Arrestation d’Adama Sangaré : La mairie du district sur le point de perdre un projet de 400 milliards de FCFA

16

L’arrestation de l’édile de Bamako pourrait coûter à la capitale le retrait d’un projet de 400 milliards de F CFA. Ses partisans, en meeting le week-end dernier au Carrefour des jeunes pour demander sa libération, ont profité de l’occasion pour évoquer les conséquences de son interpellation.

Le rassemblement, faut-il le souligner, a été organisé à l’initiative du Collectif de soutien à Adama Sangaré. Il a enregistré la présence de militants de l’Adéma/PASJ, des notabilités de la Commune III à l’image du chef de quartier de Tominkorobougou, Modibo Ndiaye. Dans une déclaration liminaire lue par le porte-parole du Collectif, Bakary Doumbia dit Bouh, les partisans du maire de Bamako, tout en clamant son innocence, ont indiqué qu’un pôle d’avocats est en train d’être constitué pour sa défense.

“Vu la présomption d’innocence dont il bénéficie jusqu’à sa ce que sa culpabilité soit légalement établie par la loi, nous demandons sa libération enfin qu’il puisse continuer ses actions de développement pour le bien-être de la population et la prospérité de la Cité des Trois Caïmans”, a souligné le porte-parole.

Mahamadou Doucouré, un des soutiens du maire du district et candidat du parti de l’Abeilles aux prochaines législatives, a déclaré que l’arrestation du maire du district risque de porter un coup de frein aux nombreux projets de développement que celui-ci était sur le point de mettre en œuvre.

“A mon avis, certains ont peur d’Adama Sangaré parce que c’est quelqu’un de bien. Il dérange surtout parce qu’il était sur le point de lever un projet de 400 milliards de F CFA pour le développement de la ville de Bamako. De telles arrestations vont compliquer la concrétisation de ce projet et en conséquence la ville de Bamako risque de perdre ce projet de 400 milliards de F CFA”, a soutenu M. Doucouré. Un jeune intervenant a déploré la chasse aux sorcières lancée par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita contre ses premiers soutiens. “Nous savons tous ce que le président de l’Apcam Bakary Togola a fait en termes de mobilisation pour le président IBK dans les campagnes. Idem pour Adama Sangaré non seulement au sein de la ruche mais également dans le district de Bamako, mais aujourd’hui ces deux hommes sont en prison et celui qui s’est opposé à la candidature d’IBK a été promu ministre”, a regretté l’intervenant, soulignant que le maire du district est victime d’un acharnement qui ne dit pas son nom pour la simple raison qu’il n’est pas le seul à être cité dans le rapport du Vérificateur général.

En somme, le Collectif invite ses membres à la mobilisation générale jusqu’à la libération du maire du district.     

 Kassoum Théra

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tout cela est assez salutaire pour IBK et son régime d’aller chercher les dilapidateurs et mauvais gestionnaires des collectivités, mais quand est il des ministres qui ont géré plus de ressources de ce pays et de manière encore plus scandaleuse. Sur les 15 dernières années on a besoin d’un point fait ministère par ministère sur l’utilisation de chaque franc CFA. C’est en ce moment qu’on verra si le régime est vraiment sérieux dans sa lutte contre la corruption.

  2. Ça se comprend, comme bakary togola Adama Sangaré “mettait un peu un peu dans leur bouche”…!!!

  3. Vraiment cette association doit fermé leur gueuler adama a fait quoi depuis 10ans aujourd’hui vous venez nous fatiguer pour rien adama ce pas mali

  4. C’est troublant de voir des gens défendre qu’elqu’un juste parce qu’il vous a fait du bien. Pensez à tout le tort que Adama s causé aux veuves aux orphelins dessaisis de leur parcelles. Pensez aux désagréments causés à la population faute d’un environnement sain. Pensez aux nombreux problèmes des populations à cause de l’argent qui prend une autre destination. Graingnons Dieu et suivons la vérité. S’il est innoncent, il retrouvera la liberté. Aimons la vérité même si elle est à notre défaveur.

