Arrestation des maires à Bamako et environs : Le syndicat mixte de l’inter collectivités signe un arrêt de travail du 4 au 10 novembre

16

Le syndicat mixte de l’inter collectivités ” Grand Bamako ” a animé un point de presse ce vendredi 1er novembre au musée de Bamako. Face à la presse, le syndicat a précisé son intention d’observer un arrêt de travail du lundi 4 au dimanche 10 novembre à minuit. Cela, suite à l’incarcération de certains Maires ou élus locaux de Bamako et environs.

A partir de ce lundi matin du 4 novembre jusqu’au dimanche minuit 10 novembre, le fonctionnement des Mairies des 6 commune de Bamako ainsi que les Mairies de 19 autres collectivités sera fortement perturbé. Ainsi, sur ordre du syndicat de l’inter collectivités ” Grand Bamako “, aucun Maire, ni un autre élu communal n’apposera sa signature sur un document quel que soit son importance. Cependant, les Mairies resteront tout de même ouvertes.

Par cet acte, le syndicat Grand Bamako qui compte 25 collectivités manifeste son mécontentement et proteste contre l’arrestation de certains de ses membres. Il s’agit, précisément, des Maires du District de Bamako, de Baguineda, de Mountougoula et de deux élus communaux de la Commune I.

Ce syndicat estime que la mise en liberté de ces élus locaux rapporterait plus à leurs collectivités que leur détention. Singulièrement, le syndicat Grand Bamako souligne que l’incarcération du Maire du District de Bamako représente en termes de création d’emplois et de retombées financières une perte considérable pour la Collectivité. Car, soutient-il, la Mairie du District est engagée dans la réalisation de nombreux projets structurants.

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. COMMENT LE BON DIEU PEUT IL AVOIR D’UN TEL PAYS? DES BATARDS BOUFFENT L’ARGENT DES CITOYENS ET IL YA ENCORE DES INCONSCIENCIEUX QUI VEULENT ALLER EN GREVE POUR SOUTENIR CES APATRIDES. MAIS OU VA CE MONDE LA?

  2. Ridicule, qui doit on arrêter encore le pauvre,ces maires servent a quoi sinon vendre les terrains ,piller

  3. Je pense que le gouvernement peut prendre ses responsabilités. Certes, il y’a la liberté syndicale mais aussi, n’oublions pas la liberté de la justice. En comparant les deux libertés, il se trouve que celle de la justice est au dessus de toute autre liberté.
    Donc, est ce qu’une organisation syndicale peut contrarier une procédure judiciaire en cours sous des prétextes injustifiés comme le cas en espèce ?
    Je crois qu’en droit, il est possible pour tous citoyens ou groupement, de faire appel à une décision de justice mais de là à vouloir entraver une procédure judiciaire en cours, je pense que cela relève de l’incivisme, de la rébellion contre les autorités et de l’atteinte au droit légitime de la justice dans sa liberté de rendre la justice.
    Dans la quête dune justice meilleur, il faut conjuguer le bâton et la carotte. Les apprentis grévistes doivent être traités avec dignité, tout simplement en les renvoyant vers les lois de la République. C’est avec une démarche basée sur la justice qu’on arrivera à restaurer la liberté de la justice.
    La justice a la liberté d’être libre mais c’est à elle d’assurer sa propre liberté.

  4. Les avions cloués sont devenus des épaves de Boeing, plus touchés coulés jusqu’à ce que on n’en parle plus

  5. Il faut les guillautiner tous sans exception, tous des gros voleurs de deniers publiques et des corrompus, le Mali en a assez de corrompus donc quelques tetes corrompues de moins et nous allons mieux respirer, sinon envoyer les tous dans l’armee pour aller combatre le terroristes.

  6. N’oublit pas que si vous voyez que vous etes a la MAIRIE c’est grace aux votes des pauvres citoyens que vous aviez passe tout vos temp a voler leur maigre ressoursse . En tout cas ca serait ocasion d’identifier et arreter des RESTES DES VOLEURS et les complixes des voleurs . LA munispalite prochaine nous vous mettre tous et toutes a la porte des differentes MAIRIES .

  7. C’est dommage de voir des maliens fous et totalement fou, comment peut-on s’impliquer dans des histoires comme celle de l’arrestation de Adama SANGARE? Un homme plein de mensonge, de tricherie et de vol en bandes organisées. Ces soutiens à Adama devraient être punis avec la dernière rigueur afin de donner des leçons aux différents menteurs et tricheurs du système. Ils sont sans scrupule et se comportement de façon éhontée et indigne.
    Maudits soient ces hommes et femmes qui se mettent à la disposition de ce méchant homme, Adama SANGARE

  8. Ce pays est vraiment foutu! Faire grève pour soutenir des présumés criminels et délinquants financiers et exiger leur libération, il fallait vraiment oser!

    Dans un État sérieux, partout dans le monde le gouvernement, sur injonction du Président de la république, aurait pris des mesures énergiques pour sanctionner cet abus manifeste de droit de grève à travers notamment la réquisition de ces maires voyous compliques voire en les révoquant purement et simplement comme l’autorise la loi. Mais nous sommes au Mali, un semblant d’État où la corruption et l’impunité sont devenues la norme; un semblant d’Etat où le Président de la République et sa famille à l’image la quasi totalité de nos dirigeants et leurs bandes, à tous les niveaux, rivalisent de talent et d’entrain, au vu et au su de tout le monde, pour piller les maigres ressources de l’Etat! Pauvres de nous!

    Là clairement on n’est pas en face d’une revendication syndicale mais d’un honteux chantage mafieux! C’est scandaleux!

  9. VEUILLEZ BIEN NOTER :
    – SI VOUS CESSEZ CETTE GREVE, VOUS ETES DES INDIGNES, DES APATRIDES, DES CRETINS VOIRE DES CAFARDS ;
    – GREVEZ LE RESTEANT DE VOTRE VIE EN AJOUTANT VOS FAMILLES ET PROCHES ;
    – GREVEZ JUSQU’A TESSALIT ET ANDERBOUKANE ;
    – VOUS ETES TOUS DES “DANGADENS”

  10. especes de salopards que vous etes adama est-il au dessus de la loi HONTE a vous si vous voulez ne travaillez plus jusqu’ a la mort ça nous fous regardez les ils ne font que s’accaparer des biens d’autrui especes de corrompus que vous etes foutez le camp vous avez la trouille seulement mais votre tour viendra qui ne connait pas adama sangare

  11. C’est à cause d’individus pareils que les sois disants djihad sont entrain de gagner du terrain. Qu’ils aillent en greve illimitée on demandera à l’administration territoriale de mettre en place des delegations speciales…quelques élus bandits ne peuvent prendre en otage le fonctionnement de nos mairies.

  12. Une bande d’imbéciles qui croient que la fonction de maire donné l’impunité. Ce sont les mêmes que l’on voit chaque jour à la mosquée égrener leur chapelet, comme de fervents musulmans alors qu’ils sont là à piller la veuve et l’orphelin. Le ventre rempli de “Haram”. Ce pays est foutu.

    • le réseau de ces maires est comme une mafia, tous des voleurs, horondén be se ka Adama Sangaré defend? et ou etait ces enfouaré quand adama battait son record de 7000 plainte contre lui? ohhhh, ils ont bouffés avec lui

Comments are closed.