Assainissement de la ville de Bamako : Que veulent réellement le collectif des GIE du Mali ?

6

Et pour se faire entendre, ces GIE regroupés au sein d’un collectif  crient sur les toits du monde pour dire qu’ils ont été exclus de ce projet d’assainissement prétextant qu’ils ont des arriérés avec la mairie. Mais ces agitateurs doivent comprendre que personne n’est dupe dans ce pays car ils ont été tous vu à l’œuvre car ils ont été incapables non seulement à assainir la ville et pire de payer les modiques sommes de 15000 à 20000 CFA à leurs ouvriers. Or tout le monde sait parmi ces ouvriers figurent des femmes veuves, des filles mères et des hommes vivant dans une précarité ambiante. Aujourd’hui il n’est un secret de polichinelle pour personne que si on donnait les 9 milliards aux GIE maliens, c’est pour les permettre à se payer de belles voitures et de nouvelles femmes pour les hommes. Quant aux femmes responsables des GIE, c’est pour se payer de grosses cylindrées  ainsi que de gros bazins pour se faire belle dans les rues de Bamako. En tout cas tous les maliens sont fiers du travail accompli par OZONE-Mali. Du coup cette société doit persévérer davantage pour ne pas donner raison à ces agitateurs. Ce qui fera dire à certains que pour le Mali se développe dans les secteurs, il faudrait ‘’privatiser’’ le malien.

Saïd            

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas pourquoi certains Maliens manifestent leur mécontentement parce qu’une société étrangère s’occupe de l’assainissement de la ville de BKO. Soyons sérieux et conséquents, nos GIE ont montré leur incapacité à bien faire ce travail pendant de longues années. Dites moi SVP dans quelles autre capitales africaines en ce 21s utilise t on des charrettes tirées par des ânes ou des chevaux comme moyens de déplacement pour évacuer les ordures? Nos GIE pourquoi n’ont pas ils songé à leur équipement? Qu’on nous laisse en paix et puis cette société a prouvé qu’elle déjà qu’elle est en mesure de mieux faire que nos GIE;

  2. La société Ozone a de réels problèmes au Maroc; dernièrement son DG a été mêlé à une affaire d’agression contre l’ingénieure de la ville de Rabat pour l’intimider car sa société a été lourdement pénalisée pour défaut d’investissement . Les agresseurs ont reconnu que c’est leur dg qui les a envoyés.
    J’invite les responsables de la ville de Bamako à bien faire attention aux investissements déclarés et si ce sont réellement des camions neufs.
    Je souhaite aussi beaucoup de courage aux ouvriers car ils risquent d’avoir des problèmes d’arriérés de salaires très bientôt.

  3. tie a ya to an ka gnoon qui ne sais pa que bamako et salle ????qui devait la rendre propre ??DJAKOMA TE I SIIN A KA FOUKARDEYA LA KO GNENIN YA FRO KINN….BRAVO OOOOOZZZOOOONNEE …

  4. Bonjour a tous. Ne nous révoltons pas, ni se désoler voir une entreprise Marocaine, dans les rues de Bamako, pour nous aider a garantir le droit primaire de l’hygiène, qui est la base de notre santé, autrement nous risquons de mettre en cause la grande amitié qui nous lies et les récents accords de financements bilatéraux signés lors de la visite du Roi au Mali.
    Il s’agit: La formation de nos Imams. Augmentation des bourse d’étude. Développement de l’agriculture et du commerce, entre les deux pays cela ce voie a Médinacoura. La construction de la polyclinique ( Hôpital ) a Sèbènicoro Com. IV . Encore inestimables dons dans divers secteurs stratégiques. Le Maroc est le 3em pays après la Chine, la Lybie qui a investi au Mali gagnant gagnant.
    Chers amis (es) Je suis un Italo Malien de la diaspora entrepreneur dans le domaine de l’assainissement, J’ai créé une entreprise en 2010 en investissant 42.MILLIONS de mon fon propre, sur le recyclage des ordures, compostage, entretiens des voies. Désinfections des mouches, moustiques et des rongeurs. Je vous avoues qu’il est quasi impossible faire l’entrepreneur au Mali avec dignité, je n’ai pas pu avoir l’accès au marché, incroyable l’histoire est longue je suis obligé de rentre en Italie après 4 ans sans commencer. Etant acteur de l’assainissement je bénis le projet, j’invite aussi a aller au District demander la copie du contrat, les conditions, c’est un document publique dons avez vous droit de voire clair.
    J’accuserais d’abor la gestion de l’assainissement dans les derniers 20 ans, car l’environnement et ces dérivants étaient devenus un Minière d’0r pour certains responsables et les élut communaux, en rendant difficile la bonne. gouvernance de tout les 6 communes de la Capitale Bamako
    Que prétendons des G:I:E demandez lès. du critère d’assignation de la zone de ramassage d’ordures combiens coute une zone.
    Pour accuser le District du projet OZONE-MALI j’attend avoir les informations concrètes, je peux cas même témoigner qu’en 2011 les G:I:E attendaient du District le payement de quasi 1.500.000.000 FCFA de leur prestations.
    Les gens peuvent voir mal AZONE par ce que est étrangère, mais c’est sur qu’elle va générer l’emploi et la richesse en payant les ouvriers mieux qu’avant et lès épargnants des quotidiens accidents très souvent mortels.
    Je tiens a vous dire que AZONE-MALI ne pourra jamais résoudre seul il faut quatre d’autres entreprises a hauteur de AZONE et l’implication de la population en changeant les mauvais et comportements en faveur du respect environnemental.
    Il faut 1200 ouvriers seulement a Bamako 10.000 le Mali entier, nous sommes capables les Maliens surtout de la diaspora. nous amenons des bons projet d’innovation pour améliorer la vie des concitoyens ils nous barrent le chemin par ce que nous refusons la corruption, aussi en résolvant le problème beaucoup n’auront pas a manger (voler)
    Ouvrez vos yeux et regarder bien dans les élections en AVRIL ce qu’ils ont fait dans leur mandat précédant s’il n’y a pas de bon ancien élu VOTER un tout nouveau candidat JEUNE. Personne ne viendra bâtir le Mali a notre place.
    VIVE le Mali VIVE l’Afrique.

  5. Si vous faites une enquete vous trouverz qu’il n’ya pas plus de 20 marocains dans cette société au Mali le reste du personnel est malien mais occupe des postes de subalternes car je sais que ce ne sont pas des marocains qui viendront ballaayer sur nos goudrons? Cela signifie que les maliens pouvaient bien avec un peu de volonté faire ce travail et celà fait très mal quant on lreduit l’echelle c’est comme si pour que notre maison soit propre il faut que notre voisin vienne la ballayer quel malheur?

  6. Il est vrai que c’est revoltant de voir que c’est des marocains qui viennent balayer notre maison pour qu’elle soit propre mais aussi nos GIE ont leur part de responsabilité car c’est dû à un manque de serieux des maliens qui s’amuse avec la chose qui ne devait en rien être objet d’amusement c’est à dire le travail qui les nourrit. Vous leur donnez du travail ils viennent seulement faire acte de présence et ne foutent rien. Regardez l’état de salleté de Bamako. Je prefère même ne pas parler de celà car plus j’en parle plus je m’enerve mais une chose est clair si on ne met pas plus de serieux dans tout ce que nus faisons personne ne nous prendra au serieux

Comments are closed.