Au Dabanani, de jeunes commerçants jurent de faire revenir Ami Kane, le gouverneur de Bamako, sur sa décision de les déguerpir des voies publiques. De gré ou de force.
ier, de jeunes commerçants et des éléments des forces de l’ordre se sont violemment affrontés au marché Dabanani. Même si l’on ignore encore le bilan des échauffourées, les jeunes se sont dits déterminés à faire reculer la “Dame de fer”, surnom collé à Mme Sacko Aminata Kane, chef de l’exécutif régional du district de Bamako. Ils s’opposent à l’opération de déguerpissement des voies publiques lancée le 22 juillet par Mme le gouverneur de Bamako.
Mécontents de la poursuite de l’opération de déguerpissement, plusieurs jeunes commerçants ont bloqué lundi matin les différentes artères menant au Grand marché de Bamako. Ils ont brûlé des pneus et barricadé des passages. Pour les dégager, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes. Les jeunes, déterminés à en découdre pour se faire entendre, ont riposté par des jets de pierres.
Pour les jeunes, c’est le début d’une longue lutte pour dire aux autorités qu’ils ne sont pas d’accord avec ce déguerpissement. “Désormais, nous allons nous battre pour défendre nos emplois. Nous ne sommes pas des bandits, mais juste des Maliens comme les autres qui veulent nourrir leurs familles…”
Les affrontements d’hier annoncent-ils une semaine mouvementée dans notre capitale ? Wait and see !
Bako
Nous devons lutter pour avoir des places à ces commerçants, mais à mon avis pas de cette manière. Il faut négocier pour s’entendre et avoir gain de cause. Nous ne devons pas rendre la tâche difficile mais plutôt se donner la main afin d’avoir un district propre et avoir des bons espaces pour nos infatigables que sont les commerçants. Que dieu donne la force à nos autorités pour la bonne gestion de cette affaire et de tout le pays dans son ensemble
LE mot ,Jeune commerçants ne colle pas à ces gens,plutôt jeunes occupants de la Rue.
Tout le monde veut s’enrichir de façon illégale,on ne cherche plus à comprendre ce qui autorisé ou non autorisé. Les maires n’ont plus vocation à donner des espaces de façon anarchique,c’est ce qui fait aujourd’hui le malheur des uns et des autres.Dans pays si chacun s’occupait de ce qui lui revient de droit on serait plus en paix.
Ah bon!
1- Et pourquoi occupent-ils la rue?
2- Les patentes qu’on les délivre sont alors illégales aussi?
3- Où est le rapport entre le partage “anarchique” des espaces et le malheur des uns et des autres? Et si, où se situeraient alors l’autorisation et l’enrichissement illicite?
4- Dans ce pays on a plutôt besoin à ce que chacun respecte les textes d’abord en amont et que les autorités ouvrent des perspectives à tous ces jeunes pour qu’ils ne soient pas obligés d’occuper les rues! Parce que dans d’autres circonstances ils quitteront les rues pour rentrer dans le maquis, comme au Nord et au Centre du pays par exemple!
Est ce cela que nous voulons véritablement!
ILs croient qu’on leur en veut… Mais pas du tout…!
Chaque Malien a au moins un Parent ou un proche Parent qui exerce le métier de Commerçant … Ce qui est condamné, ce sont les installations anarchiques qui rendent la circulation difficile dans BAMAKO. A cela s’ajoutent les égouts à ciel ouvert et bouchés. Si nous voulons une Capitale moderne et propre, à l’égale de celles de certains de nos Voisins, pour lesquelles même nos Dirigeants ne cachent pas leur admiration. Nous devrions nous entendre et faire un effort pour assainir cette situation. C’est mon humble avis.
Comments are closed.