autoriser a’ s’installer sur les trottoirs!
    Dans plusieurs grandes villes americaines, nous avons des kiosques legalement nstalle’es sur les TROTTOIRS ou’ on vend des journaux, des cigarettes, des billets de loto et autres objets.
    PM Modibo, vous calmerez votre jeune frere!! J’ESPERE QUE LA BETISE… KEITA que nous avons constate’e avec cette affaire des kiosques, est passagere!!
    Ami Kane, apres 22 pelerinages a’ la Mecque, on ne s’attaque pas aux pauvres!! Je vous conseille de bien reflechir avant de poser certains actes. IL Y A TOUT UN MONDE ENTRE VOTRE CV ET L’ACTE POSE’ ICI!!!!!

  6. Dans ce pays nous sommes habitués à voir les responsables apporter de fausses solutions aux vrais problèmes mais, de grâce, observez bien cette photo et imaginez si la présence ou l’absence de ce Kiosque a un impact sur la coquetterie de cette rue. Observez bien la photo !

    À défaut de mener une lutte contre la pauvreté, Ladji Bourgeois vient d’ouvrir un front contre les Pauvres !

    Bravo IBK, les autres chefs d’États combattent la pauvreté mais c’est les pauvres que vous vous combattez ! 😛 😛

Comments are closed.