  5. Depuis que Adama Sangare est Maire du District de Bamako’ qu’est ce qu’on peut retenir de positif? Soyons honnêtes. Adama a causé plus de tort aux populations que d’actions positives: citons justes quelques cas. Dessaisissement de veuves et d’orphelins de leur parcelles revendues à des riches, manque de routes praticables dans le district, environnement insalubre etc.., Nius comprenons ceux qui se mobilisent pour lui. Les milliers de milliards que le Msire a gérés au nom de la population du district ont servi à quoi? Laissons la justice faire son travail sinon le pays disparaîtra.

    • Bonsoir

      Souvenons-nous en Janvier 2015, Fluide Glacial de l’époque avait aussi caricaturé mais là non pas sur une religion mais sur les chinois début 2015 mais là ils s’en sont prit aux origines pour dénigrer ces gens pensant déplacer le problème… (peut-être pour profiter pour gacher les fêtes du nouvel an chinois comme lorsqu’ils ont fait démolir pour saboter le restaurant chinois le “Royal Wok”)
      Il en était rien, ça n’a pas déclenché l’effet qu’ils esperaient …
      Dans tout ça, comme toujours, ils s’en prennent aux chinois pensant que ça mettrait tout le monde d’accord comme dit un journaliste “tout le monde tape sur les chinois, on dirait un squetch, il y avait une chanson comme ça de Boulebill, chacun tapaient sur les autres et à la fin tout le monde se retournaient contre les chinois, c’est amusant et c’est drôle et tout le monde est content! pas nous ne sommes pas leur souffre-douleur ou leur punching-ball, mais on nous donne jamais ou pratiquement pas la parole pour nous défendre !

  6. Depuis près de 10 ans, Adama Sangaré est à la mairie du district de Bamako. Alors, combien de projets de 400 milliards a-t-il créé ou entrepris pour cette ville ? La ville de Bamako est certainement l’une des villes les plus sales au monde… Il n’y a absolument RIEN à Bamako dont un habitant de cette ville pourrait être fier, en comparaison aux grandes villes du monde.
    Adama Sangaré, tout comme Bakary Togola, bénéficient tous les deux de la présomption d’innocence. Mais vu la gravité des accusations portées contre ces deux individus, c’est très sage que la justice les garde en prison pour éviter qu’ils s’en fuient ou tentent de tripatouiller les preuves.

  7. Pas besoin de son projet de 400milliards, on a besoin de lui impunité les mains

      • Ce qui est agaçant dans tout ça c’est le fait qu’au Mali qu’il a y toujours des gens qui sont prêtes à prendre les pavés pour défendre un individu alors que l’armée a besoin de tout notre appui et personne ne sort!!! Il faut arrêter tous ces gens là et les passer au peigne fin un a un notamment les leaders de ces mouvements. Qu’est-ce que la justice attend ? Il faut aller perquisitionner chez eux, faire l’inventaire de leurs biens ! On aura la paix et personne ne sortira plus jamais pour défendre des voleurs avérés.

  8. Ben, ce n’est pas de l’argent qui servira à la population dans tous les cas. Un maire qui crée un bureau d’étude qui a les mêmes attributs que la mairie!! Allez! Gardez ce budgétivore au gnouf. Au moins, il n’aura pas le temps et le moyen de sucer notre sang. Au suivant.

  9. M. Adama SANGARE a enregistré des succès à la Mairie du District de Bamako. Concernant le projet d’électrification lors du cinquantenaire en 2010, ce qui est curieux les fonds étaient domiciliés à l’EDM et non à la Mairie du District . Écouter Adama SANGARE en tant que Maire du District , d’accord ! Mais le placer sous mandant de dépôt est vraiment troublant . Il est un élu , Maire du District, son incarcération doit obéir au respect de certaines règles . Il est Officier de Police Judiciaire, qui doit bénéficier de certains privilèges , qui sont aujourd’hui ignorés par la Justice .

  10. Depuis combien de temps ce vaurien est maire .Maire de la capitale la plus Salla du monde!!!!!.On demande à cette association de corrompus indignes laudateurs de nous citer un seul projet d envergure que ce maire à conduit dans la capitale.Sa place n est pas dans une mairie mais à la prison.

  11. C’est du bluffe…… Ses adjoints continuent la gestion des affaires de la Mairie…… les projets ne sont pas liés à Adama mais à l’institution…… Il est en prison et il y restera s’il est reconnu coupable !!!!!!!!

Comments are closed.