Cette belle initiative intervient à la faveur de la signature d’une convention entre la mairie du district de Bamako et le groupe marocain OZONE, le 25 septembre 2014. La cérémonie de lancement du projet s’est déroulée, le lundi 9 février dernier, à la zone industrielle en présence du maire du district Bamako, Adama sangaré et le PDG du groupe OZONE M. Aziz El Badraoui.
C’est à la surprise générale des Bamakois, que des agents en tenue orange étaient visibles, le mardi 10 février dernier, pour débarrasser la ville des trois Caïmans de ses multiples insalubrités. Cette opération est le fruit dd’une convention signée entre la mairie du district de Bamako et le groupe marocain OZONE pour rendre la ville de Bamako très propre. C’est une convention établie sur une période de 8 ans pour un montant de 8 milliards de FCFA entièrement préfinancée par la partie marocaine. Il est connu de tous que les ordures constituent un grand défi pour la ville de Bamako. Les différents responsables qui se sont succédé à la tête de la mairie du District se sont tous cassés les dents devant les montagnes d’ordures. C’est surtout pendant l’hivernage que cela devient un véritable casse-tête. Depuis plusieurs années, la capitale malienne connait des problèmes sérieux d’assainissement avec l’engorgement des dépôts d’ordures dans toutes les communes. Les efforts des élus et des acteurs de l’assainissement de la ville de Bamako sont restés vains. Aujourd’hui, cette convention entre la mairie du district de Bamako et le groupe OZONE vient à point nommé pour améliorer le cadre de vie de la capitale dans le dessein de la rendre plus attrayante.
Le maire Adama Sangaré, dans son intervention, a attiré l’attention des plus hautes autorités de notre pays sur le fait que la ville de Bamako est le centre de convergence et de rayonnement de la nation sur tous les plans.
A ce titre, la convention entre la mairie du district et le groupe OZONE mérite un soutien sans faille de la part des plus hautes autorités afin de faire de Bamako la vitrine du Mali. Il a profité de cette occasion pour saluer les performances et l’engagement du groupe OZONE dans l’assainissement de la ville des trois Caïmans. Il faut souligner que depuis l’entrée en vigueur de la convention, le groupe OZONE a déjà réalisé des constructions et acheminé au Mali plus de 80 véhicules pour l’assainissement de la ville de Bamako. Il a créée aussi une centaine d’emplois pour les jeunes.
Aujourd’hui, cette société a vivement besoin de l’accompagnement des autorités et de toute la population pour rendre la ville de Bamako plus saine et cela dans notre intérêt à tous.
Cléophas TYENOU
la Grande Mosquée de Bamako et autre Mosquée de la capital sont parmi des bénéficier des actions d’assainissement d’OZONE Mali
😆
Vous dites qu’elle a créé des centaines d’emplois, est-ce que vous savez combien d’emplois sont supprimés par sa présence ?
Le secteur tertiaire étant le plus pourvoyeur d’emplois et tellement stratégique, si nous échouons sa gestion au point de forcer les jeunes aux sous-emplois et à “l’esclavage” nous ferions mieux de fermer boutique-mali et rejoindre d’autres pays.
Cléophas TYENOU, veuillez nous expliquer tout d’abord l’étendue de la mission de cette société marocaine au lieu de vous gargariser en demandant de l’accompagner.
Cléophas TYENOU, veuillez nous expliquez tout d’abord l’étendue de la mission de cette société marocaine au lieu de vous gargariser en demandant de l’accompagner.
l’état doit installer des poubelles publiques dans la capitale et sensibiliser la population à travers les médias pour accompagner la société OZONE sinon se serait comme le dit l’adage “mettre l’eau sur le dos de la calebasse”.
en tant que la population malienne n’est pas éduquée et informée du bien fondé de la salubrité
malgré la bonne volonté de la mairie rien ne changera
la population venue de la brousse n’a aucune notion de la salubrité
Nettoyer est l’affaire de tous…Pourquoi ne pas faire participer les habitants..?
mauvaise choses parce que d’abord le projet de 8 ans va servir a compensé des promesses et ne représente pas grande chose dans la vie d’une nation .tant qu’on laisse les gens pourrir volontairement les lieux publics sans être inquiété nos ville seront toujours a la recherche de financement.Au vu de ce qui passe comme nettoyage on vois bien que la volonté c’est.d’avoir toujours un financement pour les mêmes motif sans qu’il y ait des mesures prise pour empêché les mauvaises comportements .
Bienvennu ozone. Trop de pollution de salete a Bamako 🙁 .
Tres belle initiative. Il faut que la population accompagne cette societe sinon ca va etre tres difficile pour eux de nottoyer. Les motos doivent se calmer et laisser ces gens faire leur boulot proprement. Il y a des motos diakartas qui commencent a cogner ces gens sur la route et pourtant ils ont installe leurs paneaux visible a tous cest grave pour les motos dans cette ville.
Cest une societe tres professionnelle avec beaucoup d’expertise en la matiere. ils ont plutot cree un millier d’emploi. Mais il faut une reconstruction sur toutes les grandes arteres de la capitale…les elargir en ajoutant les pistes cyclables et de veritable trottoirs… sinon aucun nettoyage ne peut venir a bout de la poussiere de Bamako. La poupulation doit aussi cooperer avec Ozone afin de leur faciliter leur travail …il faut suivre leurs instructions de depotage des dechets etc…
bon vent!
Cette entreprise a vraiment besoin de l’appui et de l’accompagnement des plus hautes autorites de l’etat. Les Maliens sont tres forts dans le demontage, le sabotage et des propos tres deplaces. Il faut que les autorites accompagnent cette entreprise par des activites d’education d’information et de communication (IEC). Faire en sorte qu’on ait une culture de proprete, pas de faufilants et sanctionner toutes les personnes commettront des actes de sabotage. Pendant que les uns sont entrain de ballayer d’autres sont entrain de les jetter des sachets d’eau ou des bouteilles vides ou meme des peaux de bannanes. Ces actes doivent etre condamnes a la derniere rigueur.
La propriete c’est la santé, encourageragement a la cooperation sud sud
Comments are closed.