Ami Kane, Gouverneur du District de Bamako, suite aux dégâts de l’opération de déguerpissement : « Je présente mes excuses à la population, mais l’opération va se poursuivre »

10

Armée de rigueur et de ténacité, le nouveau gouverneur du District de Bamako Mme Sacko Ami Kane est une femme qui ne recule devant rien dans l’accomplissement de son travail. Elle a été nommée Gouverneur pour assainir le District de Bamako. Pour accomplir cette mission, elle a enclenché une opération d’envergure de déguerpissement des voies publiques. Malgré que des voies s’élèvent de par tout contre cette mesure impopulaire, elle jure la main sur le cœur que cette opération se poursuivra pour le bonheur des Bamakois. 

Après les affrontements entre les forces de l’ordre et les commerçants suite au déguerpissement du marché « Dibibani », le gouverneur du District de Bamako Ami Kane est apparu sur les petits écrans de l’ORTM (dans le journal de 20heures du samedi 30 juillet 2016) pour  lancer un appel au calme. L’opération de déguerpissement, dit-elle, a été lancée de concert avec tous les acteurs du District : commerçants, religieux, transporteurs…

Tout en présentant ses excuses pour les désagréments causés, le gouverneur du District Ami Kané a précisé tout de go que l’opération se poursuivra pour le bonheur des populations de Bamako. « Je présente d’abord mes excuses à la population s’il y a des désagréments suite à ces manifestations. Cette opération qui se déroule actuellement, se fait pour les bamakois et pour les commerçants eux-mêmes. Il s’agit de libérer les voies et les domaines publics ; parce que Bamako est engorgé et il n’y a plus de passage pour les piétons ni pour les automobiles ; tout est mélangé », a-t-elle déclaré en substance.  Avant d’expliquer : « c’est la raison qui nous a poussés à entreprendre cette mesure pour assainir Bamako. Je tiens à dire aux commerçants détaillants qu’on ne pensait pas que cette mesure allait dégénérer de la sorte compte tenu du fait que tous les acteurs ont été consultés et ils étaient tous d’accord pour l’opération. Nous avons rencontré tout le monde en commençant par les familles fondatrices de Bamako, les chefs religieux, les chefs de quartiers, les coordinateurs des chefs de quartiers, les jeunes, les femmes, les responsables des syndicats des commerçants détaillants, le bureau du syndicat des transporteurs…Bref tout le monde a été consulté et tout le monde a adhéré à l’opération. Je sais que c’est l’œuvre de quelques vandales qui profitent de la bonne occasion pour tout casser ».

Avec ces affrontements et ces émeutes, l’opération continuera-t-elle ?

La réponse du Gouverneur du District Ami Kane est on peut plus claire : «   Je tiens à dire à tout le monde que cette opération va continuer. Parce que Bamako doit avoir son image d’antan. Ensuite, il y a tellement de maladies(le paludisme…) maintenant qui sont causées par ces insalubrités au niveau des  fossés, les caniveaux qui bouchés  par des déchets, des eaux qui stagnent un peu par tout, des moustiques qui prolifèrent… Tous ceux-ci causent des problèmes de santé publique… »

Agmour

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. L'opération "BAMAKO, ville propre" en soi est une bonne initiative. Il faut être optimiste et objectif. ça va vraiment enlevé une grosse epine des pieds des uns et des autres sur le plan sanitaire. De surcroit en cette periode d'hivernage, ça permettra de faciliter le curtage de nos canivaux (même si je pense que ce n'est pas le bon moment). Mais certaines questions me laissent perplexe face aux resultats excomptés. 1_L'opération est elle, juste, pour le prétendu sommet France-Afrique ??? Si c'est le cas, ça n'aura aucun effet à part la colère de la masse. Et nul ne peut contenir la fureur d'un peuple mécontent.
    2_Ne doit on pas donner une place à ces déplacés, même à temps partiels quelque part, pour qu'ils puissent continuer à subvenir aux besoins de leurs familles respectives ? Ce qui sera[it] preuve d'un peu d'équité sociale sans quoi aucun développement durable n'est possible. Qu'en penses tu Sidiki Kaba ? Don…

  2. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  3. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  4. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps. Mais ces dégâts ont été causé par les ignorants.

  5. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  6. Malgré les conséquences l’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako quand même c’est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017.

  7. Pourquoi tout ce boucan alors s’ils etaient au courant et etaient meme d’accord? BIZARRRRRE!!!!

Comments are closed.