3ème session du conseil ordinaire du district de Bamako : Un budget 2013 ambitieux et réaliste

0

Les travaux de la 3ème session du Conseil d’administrationde la mairie du district de Bamako se sont ouverts le lundi 22 octobre au siège de l’institution. Pendant sept jours, les conseillers vont examiner le projet de budget de l’année 2013, la gestion des déchets solides et liquides, la situation du curage des caniveaux et l’insécurité routière. Les travaux sont présidés par le maire du district, Adama Sangaré.

Adama Sangaré, maire de Bamako

Pour la seconde année consécutive, le budget est élaboré dans des conditions peu favorables. Le budget de l’année 2013 est ambitieux et réaliste. Les efforts de la commission de finances du conseil du district ont permis de faire des choix quant aux orientations essentielles pour maintenir un niveau minimum de service à rendre à la population du district de Bamako. Le budget de l’exercice 2013 s’oriente essentiellement vers les actions de salubrité et  d’assainissement de la ville. Ainsi, le projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 22.403.062.649 Fcfa contre 21.863.621.385 Fcfa, en 2012, soit une augmentation de 2%.

Le maire du district, Adama Sangaré, a souligné que le budget de l’exercice 2012 n’a pas été exécuté à hauteur de souhait au 31 août 2012. Des des facteurs endogènes et exogènes ont lourdement affecté le niveau des ressources. En effet, face à la persistance de l’incivisme des contribuables, lesconséquences des sinistrés qui ont été enregistrés dans les marchés,  la retenue, à la source des avoirs sur le budget d’Etat et les conséquences des évènements de mars 2012, le budget de l’exercice 2012 se caractérise par une baisse des recettes.

Cette situation s’est traduite par une faiblesse du niveau des services rendus à la population, notamment l’évacuation des ordures et le balayage des rues. A en croire le maire, cette session s’inscrit dans la logique du programme du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Ainsi, en raison de la crise, les actions de solidarité seront orientées sur les déplacés des régions du nord.

Profitant de l’occasion, le maire, Adama Sangaré a lancé un vibrant appel à la jeunesse de Bamako, d’une part et à tous les usagers de la route, d’autre part, pour l’observation stricte du code de la route et une plus grande prudence dans la circulation.

Aussi, il a réaffirmé la volonté du conseil à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la sensibilisation pour la maîtrise du phénomène, car, déclare-t-il, la répression a montré ses limites.

 

                     Falé  COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :