Le 3 novembre 2007, la population de Kalaban-Coura est sortie massivement pour assister à la cérémonie d’inauguration d’un pont, sous la présence du maire de la Commune V représentant le chef de quartier et de nombreux invités.
rn
La construction de ce pont a été réalisée grâce au Club de Maître Yacouba Oumar Samaké (CAMYOS), une association composée d’hommes et de femmes, particulièrement des jeunes de Kalaban-Coura, dont l’objectif est de changer le visage du quartier, par la citoyenneté, le civisme, le travail, la solidarité, l’assistance mutuelle, seuls garants du progrès durable.
rn
C’est ainsi, face à la dégradation des routes et ponts du quartier, la jeunesse, regroupée au sein du CAMYOS, a décidé d’entreprendre des actions salvatrices pour le bien-être de la population du quartier le développement de la Commune V. Aussi, les jeunes ont décidé de faire appel aux bonnes volontés. Et c’est finalement le président de la sous-section du CNID de Kalaban-Coura, Maître Yacouba Oumar Samaké, qui a accepté de leur venir en aide.
rn
Dans le souci du développement de Kalaban Coura, M. Samaké a vite adhéré aux futurs projets prônés par les jeunes du CAMYOS. C’est ainsi que la construction du pont reliant le terminus de Daoudabougou à Kalaban Coura a été assurée par la main d’oeuvre de la jeunesse du CAMYOS. Cet investissement a coûté la bagatelle d’environ 1 million de FCFA, un fond propre offert par Maïtre Yacouba Oumar Samaké.
rn
Ce qui prouve que la jeunesse du CAMPOS est engagée et mobilisée autour d’un idéal. “Nous, nous voulons une jeunesse forte, une jeunesse dynamique et qui réussit tout sur son passage, pour un Mali qui gagne", a déclaré le président de la jeunesse de CAMYOS.
rn
Quant au maire de la Commune V , Demba Fané, il exprimera sa fierté et sa reconnaissance envers la jeunesse du CAMYOS de Kalaban Coura. “Je suis très heureux de constater cette oeuvre qui restera grâvée à jamais dans l’esprit de tout un chacun, à Kalaban“, a-t-il conclu.
rn
Rappelons que Yacouba Oumar Samaké est le président de la sous-section CNID de Kalaban-Coura. Ce qui explique la présence de certains responsables du comité directeur de ce parti à la cérémonie.
rn
Aussi entend-il rompre avec la monotonie qui caractérise de plus en plus le social. Se voulant pragmatique dans toutes ses oeuvres de construction citoyenne, il dira que d’autres travaux d’intérêt public, déjà programmés, seront effectifs dans les mois à venir.
rn
Le représentant du chef de quartier a tenu à remercier le bienfaiteur et le CAMYOS pour cette initiative et pour toute leur volonté d’assainir et de développer le quartier. Espérons que d’autres bonnes volontés se manifesteront pour aider les autorités communales, dans leurs oeuvres de développement.
rn
rn
“