Affrontements hier au marché Dabanani : Les jeunes commerçants défient Ami Kane

6

Les jeunes commerçants n’entendent plus laisser continuer l’opération de déguerpissement entamé par le nouveau gouverneur du district de Bamako, Mme Sacko Ami Kane, le 22 juillet dernier. Pour stopper cette opération, les jeunes commerçants et les forces de l’ordre se sont violemment affrontés hier au marché Dabanani. Même si le bilan n’est pas encore connu, les jeunes sont déterminés à défier la dame de fer.

Mécontents de la poursuite de l’opération de déguerpissement, plusieurs jeunes commerçants ont bloqué les différentes artères menant au grand marché de Bamako. Ils ont brulé des pneus et barricader les passages. Pour dégager ces jeunes, les forces de l’ordre sont intervenues en tirant des gaz lacrymogènes. Les jeunes déterminés à en découdre pour se faire entendre, ont riposté à leur tour par des jets de pierres.

Pour les jeunes, c’est le début d’une longue lutte pour dire aux autorités qu’ils ne sont pas d’accord avec ce déguerpissement, « Désormais, nous allons nous battre pour défendre nos emplois. Nous ne sommes pas des bandits, mais juste des maliens comme les autres qui veulent nourrir leur famille…»

Au moment ou nous mettons sous presse, la situation était calme, mais d’autres manifestations ne seront pas une surprise, car les jeunes sont désormais déterminés à défier le gouvernement dans la poursuite de son opération. La semaine s’annonce alors mouvementé dans notre capitale.

Yaddo

Source :  Nouvelle Expression

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Franchement, je trouve que la population a tout intérêt que la ville soit propre et sécurisée. Tout est dans le dialogue, le District doit donner des zones de recasement aux occupants des voies publiques.
    Mais comme au Mali, il y a plus d’illettrés qui n’arrivent pas à comprendre le bien fondé des choses, c’est toujours compliqué de propulser une reforme ou une simple application des règles de vies communes,
    aucun civisme, c’est dommage !

    • Les kiosques constituent des sources d insécurité, la prolifération des marchés est en défaveur des commercants,car même en cas de vols,il est difficile de mener des enquêtes pour retrouver les objets voles,on ne peux pas laisser les gens occupés pendant 20ans des routes ou on y installé des kiosques.
      Le mali est un pays pauvre mais pas plus pauvre que le burkina Faso et pourtant ouagadougou est 1000 fois plus propre que bamako.
      Il faudrait que l iran fasse un reportage sur ouagadougou et le diffuse afin que les maliens sachent que pour notre honneur,il faut que bamako soit propre.

      • Le Burkina Faso est beaucoup plus transparent et le pays a des dirigeants qui aiment beaucoup plus leur pays que notre cher Mali. Avant de déguerpir, arrêter les surfacturations, le détournement des primes de soldats, construisez des hôpitaux dignes au moins pour nos braves soldats pour ne pas envoyer nos rares devises a l’étranger comme au Maroc ou Tunisie. Apres ca, on pourra parler d’assainissement. Les gens qui ont faim ne sont pas inquiets d’assainissement.
        Un taux de chômage de plus de 50% en France sans aucune aide sociale, tournera la France en Syrie [guerre civile] même si la totalité de la population a le doctorat.
        Aux USA un taux de chômage de 50%, transformera, le pays en double Syrie [guerre civile et atomique].
        Le Mali a un taux de chômage réel proche de 70%. Je dirai que mes frères et soeurs ont vraiment de la patience. Kudos to Mali.

        • A ce que je sache il avait beaucoup plus de corruption d’alors que maintenant car ceux criquent aujourd’hui n’ont qu’à se dzmander comment ils devus riches pourtant la plus part sont issus des famille pauvre , souvent des vilages tres reculé du mali.

Comments are closed.