4eme session budgétaire du conseil du district : Le projet de budget primitif exercice 2024 sur la table

0

Les travaux de la quatrième session budgétaire ont eu lieu le 24 octobre dernier sous la présidence de la première adjointe au Maire du District de Bamako, Mme Camara Fatimata Traoré. Ladite session a été essentiellement consacrée à l’examen du projet de budget au titre de l’exercice 2024.04

A ce stade de son exécution, le budget 2023 a été fortement marquée par d’énormes contraintes au nombre desquelles, on peut citer : l’incivisme fiscal, le faible niveau de réalisation des recettes, la fermeture du poste de perception de taxes sur la route de Ségou et de Sikasso.

La première adjointe au maire a dans discours, lancé un vibrant appel à l’ensemble des acteurs économiques, aux syndicats de la Mairie du District à davantage de sensibilisation à l’endroit des travailleurs pour une vigilance accrue mais aussi à redoubler d’efforts dans le recouvrement des recettes.

Le Conseil s’est penché sur l’examen du projet de budget primitif exercice 2024 qui fixera les contours de la gouvernance financière durant l’année à venir.

Ledit budget, s’inscrit parfaitement en droite ligne du respect des textes législatifs et réglementaires, notamment l’article 179 de la loi n° 2023-004 du 13 mars 2023, portant code des collectivités territoriales qui dispose que “le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la Collectivité territoriale”.

Ainsi, le projet de budget de l’exercice 2024 de la Mairie du District, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 68 371 532 452 F CFA contre une prévision de 79 733 077 030 F CFA en 2023, soit une diminution de 11 361 544 578 F CFA environs 14,25 %.

Il vise essentiellement à améliorer et à consolider les acquis de l’exercice 2023 en cours dans les domaines comme, la mobilisation des ressources, l’assainissement, l’aménagement et l’embellissement urbain, la mobilité urbaine, la santé et l’hygiène publique, la formation, l’équipement des services de voirie, la lutte contre l’insécurité routière.

Mme Camara a invité la population de Bamako, à s’acquitter correctement du paiement des impôts, taxes et redevances, afin de donner à la Mairie du District, les moyens de ses ambitions pour le développement de la ville.

Elle dit analyser la note technique de la Direction des Services Urbains de Voirie relative à la réhabilitation de l’infirmerie de la DSUVA. Cette réhabilitation, dit-elle, fait partie des points d’accord que la Mairie du District a obtenus avec nos partenaires. “A cet effet, la mise en service de cette Infirmerie permettra sans aucun doute la prise en charge des premiers soins en cas de maladie ou d’accidents”, a-t-elle ajouté.

La journée a été marquée par des prières faites pour le retour du Maire du District de Bamako, Adama Sangaré.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :