Le terrain municipal de la Commune V du District de Bamako a abrité le 28 Octobre 2016, sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga, non moins présidente de la fondation Agir, le lancement officiel des travaux du projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V Financé à 2,2 milliards de F Cfa par le Japon. La cérémonie s’est déroulée en présence du l’Ambassadeur du Japon au Mali, les ministres de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, et de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ousmane Koné, le Maire de la Commune V, Boubacar Bah dit «Bill», les notabilités de la commune, etc.
Ce projet résulte d’un plan, indique le ministre Ag Erlaf, dont l’ambition est d’assurer un développement global et harmonieux des populations de la Commune V. Autre qualité de ce projet, dit le ministre de la décentralisation, c’est qu’il donne davantage de la visibilité aux atouts communaux et vise l’approfondissement des collectivités dans la réalisation de leurs activités. A travers ses trois composantes (déchets solides, liquides et biométriques), il s’agit de mettre à la disposition des populations des poubelles, des caissons, des incinérateurs pour les centres de santé, la réhabilitation des réseaux d’égouts, la réalisation des latrines dans les écoles, la réalisation des puisards des concessions, l’acquisition des camions de vidanges, le pavage de certaines rues et la réhabilitation des stations de traitement des eaux usées.
Mme Kéïta Aminata Maïga a ajouté que ce projet s’inscrit dans un programme d’assainissement initié en 2009. «Il vient compléter trois autres programmes dans la Commune : les programmes d’aménagement, d’assainissement, de 14000 puisards de Sabalibougou», indique la première dame. Avant de remercier le Japon pour ce financement de 2,2 milliards de F Cfa pour permettre d’améliorer la qualité de l’environnement de la Commune V. Aux populations de la Commune V, Mme Maïga, les a rappelé que le renforcement du projet à travers leur engagement citoyen. Pour le Maire de la Commune V, «Bill», le projet milite pour une fiscalité approfondie qui permettra le financement d’autres projets. Le coordinateur des chefs de quartiers de la Commune V a salué l’attention particulière du Maire et de son équipe à l’endroit des populations.
Hadama B. Fofana
Don du Japon donc X et Y vont construire de nouvelles villas ??? hihihi pauvre Mali
Comments are closed.